polar très terrifiant et agréable a lire.
j'avais déjà lu certains de cette série mais pas celui qui lui précéde .
mais les rappels réguliers permettent de faire le lien et rendent cet ouvrage tout a fait lisible.

Les corps horriblement mutilés de deux jeunes femmes sont retrouvés à une semaine d’intervalle dans une petite ville du Yorkshire. Les deux victimes présentaient des ressemblances physiques : même corpulence, yeux bleus, cheveux blonds.

Fait troublant : le lieutenant de police chargée de l’enquête trouve que leur apparence physique est très proche de celle de son ancienne patronne, l’inspecteur Carol Jordan.

Alors quand Tony Hill, psychiatre profileur pour la police et ancien compagnon de Carol Jordan, est suspecté des meurtres et arrêté, le lieutenant Paula Mac’Intyre va tout mettre en oeuvre, quitte à se mettre en porte à faux avec sa hiérarchie, pour démasquer le vrai coupable.

Le génie de Val MacDermid c’est qu’elle nous fait nous sentir à l’aise tout de suite dans le roman alors que ses personnages principaux sont récurrents et font partie d’une série. Elle installe très vite la personnalité de chacun, leurs rôles et on n’est pas trop frustré à la lecture de ne pas connaître les épisodes précédents.

Chaque chapitre donne essentiellement la parole à tour de rôle à chacun des protagonistes de l’histoire. Ceux du psychopathe sont particulièrement glaçants. L’auteure se sert également de l’histoire pour aborder des sujets féministes et notamment l’homosexualité féminine.

L’histoire fonctionne très bien même si on est certain que Tony Hill est innocent. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment l’accusation va être démontée et ce qui va permettre de débusquer le coupable.

J’ai envie maintenant de découvrir les romans précédents.

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi d ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Val McDermid, une auteure que j'avais découverte avec "Au lieu d'exécution", mon préféré. Une nouvelle fois, Val McDermid mêle l'enquête policière et la vie personnelle de ses personnages habituels : Paula McIntyre, Carol Jordan et Tony Hill. Comme d'habitude, elle fait preuve d'une grand habileté, mais je regrette quand même le fait que les sentiments des enquêteurs prennent presque le pas sur l'enquête policière par moment. J'aime bien qu'il y ait un fil conducteur avec la vie des policiers en toile de fonds, mais là ça devient presque le sujet principal. Il vaut d'ailleurs mieux avoir lu les précédents livres de l'auteure, pour savoir quel a été le parcours de Carol Jordan et Tony Hill, avant de lire celui-ci.
Encore et toujours du très bon McDermid avec le "couple" Jordan/Hill et ce ne sera sans doute pas le dernier.
On attend avec impatience le prochain opus
A ranger dans les "livres que l'on ne peut lâcher avant la dernière page" (et tant pis pour quelques "invraisemblances")
J'ai bien aimé ce val McDermid. Pas trop de longueur dans la description du profilage par Tony Hill..........
Après avoir cerné les personnages, je n'ai pas lu le précédent, mais on comprend assez vite pourquoi l'équipe a été dissoute. J'ai su apprécier cette enquête.
J'ai découvert Val McDermid avec « Les suicidées » qui est son dernier roman sorti. Aujourd'hui, je découvre « Une victime idéale » qui est le tome précédent (et après avoir lu certains rappels au tome venant juste avant, clairement, j'ai l'impression que je vais découvrir la série à l'envers !).
La Brigade spéciale dirigée par Carol Jordan a été démantelée suite aux événements du tome précédent. A priori, l'équipe poursuivait un tueur auquel ils avaient déjà eu affaire et qui a fini par tuer le frère de Carol. du coup, celle-ci, et on peut le comprendre, a démissionné sans prendre son nouveau poste et a coupé les ponts avec son ancienne équipe. Parmi eux Tony, le profiler, qu'elle rend responsable du drame. Là encore, je la comprends, même si demander à un homme, fut-il le meilleur profiler du pays, de prévoir à l'avance tous les actes d'un psychopathe, c'est lui accorder des pouvoirs quasi-magiques.
Il y a aussi Paula, Paula qui, avec le démantèlement de l'ancienne équipe a enfin eu la promotion à laquelle elle aspirait et devrait donc être ravie. Sauf que Carol lui manque et que sa nouvelle chef, Alex Fielding n'est pas très ouverte.
J'ai vraiment eu du mal à supporter Fielding ! Déjà, quand Paula prend le témoignage du jeune Torin pour signaler la disparition de sa mère, elle refuse de déroger à la règle des 24h, quand bien même la femme disparue est une connaissance de son lieutenant qui lui affirme qu'il s'agit d'une disparition inquiétante.
Ensuite, elle semble avoir plus à coeur la médiatisation de l'affaire en cours et surtout une résolution rapide et l'arrestation d'un coupable « célèbre » pour faire avancer sa carrière que la découverte du coupable. Les victimes ne semblent pas la toucher, elle ne les considère que comme des preuves et des outils de travail.
Quand elle voit la première victime dans l'affaire sur laquelle elle commence dans son nouveau poste et qui va occuper le devant de la scène dans ce roman, Paula a l'impression de voir Carol. Elle pense immédiatement que le tueur s'en prend à des femmes qui ressemblent à son ex-patronne (et vu ce qu'il s'est passé lors de leur dernière affaire, on peut comprendre sa réaction).
C'est vrai que le tueur a un genre de femme très précis et, si on ne connaît pas l'identité du tueur, on sait parfaitement, et ce dès les premières lignes, ce que ce dernier cherche à faire : il veut une épouse parfaite.
Mais, en bon psychopathe, il en risque pas de trouver la femme de ses rêves tant ses exigences sont élevées et ses réactions à la moindre imperfection, démesurées. Sa « recherche » de la femme parfaite n'est à mon sens qu'une excuse pour déchaîner sa violence et assouvir ses pulsions sadiques.
Vers la moitié du roman, on rencontre une nouvelle jeune femme et on se doute bien qu'elle est la prochaine victime. Très vite cela m'a conduit à soupçonner deux personnes, mais je n'ai pas réussi à les départager avant qu'on ne nous dévoile l'identité du tueur.
J'aime beaucoup la plume de Val McDermid. Si j'ai un bémol, c'est que je trouve la fin des ses romans un peu rapide, comme si l'auteur avait hâte d'en finir pour passer au roman suivant (un peu comme Stephen King, remarquez).
En dépit de ce tout petit défaut, car même si elles sont rapides, les fins tiennent quand même la route, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce thriller.
pas mal. distrayant
Ce livre 📙 est un très bon thriller pour un biblical adulte. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. C'est livre qui se lit assez rapidement. En ce qui concerne l'histoire, il s'agit d'un tuteur en série et d'une enquête de police. C'est un livre de 400 pages environ mais je le redis il se lit facilement et rapidement ! La fin est assez prévisible par contre. Je vais quand même jeter un oeil sur les autres romans de cet auteur.
N'ayant jamais lu de roman de cet auteur, j'ai parfois rencontré des difficultés à cerner les personnages qui sont déjà apparus dans les précédents romans de l'auteur. J'ai également trouvé quelques longueurs au niveau de la narration. Mis à part ces deux points négatifs, j'ai apprécié l'intrigue et le suspense. Cependant, je ne suis « rentrée » dans l'histoire qu'à la moitié du roman.