Les Machines de Dieu tome 3 sur 4

Frank Reichert (Traducteur)
L’Atalante (27/08/2004)
3.87/5   27 notes
2224. Hormis l'espèce belliqueuse qui peuple la planète Nok, à l'aube de son ère industrielle, les hommes n'ont trouvé durant leurs premières explorations stellaires que les ruines de civilisations extraterrestres disparues. Or voici qu'un bref signal radio se manifeste soudain, issu d'une source en orbite autour d'une étoile à neutrons. Indéchiffrable mais d'origine artificielle. Est-ce le dernier souvenir d'une civilisation elle aussi disparue ou le premier me... >Voir plus
Que lire après Les machines de Dieu, tome 3 : ChindiVoir plus
Un space opera très correct ....

Chindi nous ballade dans l'espace et c'est une très belle ballade. Avec abondance d'images , de découvertes , de réflexions alimentées par une connaissance approfondie de l'environnement spatial par l'auteur ..

Toujours un art consommé du récit avec rebondissement dans le rebondissement qui rend l'intrigue imprévisible ( vraiment ! ) .
L'univers est ici un lieu dangereux mais ce qui est réjouissant : c'est que si l'auteur est lucide dans sa connaissance de la nature humaine et face à l'histoire ,il ne sombre pas dans le militarisme et la violence gratuite et le pessimisme maladif.

Les personnages de Chindi ont une présence certaine mais ils ont surtout une finalité , nous parler du narcissisme et du mécénat , qui jouent un très grand rôle dans les financements aux usa actuellement et de tous temps.

Les vrais personnages de ce roman , les plus travaillés ,sont Hutch le pilote et l'académie qui louvoie allègrement entre politiques , recherche de fonds ( publics et privés ), image de marque et stratégies d'exploration .

Chindi vaut le détour .. tout simplement !
Un bon petit roman de science-fiction à tendance archéologique, comme les autres récits que nous connaissons de cet auteur. Scènes d'action rares mais intenses alternent avec des dialogues, des controverses et des études de personnages distrayantes. de splendides paysages planétaires et spatiaux, des explorations dépaysantes, font le charme du roman. L'héroïne, le capitaine "Hutch", est chargée cette fois de convoyer une équipe d'enthousiastes fanas de Premier Contact avec les civilisations extraterrestres, enthousiastes aussi sympathiques qu'inconscients des risques courus. Une lecture distrayante. On aimerait, cependant, que les Autres, ces non-humains dont on rencontre au moins quatre espèces différentes dans ce roman, nous ressemblent moins.
isbn:9782841722785

Hutch avait toujours pensé qu'il fallait jouir de la raison pour construire un engin capable de se propulser dans les étoiles. Que nul barbare n'avait jamais quitté sa planète. Les primitifs ne passent pas le tourniquet.
Peut-être se trompait-elle.

Video de Jack McDevitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack McDevitt
Update lecture d'Octobre et Novembre 2015. Au programme :
- Le Trône de Crâne, le cycle des démons de Peter V. Brett http://amzn.to/1IQTUf0 - I.G.H de James Graham Ballard http://amzn.to/1RO6ltX - L’autre de Pierre Bottero, tome 1- Livre de poches http://amzn.to/1IQU2Lf et 2 http://amzn.to/1SXPao0 - Seeker de Jack McDevitt chez Folio SF http://amzn.to/1Osu4KP - Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty http://amzn.to/1IQU7yF - Porcelaine de Estelle Faye http://amzn.to/1m2jWBl - Deadly Class T1 de Rick Remender, Wes Craig et Lee Loughridge http://amzn.to/1Yb4HYh - Sex Criminals T.2 de Matt Fraction et Chip Zdarsky http://amzn.to/1jYR5N4 - Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku http://amzn.to/1UqzbQy