Philippe Besson (Traducteur)
Grasset (28/02/2018)
3.56/5   8 notes
Vingt-cinq poèmes pour dire et raconter le corps des hommes, leurs désirs, leur jouissance et leur solitude. Andrew McMillan les observe dans leur intimité, en famille ou encore dans des bars interlopes, et les croque avec justesse dans une langue parfois crue, souvent tendre.
Une bouleversante ode au corps masculin qui porte un regard poétique sur l’homme moderne, sa sexualité et sa quête du bonheur.
Les vers d’Andrew McMillan sont admirablement trans... >Voir plus
Que lire après Le corps des hommesVoir plus
Le mot qui caractérise le mieux ce recueil de poèmes est « sensibilité ». Sensible, car le poète fait l'expérience du monde, de l'amour, du quotidien par ses sens. Les mots de Andrew McMillan sont plein d'une sensibilité, presque une sensualité, qui heureusement n'a pas disparue de la poésie contemporaine. Avec une esthétique inventive et un propos intime et pourtant politique, l'auteur éveille en nous une soif de tendresse ainsi qu'un désir de se rendre disponible aux autres et au monde. le corps des hommes se touche avec les yeux.

leurs cœurs sont devenus trop lourds
pour leurs torses, leurs torses sont devenus trop larges
pour leurs tee-shirts