Thierry Decottignies (Traducteur)
J'ai lu (09/03/2009)
2.94/5   16 notes
Traumatisé par un accident qui fait de lui un multimillionnaire, notre héros emploie son temps et son argent à reconstituer des scènes du passé à partir de quelques fragments de sa mémoire sensorielle pulvérisée. Grisé par le jeu des reconstitutions dans lequel il est assisté par un membre de la société Contrôle du Temps, il déplace ses pions sur des échiquiers mnésiques familiers, au risque de se perdre...
Que lire après Et ce sont les chats qui tombèrentVoir plus
Le héros de cet étrange roman a connu un accident au début de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivé, et lui non plus, mais une agence lui offre huit millions et demi de livres sterling en dédommagement. Lorsqu'il s'est réveillé après cet accident le héros avait perdu la mémoire et la plupart de ses facultés. Il a dû apprendre à contrôler son corps, redécouvrir comment se déplacer et appréhender à nouveau le quotidien. Au fur et à mesure les souvenirs lui sont aussi revenus par bribes. Sauf qu'ils se sont agencés différemment. Certaines choses qui lui paraissaient futiles deviennent désormais de premier ordre, d'autres le fascinent. Et puis ces millions lui tombent dessus.

Le héros place son argent en bourse. Au départ il ne sait pas quoi en faire, n'a pas réellement de projet défini. Sauf qu'un soir, alors qu'il se réfugie dans la salle de bain d'un appartement inconnu, il a la vision d'un souvenir. D'abord fugaces les quelques images qu'il revoit sans cesse sont complétées par des odeurs, des sensations et d'autres éléments. Une image nette se profile et il se met en tête de reconstituer ce souvenir. Par l'intermédiaire de son avocat il rencontre Naz, un employé de la société Contrôle du Temps qui va l'aider à réaliser ce projet fou. Grâce à Naz et ses équipes tout est possible.

Et ce sont les chats qui tombèrent est un roman anglais très étonnant. Ce n'est pas vraiment un roman d'anticipation ni de science fiction, mais difficile de le classer dans le rayon fiction classique. C'est un fascinant roman sur le souvenir, sur l'imaginaire et la réalité, et surtout cette mince frontière qui les sépare. le premier souvenir que le personnage principal reconstitue est proche d'une sensation de déjà-vu mais sa curiosité évolue au fil de ses expériences mnésiques et il va tenter d'atteindre autre chose. La façon dont l'auteur détaille l'obsession de son personnage est très prenante, et pas du tout ennuyeuse alors que les mêmes scènes ne cessent parfois de se répéter. Par moments cela rappelle des happenings artistiques mais très vite le héros perd pied. C'est brillamment écrit et le lecteur est emporté dans la folie de cet homme car il se demande jusqu'où il est prêt à aller.

C'est un peu comme si Inception rencontrait Magritte et le Black Mountain college.