EAN : 9782081216518
Flammarion (26/05/2008)
3.2/5   5 notes

Au début de l'année 2008, alors que les revendications relatives au pouvoir d'achat s'intensifiaient, le président de la République, Nicolas Sarkozy, déclara que l'indice du PIB (Produit intérieur brut) était inapte à représenter les évolutions économiques et sociales, et qu'il était urgent d'élaborer d'autres indicateurs de croissance. À cette fin, il chargea deux prix Nobel d'éco... >Voir plus
Que lire après Au-delà du PIB : Pour une autre mesure de la richesseVoir plus
Dominique Meda s'attaque au PIB... Il s'agit de (dé)montrer que cet indicateur, qui ne mesure que ce qui a un prix, ne peut être le guide de nos vies, de nos politiques et de nos sociétés.
Ce livre est donc plus un manifeste politique (résolument à gauche) voire philosophique qu'un traité d'économie "classique". Inutile de chercher ici une description des indicateurs alternatifs existants, l'auteur s'appliquant surtout à démonter les arguments qui appuient la fondation du PIB. Et comme ceux qui soutiennent la notion de PIB déclarent que les alternatives n'ont aucun sens, on a parfois l'impression de ne pas avancer...
Bref, si vous n'êtes pas déjà convaincu que l'augmentation du PIB n'est pas la finalité de toute votre vie, ce n'est pas ce livre qui vous en convaincra.
La spécialiste de la mesure de la richesse ne décolère pas contre la résistance des élites qui nous gouvernent et face à l'ineptie des mesures actuelles du PIB et de la fameuse croissance sur laquelle est assis le capitalisme !
Une vision post-marxiste compréhensible, illustrée, argumentée : alors ! quand une vraie gauche va s'emparer de ce sujet ? crucial pour notre planète (enfin pour notre espèce, la planète en a vue d'autre).

Nous n'aurons jamais atteint la civilisation, mais nous devrons toujours la vouloir et la poursuivre.
(p. 274)

Videos de Dominique Méda (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Méda
Limites planétaires #3 : Comment vivre dans un monde fini ? Conférence enregistrée en public pour la sortie du livre "Dernières limites" (Rue de l’échiquier, 2023) de la journaliste Audrey Boehly. Avec la participation de l’océanographe Philippe Cury, de l’agronome Marc Dufumier, et de la sociologue Dominique Méda.