Daniel Cunin (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (20/08/2009)
2.2/5   5 notes
(De reis naar het kind, 1989) -

Quand Julia parçoit un siège enfant sur une bicyclette, son désir de maternité s'affirme et elle rêve d'un bébé avec Max, son mari. Or le couple ne peut pas avoir d'enfant

Dans l'espoir d'adopter, ils décident alors de partir au Pérou, où ils iront de surprises en défaites. En rencontrant Pablo, qui, loin d'être le nourrisson tant espéré, changera leur vie à jamais.

Vonne Van de Meere nou... >Voir plus
Que lire après Le voyage vers l'enfantVoir plus
J'ai découvert cette autrice il y a for longtemps avec ses deux recueils de nouvelles parus en français, qui racontent tout en douceur des instants de vie qui ont en commun de tous se passer dans la même maison de vacances dans une île au large des côtes hollandaises. L'éditeur de ce livre l'a fait passer comme un troisième tome de cette série, ce qu'il n'est absolument pas. Je le savais avant de l'acheter (d'occasion, il est épuisé et assez difficile à trouver) et de le lire, mais j'ai tout de même été surprise par le peu de lien qu'il y a avec le recueil de nouvelles. le prologue se passe effectivement sur une île, mais je ne suis même pas sûre qu'elle soit nommée, et ce prologue fait un peu cheveu sur la soupe en plus…
Je commence cette note de lecture en râlant, et hélas je vais la continuer sur le même ton. Certes ce livre a été publié en 1989 aux Pays-Bas (et seulement en 2009 en France), et depuis la fin des années 80, beaucoup de choses ont changé tant dans les dynamiques de couple que sur le thème de l'adoption (car ce n'est pas dévoiler beaucoup l'histoire que de dire que l'adoption en est le thème), mais tout de même… J'ai été incapable de m'identifier aux personnages ou d'avoir de l'empathie pour eux (), j'ai trouvé les actions et les réactions absolument pas crédibles ( ).
Il faut probablement lire cette nouvelle comme une image du besoin presque viscéral, pour certaines femmes, d'être mère, ou plus largement du besoin de se sentir utile en s'occupant d'une personne qui dépend complètement de nous. Mais pour moi, cela n'a pas du tout fonctionné, et je n'ai vraiment pas aimé ce que cette nouvelle dit de notre égoïsme moderne (sans que rien dans ce court roman ne permette de penser que l'autrice soit dans une position critique, ou même neutre, ce serait déjà ça !).
Et maintenant, j'hésite beaucoup à lire l'autre court roman de Vonne van der Meer traduit en français, et je ne retiendrai pas mon souffle en attendant la traduction d'un recueil de nouvelles qui lui est le véritable troisième tome de cette trilogie que l'on pourrait intituler La Maison des dunes, et dont je recommande chaudement les tomes parus en français, alors que [Le Voyage vers l'enfant] est, hélas, plus qu'oubliable.
Après avoir été enchantée par " La maison dans les dunes" de Vonne van der Meer, je me suis empressée de me procurer ce roman de la même auteure.
Eh bien je ne suis pas convaincue par cette histoire d'adoption, au Pérou.
Les premiers chapitres m'ont parus assez incohérents, et puis le départ vers le pays où ils doivent trouver un enfant est bien décrit, avec moultes détails et des personnages un peu flous, tout cela , à mon avis, bourré d'invraisemblances.
Je ne suis pas parvenue à m'attacher à Julia et Max, ce couple en mal d'enfant.
La fin du livre est pour le moins inattendue, mais je n'ai pas été séduite par cette histoire.
Quelle déception que cette lecture !

Je vous explique...

Présenté comme le troisième tome d'une trilogie, la suite en fait de la maison des dunes (Les invités de l'Ile) et du bateau du soir, le voyage vers l'enfant n'a pourtant rien de commun avec la douceur des précédents, rien de commun non plus avec Duinroos, la plage et cette femme de ménage attentive que l'on aimait retrouver telle une figure emblématique d'un lieu de vacances que l'on aurait voulu connaître "pour de vrai".
Seul lien visible, nous retrouvons dans cet opus un des personnages, semblable à ceux déjà rencontrés auparavant, Julia, jeune femme en mal d'enfants, prête à partir au Pérou pour aller y chercher un fils ou une fille, prête à faire confiance à n'importe quel avocat rencontré dans un café à la sortie d'une réunion d'information sur l'adoption.
Le revirement de situation qui scinde à un moment précis le roman en deux parties, très étonnant, m'a paru à moi un brin sordide, et bien peu crédible.

Une lecture qui crée le malaise, et ce sans intérêt véritable et évident. Une écriture moins remarquable. Dommage...vraiment dommage...

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Un récit dont je ne vous raconterai pas la fin, que j'ai trouvée assez dérangeante... Ou quand le désir d'enfant peut faire faire n'importe quoi à un couple qui semblait uni et normal (banal, comme dirait l'autre...). La procédure d'agrément en vue de l'adoption est un peu différente chez nous, mais pas moins ubuesque... Les futurs parents sont prêts à tout pour parvenir à l'adoption, quitte à rompre tous leurs interdits moraux, à croire le premier venu et à lui donner de l'argent pour parvenir à leurs fins. Alors oui, un récit court, dense, plein d'odeurs (du parfum à la ville péruvienne), de couleurs dans les descriptions, mais même si le récit est plus que plausible (sauf peut-être la fin...), il laisse un arrière goût d'inachevé, de pas approfondi jusqu'au bout. Avis mitigé donc pour moi...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
C'est l'histoire de Julia et Max qui après sept ans de mariage décident d'avoir un enfant, après trois ans d'attente et des visites chez le médecin qui ne décèle aucun problème, ils décident d'aller chercher un enfant, loin, dans un autre pays. Et ils commencent à entreprendre les démarches nécessaires pour une adoption. L'attente est longue, longue et impatiente Julia est prête à partir au Pérou pour aller y chercher un bébé en faisant confiance à un homme rencontré dans un café à la sortie d'une réunion d'information sur l'adoption. Max est réticent mais malgré tout il accompagne sa femme au Pérou. Mais là-bas, les démarches ne sont pas simples et les espoirs et les déceptions seront au rendez-vous. le voyage se prolonge, et l'histoire bascule avec la rencontre avec Pablo, car la fin du livre est vraiment inattendue et surprenante.
J'ai trouvé Julia très touchante dans son désir de devenir mère et j'ai bien aimé ce voyage au Pérou.
Lien : http://aproposdelivres.canal..

Descendre un chemin entre les dunes, sentir la mer avant même de la voir – rien n'est comparable à cette sensation. Voilà pourquoi elle venait ici ou sur l'une des autres îles de Wadden au moins deux fois par an. Mais en ce jour, la seule odeur qu'elle sentait, c'était celle du cadeau d'anniversaire de mariage. Elle l'avait dans les narines, emballée, avec une faveur.
Arrivée au sommet de la dune depuis laquelle on découvrait la mer, elle s'immobilisa comme à son habitude. Réalisation d'un désir semble-t-il inné. Mais cette fois, savoir que la mer s'étendait en principe au-delà de cet endroit ne lui fit rien. Ça ressemblait à la mer, ça bougeait comme la mer, ça bruissait comme la mer. Mais ça exhalait une odeur de salon de coiffure. Julia remonta un peu plus la fermeture éclair de son anorak et enfouit les mains dans les poches. Descendant le chemin menant à la plage, elle eut l'impression d'entrer dans un cinéma.
- Bonsoir madame.
Les enfants de la maison voisine de la leur passaient à sa hauteur, portant les seaux, des pelles ainsi qu'un ballon rouge. Ils lui demandèrent s'ils pouvaient venir regarder la télé, leur poste était de nouveau en panne.
- Bien sûr, dit-elle, mais à condition d'arrêter de m'appeler avec vos madame par-ci, madame par-là. Je m'appelle Julia.
Les enfants hochèrent la tête et s'éloignèrent. Il ne lui avait pas échappé que sa remarque les avait embarrassés. A chaque fois qu'elle tentait de se rapprocher de quelqu'un, elle ne faisait que s'en éloigner un peu plus. Une personne habituée à côtoyer des enfants, par exemple une maman, n'aurait pas tiqué sur l'emploi du mot « madame ».