Calmann-Lévy (29/09/2004)
4.75/5   8 notes

" Je suis Paul Melki. Mes amis m'appellent Paulo. En 1986 je suis arrivé ici-bas. Vous ne pourrez pas deviner dans mon image l'espace de mon esprit. Il me faut un peu de temps pour créer des couloirs tressés de lianes au-dessus des réseaux de mon cerveau. Le cri, mon cri est ma carte d'identité devant l'éternité du silence infernal de la solitude. Le cri, folle distorsion du silence. Le cri de Paul, vagissement excentriq... >Voir plus
Que lire après Journal de bord d'un détraqué moteurVoir plus
whaou !!! Je me souviens avoir lu ce livre il y a déjà quelques années et je me souviens encore combien il m'a touchée. C'est très poignant, j'ai été saisie par la perspicacité de l'auteur, la poésie aussi de son écriture.

Impossible de lire ce livre sans tenir compte du handicap de son auteur et de ses conditions de réalisation Il s' agit avant tout du journal d'un adolescent qui, comme tous ceux de son âge, se pose des questions sur l'amour et le sens de la vie, avec cette particularité que lui ne peut vivre la sienne.

Un formidable message d'espoir et une invitation à la réflexion.

A lire d'urgence et le faire lire aux ados !!

« Je choisis d’écrire cette correspondance épistolaire, altière, pour valoriser les changements de vie des handicapés, changements visibles après reconnaissance par les autres, les handicapés de la relation. Juste un sourire, une attention et nous voilà grandis. Pas de tralala notre vie est au milieu de tous, notre vie est publique ! Pour parler de Paul il faut manger avec lui, il faut lire le livre de Paul, il faut rire avec lui. Pour parler de Paul vous devez oublier vos certitudes et venir voir le monstre, l'homme. »
« Notre amour de la vie est semblable au sentiment des vivants pour les disparus, nous savons qu'elle existe et nous l'aimons sans pouvoir l'étreindre.. »
« Calme et sérénité sont les valeurs de la dignité. Rien ne se valorise dans l'excitation et la débauche. »
« Pour moi rêverie et poésie rythment ma pauvre vie de corps tué par la maladie. »

Lire un extrait