AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Guglielmina (Traducteur)
EAN : 9782080686367
245 pages
Flammarion (03/03/2004)
3/5   3 notes
Résumé :
Une jeune femme d'origine cubaine, élevée à Miami par ses grands-parents, décide de partir sur les traces de sa mère, Teresa, qui a littéralement disparu après sa naissance. À l'issue de son voyage à La Havane, elle reçoit un journal intime et des photos que nous découvrons avec elle. La vie de Teresa de La Landre y est retracée au fil d'un texte émouvant, agrémenté de nombreuses photos mariée à un professeur comptant parmi les plus fidèles lieutenants de Ernesto «C... >Voir plus
Que lire après Che Guevara mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La narratrice est une jeune femme d'origine cubaine élevée à Miami par son grand-père. Après avoir vainement cherché le mystère de son origine, elle recevra un paquet de photographies et de lettres écrites par sa mère qui n'avait jamais quitté Cuba. Il s'avère que celle-ci avait eu une liaison passionnée – réelle ou fantasmée ? - avec Che Guevara.
Si le portrait de la société cubaine des années 60 offre un certain intérêt, les parties de jambe en l'air avec le Che sont d'un ennui profond. Et il ne peut en être autrement : que l'on soit un grand révolutionnaire ou vulgum pecus, on s'y prend toujours de la même façon. Un livre décevant.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai gardé cette lettre sur moi pendant des mois, l'ouvrant de temps en temps pour sentir de nouveau la douleur dans ma poitrine. Ernesto qui m'avait caressée de ses mains, m'effleurant aussi délicatement que si elles avaient touché l'eau d'une piscine pour en sentir la température et découvrir sa fraicheur et sa douceur sous la surface.
Commenter  J’apprécie          70
Derrière nous, nos débuts et, devant nous, seulement l'oubli. Parce que ce sont les vieux qui regardent en arrière, parfois avec peur et parfois avec joie. Les jeunes sont tous révolutionnaires, luttant en direction de l'avenir, convaincus que de l'autre côté de l'horizon – Là, là ! - se déploie le temps du bonheur. Mais les jeunes comme les vieux se laissent aller à languir. Et plus je deviens vieille, plus se languir du passé me paraît être la véritable voie. Pourquoi idéaliser le futur, où seule la mort nous attend ? Comme il est bien plus charmant de penser au passé, lorsque nous étions jeunes et intacts et que nos débuts étaient derrière nous comme un rêve oublié.
Commenter  J’apprécie          20
Tes baisers vivent dans mon coeur comme des drapeaux rouges.
Commenter  J’apprécie          80
« Tes baisers vivent dans mon cœur comme des drapeaux rouges »
Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : littérature cubaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Ana Menéndez (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}