Jacqueline Chambon (03/02/2016)
3.33/5   3 notes
La fin d'un couple à travers la mort de leur fils, le récit de l'enfance imaginée de Jésus et le voyage d'une femme vers une île sont les trois fragments d'une histoire qui conduit au même étonnement : le fait aussi merveilleux qu'énigmatique que toujours, d'une manière ou d'une autre, la vie s'ouvre un chemin. Enfants dans le temps gravite autour de l'amour comme prodige et comme catastrophe, mais il interroge aussi le pouvoir de la littérature d'exorciser la doule... >Voir plus
Que lire après Enfants dans le tempsVoir plus
Il est indiqué en quatrième de couverture que le livre comprend trois fragments d'une même histoire, ce n'est pas faux, mais j'y ai davantage vu une triple nouvelle qu'une trame continue autour de l'enfance. Et autant j'avais aimé la première partie qui m'a semblé magistrale, autant le reste m'a moins convaincue.

La première partie est une vraie claque, magnifique ! La façon d'aborder le deuil d'un jeune enfant par touches incisives et percutantes, réparties en courts chapitres, vaut vraiment le détour. Puis dans la seconde partie, l'auteur crée une enfance fictive de Jésus, ce qui m'a laissée fort dubitative, pour relever le niveau dans la troisième partie, mais la fin n'est pas exempte d'un soupçon de pédanterie, ai-je trouvé.

J'ai coté le tout, grâce au début étincelant du livre, à quatre étoiles, mais je me suis ainsi montrée généreuse, je pense.
Trois parties à ce roman, dans le premier la souffrance d'un couple confronté à l a perte de leur unique enfant. Cette tragédie les mène à la séparation et l'auteur nous narre ce chemin douloureux.
La deuxième partie est consacrée à l'invention des premières années du Christ qui aurait eu un frère jumeau décédé quelques heures après la naissance...
La dernière, la plus légère, met en scène la fuite solitaire d'une jeune femme enceinte en Crète.

3 chemins de deuil, menant à la séparation, à la Crucifixion et à la résurrection pour le troisième.

L'ouvrage métaphysique en diable, ne m'a pas accroché du tout. En tout cas on peut dire que ce n'est pas un livre léger et encore moins à la portée de tout un chacun.

Suivirent d'autres journées de trêve, durant lesquelles Antares apprit à vivre avec le malheur et son contraire, qui n'est pas le bonheur, mais l'absence d'événements. Car de même que le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence, celui de la peine n'est pas l'allégresse, mais le calme.
Il pensa alors à une image trouvée dans un vieux roman : nous sommes des clowns qui dansent au bord de précipices.