EAN : 978B009ZXKJEK
3.5/5   2 notes
191pages. in8. Broché.
Que lire après Carmen - Arsène Guillot - L'abbé AubainVoir plus
-L'abbé Aubain-

Sitôt lue, sitôt dissipée, fondue avec la nouvelle Arsène Guillot dont les thématiques et les progressions se fondent dans un mélange de cléricalisme douteux, d'amours secrets et d'aristocratie déchue. Rien d'étonnant à ce que L'abbé Aubain ne laisse pas de souvenir impérissable : Prosper Mérimée semble l'avoir pensée comme une private joke destinée à ses proches –on se demande d'ailleurs si elle les amusa vraiment :

« On croit retrouver, encore une fois, Mme Delessert sous le masque de Mme de P*** (initiale de Mme de Piennes) ; la nouvelle serait une petite vengeance contre elle, méritée par la trop grande attention qu'elle accordait aux hommages de Charles de Rémusat. On reconnaît aussi chez l'héroïne quelques traits de la studieuse Jenny Dacquin qui apprend, en effet, le grec, le latin et l'allemand, et que Mérimée aime à taquiner au sujet de ses professeurs inconnus de lui » (Notice)

Les propos sont gentils et cherchent explicitement à caresser le lecteur dans le sens du poil en lui procurant une légère dose d'hérésie de bon goût, ce qui correspondrait aujourd'hui à de la provocation facile, mais surtout de larges couches de bavardages mondains qui auront du mal à passionner le lecteur des siècles suivants. On remarque quelques piques aigres-douces essayant de relever un ensemble absolument terne. Celles-ci, à leur tour, disparaissent dans l'insignifiance de cette nouvelle.
Lien : http://colimasson.over-blog...

Les prêtres nous ressemblent à nous autres, pauvres femmes : tout sentiment vif est crime. Il n’y a de permis que de souffrir, encore pourvu qu’il n’y paraisse pas.

-L'abbé Aubain-
Je suis rentrée au château avec de la tristesse et du courage : de la tristesse pour avoir vu tant de pauvreté ; du courage pour supporter la mienne, qui pour lui serait une opulence asiatique.

-L'abbé Aubain-
Dimanche dernier, il nous a fait un sermon, pas trop mal pour un sermon de province, et qui venait comme de cire : « Que le malheur était un bienfait de la Providence pour épurer nos âmes ». Soit ! A ce compte, nous devons des remerciements à cet honnête agent de change qui a voulu nous épurer en nous emportant notre fortune.

-L'abbé Aubain-
Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

Peu importe d'où vient l'avis, pourvu qu'il soit bon!

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1