On parcourt la vie de cet homme d'une froideur parfaitement résumée dans le titre "la mort est mon métier". Il ne lui plaît pas dit-il, mais il doit le faire, même s'il le trouve ennuyeux : c'est un ordre. Donc il ne remet rien en doute et s'acquitte de ses missions les unes après les autres, sans états d'âmes. le cynisme atteint son paroxysme avec cette tirade de Himmel, qui explique pourquoi il l'a choisi, lui et pas un autre :
"-Je vous ai choisi, vous, à cause de votre talent d'organisateur ...
Il bougea légèrement dans l'ombre et articula avec netteté :
... et de vos rares qualités de conscience."
Là, tout est dit, ensuite on a la sensation de voir un ingénieur industriel soumis à des problèmes mathématiques et physiques. C'est scabreux, mais on perçoit mal comment une personne normale aurait pu commettre de tels actes d'atrocités. Il fallait quelqu'un de "complètement déshumanisé" comme le signala le juge du procès.
A lire pour éviter que tels moments se reproduisent.
Toute la question soulevée est celle de l'obéissance allié à de l'impensé. Dans le sens ou les bourreaux ne pensent pas, ils n'ont pas forcement de conscience aux choses. Voir à l'extrême être dans une certaine alphabétisation morale qui serait déjà un semblant de QI.C'est peut -être dans ce cadre que l'obéissance à l'horreur peut se réaliser.
Glaçant et percutant.On n'en sort pas indemne.
Roman très dur, comme tous ceux parlant de la Shoah! On est plongé dans le quotidien d'un des pires SS qu'ai connu la seconde guerre mondiale. le récit commence à son adolescence. Malgré une enfance très catholique et très stricte, j'ai difficile à comprendre sa froideur et son manque d'empathie. Je me pose toujours la question : comment un homme peut-il en arriver à exterminer ses semblables et ne pas voir ce qui est mal dans ce fait et qui n'a aucun remords, aucun état d'âme. Je recommande!
L'un de mes livres préférés, du côté des bourreaux , qui sont ils , que disent ils de l'être humain si ils en font partis!
L'histoire commence en 1913 en Allemagne.
Le jeune Rudolf Lang, aîné de la famille vit à la campagne ; a passé toute son enfance dans un cadre de vie très strict. Rudolf est voué à une vie de prêtre là alors qu' il rêve de faire l'armée et combattre. C'est pourquoi à la mort de son père, il ne respecte pas les dernières volontés de celui-ci et s'engage dans l'armée, avant même d'avoir l'âge.
Rudolf apprécie la vie militaire, son sens des responsabilités, son patriotisme et sa droiture le feront aller loin dans la guerre.
A la fin du conflit, Rudolf revient à la vie civile, vie qu'il déteste. Ainsi ne cessera-t-il de se mobiliser à plusieurs reprises jusqu'à tutoyer le plus grand conflit que la terre ait connu.

Ce livre fut écrit par Robert Merle au 20ième siècle, en 1950.
Il aura écrit entre autre "Les Hommes protégés" ; "Le jour ne se lève pas pour tous" et "L'enfant Roi".
L'écriture de "La mort est mon métier" repose essentiellement sur le témoignage de Rudolf Hoess, commandant du camps d'Auschwitz. Ce témoignage a été recueilli par le psychologue américain Gilbert qui l'interrogea dans sa cellule au moment du procès de Nuremberg.

Ce livre est intéressant à lire, on y voit un autre point de vue que celui français et américain tant relaté.
Mais attention, ce livre est parfois dur à lire, certains actes relatés sont horribles et il faut donc avoir beaucoup de recul et lire ce livre uniquement avec un regard critique.
Mis à part cela, c'est un bon livre fidèle à l'histoire et dont les faits ne sont pas tabous.
Les personnages sont bien construits mais peu présents, il est surtout question du personnage principal.

En conclusion ce livre est intéressant à lire pour un public connaissant bien les faits historiques concernant les conflits du 20ème siècle.
Un livre sur les camps de concentration vu par le directeur de l'un d'eux. J'ai beaucoup aimé ce parti pris et j'ai souvent recommandé ce livre à ceux qui voulaient en savoir plus sur le sujet.
Exceptionnel de verité! Effrayant de voir ce que peut être la nature humaine influencée par son environnement!
Le début du roman immerge le lecteur dans une enfance tourmentée. L'auteur nous plonge dans les méandres d'une jeunesse marquante (pour ne pas spoiler). Au fur et à mesure, nous suivons Mr Lang sur le front puis dans une Allemagne exsangue. Enfin, nous suivons le personnage jusqu'à l'avènement de sa carrière. J'ai aimé l'immersion et la prose accessible, reposante. J'ai toutefois trouvé certains passages trop rapides, comme si l'auteur appuyait sur le bouton "avance rapide". Un élément m'a également refroidi : Il ne s'agit pas d'un récit de première main mais d'une biographie rédigée par une tierce personne. le roman se laisse lire malgré le fait qu'en lisant, on a parfois l'impression de faire face à des caricatures de personnages. Je pense que cela est dû au fait que l'auteur n'a jamais rencontré ni vécu avec les personnages du roman.
Un excellent roman historique de Robert Merle. Il décrit la terrifiante réalité des atrocités des camps nazis de la Seconde Guerre Mondiale. Tout en apprenant beaucoup d'informations sur cette période sombre, je ne me suis pas ennuyé une minute en le lisant !