Lu en 2015. Un récit nécessaire que je l'ai lu bien après l'autobiographie de Martin Gray. Forcément, je fus confrontée aux deux extrémités de l'être humain : la vie et la mort, celui qui lutte individuellement pour sa survie face à celui qui la donne froidement, au nom d'une idéologie.

Robert Merle écrit les mémoires imaginaires d'un haut dirigeant nazi, Rudolf Lang, chargé de planifier et d'organiser l'extermination des juifs dans les camps de concentration. Cet homme est l'exemple type de l'exécuteur de tâche : froid, méthodique, implacable et "consciencieux", qui n'hésite pas à se féliciter de sa réussite professionnelle. Aucun sentiment ne filtre vraiment dans ce récit, qui est plutôt débité sur un ton détaché, régulier et calme. Glaçant (!)

(NB : lors de son procès, Rudolf Hoess, le commandant d'Auschwitz, ne reconnaîtra jamais sa culpabilité, s'acharnant à répéter qu'il "suivait les ordres", assumant totalement la mission qui lui avait été confiée, mais niant avoir été un criminel).
Ennuyeux et daté, donnant le sentiment d'avoir déjà été lu, du livre de Robert Merle, remarqué à sa sortie, il ne reste plus grand chose à tirer, sauf à le mettre à un programme scolaire, et après tout, pourquoi pas ?
Reste à savoir si les Bienveillantes de Jonathan Littel tiendra davantage la route. Pour l'instant, la réponse est oui.
Je m'attendais à beaucoup d'informations concernant les camps au vu du titre, de la couverture et du résumé.
Arrivé à la page 265 et le sujet est juste abordé.
Long périple avant et après guerre. le père du personnage est un mystique catholique, les relations entre le personnage et sa logeuse plutôt bizarroïdes, les noms de lieux sont occultés avec juste l'indication de la première lettre.
J'ai l'impression que c'est de l'imaginaire de la part de l'auteur. Vu le sujet c'est vraiment moyen.
J'espère que le film était plus intéressant.
J'aurais crû qu'il y avait plus qu'un JA ou NEIN.

Effroyable et Exceptionnel !
Un livre aussi important que celui de Primo Levy !
Ce livre m'a été prêté par Arnaud. je le commence le week-end du 7 mars 2010.J'ai terminé ce livre la semaine où est passée l'émission reproduisant l'expérience de Milgram (Le jeu de la mort de Christopher Nick).Des similitudes sur le sujet du "comment réagi les individus face à une autorité".Le livre que m'a prêté Arnaud est instructif. Il s'agit du parcours du responsable du camp d'Auschwitz .L'histoire est un peu romancé au départ. on voit ensuite comment un individu est projeté dans une logique d'industrialisation de la mort d'une manière mécanique, dénué d'humanité.Cela fait froid dans le dos...
La mort est mon métier est une biographie romancée de Rudolf Höß[1] (renommé Rudolf Lang dans l'ouvrage), écrite par Robert Merle (France) et parue en 1952.

Rudolf Höß était le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz pendant la seconde Guerre mondiale.

L'histoire commence en 1913, Rudolf Lang a alors 13 ans. Il reçoit une éducation catholique mal comprise et très normative. Son père, homme déséquilibré, avec qui ses rapports sont tendus, veut qu'il devienne prêtre. A quinze ans et huit mois, Lang débute sa carrière militaire qui le mène en 1943 à Auschwitz où il est le commandant.

Ce camp, d'abord de concentration, puis d'extermination, devient le lieu de la lente et tatônnante mise au point de l'Usine de Mort du village d'Auschwitz. Lang va s'y attacher à accomplir la mission qui lui a été assignée : tuer le plus grand nombre de Juifs et en éliminer le plus efficacement possible les cadavres.

Probablement l'un des livres qui m'a le plus impressionné... lu d'ailleurs plusieurs fois, la dernière notamment, après "les bienveillantes" de Jonathan Littell.