Actes Sud (23/08/2023)
Roman d'une vie hantée par le premier amour, Provinces de la nuit raconte l'histoire-géographie d'Ismaël Tir - de la petite ville encaissée de C. aux rues turbulentes de Paris et retour, deux décennies et des poussières consacrées à tenter d'appréhender la violence du monde et celle des relations humaines, entres les terribles parenthèses du 11 septembre 2001 et du 13 novembre 2015. Et la mémoire des sources auxquelles toute une génération vient boire la force de de... >Voir plus
Que lire après Provinces de la nuitVoir plus
Quel magnifique titre ! On sent déjà tout le potentiel poétique de l'auteur.

Provinces de la nuit raconte Ismail, de sa ville de province C (il faudra qu'on m'explique cette mode de ne mettre que la première lettre des villes) aux rues agitées de Paris. Transhumance qu'il fait en suivant Réa, celle qui aime. Et dont la blessure amoureuses ne cicatrisera vraiment jamais.

Provinces de la nuit est un roman ancré dans une époque. Celle de la violence. Des attentats du 11 septembre 2001 à ceux du 13 novembre 2015. Événements dont on ne cicatrise vraiment jamais.

Provinces de la nuit est un roman poétique et érudit. N'y entre pas qui veut. La preuve en est. Malgré la beauté des mots, je m'y suis égarée. A mon sens, trop d'adjectifs, qualificatifs, métaphores, formules de style qui m'ont fait perdre le fil.

Je retiens malgré tout des passages bouleversants sur les attentats du 13 novembre et la nuit durant laquelle ils se sont déroulés. Et Réa. Pour moi, c'est elle qui qui illumine le récit.

Provinces de la nuit saura conquérir un lecteur exigeant, sensible au beau et à la lenteur.

critiques presse (2)
LeMonde
20 octobre 2023
De ce collage disparate émerge un sens qui ne tient pas aux événements, mais à leur conjonction : une forme informe se dégage de l’illisibilité des faits, pour recoudre, autant que faire se peut, notre humanité exsangue.
LesInrocks
22 septembre 2023
Une déferlante de haute littérature dans un style ascétique qui, d’un personnage à l’autre, changeant de sexe et d’époque, brasse nos angoisses ordinaires, les subjugue et célèbre la liberté d’être dérangé.

Videos de Loïc Merle (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Merle
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans français qui paraissent cet automne !
---
0:00:15 Introduction 0:01:02 Clément Camar-Mercier 0:11:47 Yasmine Chami 0:22:56 Sylvain Coher 0:33:49 Lyonel Trouillot 0:44:09 Clara Arnaud 0:55:03 Loïc Merle 1:06:13 Mathias Enard
---
Plus d'informations sur notre rentrée française : https://rentree.actes-sud.fr/ #rentréelittéraire #litteratureetrangere