L'Ecole des loisirs (10/09/1996)
La veille du Grand-Prix automobile de Cuba, deux hommes armés font irruption au milieu des coureurs qui s'apprêtent tranquillement à dîner et embarquent sans aucune difficulté le plus célèbre d'entre eux : Fangio. Pour la première fois de sa vie, au départ de la course, le roi incontesté des circuits n'est pas au volant mais devant un poste de télévision, et sous bonne garde.
Une nuit, au-dessus de l'Atlantique, un jet est trahi par son pilote automatique et ... >Voir plus
Un ouvrage édité dans une collection jeunesse mais qui n'est pas très accessible aux jeunes à mon avis, que ce soit par le vocabulaire employé ou par les thèmes… Par passionnant pour les adultes non plus d'ailleurs. le ton très journalistique n'invite pas à entrer dans les récits et les personnages, qui ont existé, ne concernent plus notre génération. Qu'est-ce qui a bien pu inciter l'auteur à ressortir du passé des figures-là ?
Le plus long récit concerne un torero, Manolete, sa vie professionnelle et sentimentale. Tout est si mêlé qu'on n'y retrouve plus ses petits. L'auteur espère visiblement qu'on lise cette histoire en connaissant un minimum la vie de son héros. Ce n'était pas mon cas.
Bref, une des rares fois où j'ai lu un livre en attendant d'en avoir fini…

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus