Le Livre de Poche (13/06/2001)
4.38/5   8 notes
Il y a quelque trente siècles, un jeune berger juif tua un homme nommé Goliath,
un Philistin qui terrorisait les armées du premier roi des Hébreux, Saül.

Il devint un héros. Dès lors, son destin changea celui de tout un peuple.

David mit plusieurs années à monter sur le trône. Il unifia alors Israël, conquit
Jérusalem et la donna pour capitale à son peuple. A ce jour, son nom est
mentionné dans les prières des Juif... >Voir plus
Que lire après David roiVoir plus
Le Messie par Halter

Dictator

Robert Harris

4.25★ (398)

David, roi / Gérald Messadié
Avant de devenir le roi mythique et magnifique des Juifs, toujours vénéré de nos jours dans les prières, à jamais inscrit dans l'imaginaire collectif par le chef d'oeuvre de Michel-Ange, David était un jeune berger célèbre pour sa beauté et son allure, avec un avenir tout tracé auprès de sa famille à Bethléhem et notamment auprès de son père Jessé. Un homme normal, réel, avec sa lumière et ses ombres, huitième et dernier fils de Jessé, lui-même fils de Booz et de Ruth la Moabite. (Rappelez- vous le poème de Victor Hugo : Booz endormi !)
Devenu à dix-sept ans le favori du roi Saül, premier roi d'Israël, en guerre contre les Philistins, après avoir vaincu le terrible Goliath, il devient l'ami et incidemment l'amant de Jonathan, un des fils de Saül. (Il faut savoir qu'il y a trois mille ans, à l'époque de Saül, les préceptes mosaïques n'avaient pas encore pénétré la nation d'Israël encore à naître, et l'homosexualité n'était pas un interdit.) Ce qui n'empêche pas David D aimer les femmes et notamment la jeune Sara, fille d'un commerçant de la ville. En récompense de l'exploit de David contre Goliath, Saül a promis d'offrir une de ses filles. David a un faible pour Mérab, mais Saül jaloux de la gloire du jeune homme, pour le contrarier lui offre Mikal.
Saül depuis quelques temps encourt la vindicte du prophète Samuel qui pourtant l'a mené au trône.
Samuel annonce à David qu'il est un envoyé du Seigneur et qu'il sera roi un jour et fera triompher la loi du Tout Puissant et le monothéisme : « Tu défendras le Dieu unique des Juifs et tu ne toléreras pas que sur leur territoire on honore un autre Dieu que lui. » Samuel prophétise aussi la mort de Saül au combat et que toute sa descendance sera abattue.
David va devoir se méfier de la rage de Saül qui se sent à juste titre trahi et qui va essayer de le supprimer. Mais la popularité de David ne cesse de croître et c'est par vagues que les familles et les combattants rejoignent le futur souverain. Il n'est pas encore roi d'Israël mais est déjà considéré comme celui de Judée, du désert aux rives de la Mer Morte. Il est rejoint temporairement et curieusement par les Philistins, ennemis de toujours des Hébreux, et épouse Abigail la veuve de Nabal roi des Philistins mort subitement. le même jour il épouse Ahinoam, la fille d'un riche propriétaire de Yizréel près d'Hébron. Peu à peu le rêve de Samuel devient celui de David, celui d'unir les douze tribus et faire une nation en réalisant le rêve des pères fondateurs, une Terre promise, une vraie. Pour s'allier les peuples, David épouse aussi la belle Maaka fille de Talmaï roi des Geshourites. Dans le même temps, David se fait donner l'onction suprême par un prêtre dans la ville d'Hébron, et son épouse Abigail lui donne un fils appelé Daniel.
David va choisir Jérusalem pour capitale d'Israël et épouse la belle Bethsabée après avoir fait combattre Urie, son époux, en première ligne et l'avoir ainsi envoyé à la mort. Après avoir retrouvé l'Arche d'alliance, David connait une période de grand bonheur. Fin politique occasionnellement, il est un monarque respecté. Après une jeunesse de combattant, il se consacre davantage avec le temps à sa mission de chef des douze tribus. Jadis il avait aimé une femme puis une autre puis une troisième ; il avait été ardent, il devient réfléchi. Mais le destin est cruel : il sera chassé du trône par son propre fils Absalon. Il part alors en exil avec Bethsabée et son dernier fils Salomon qui est encore un enfant.
Plus tard il retrouvera Jérusalem et son palais accompagné de ses dix femmes qu'il appelle le Conseil des matrones et de Salomon qu'il destine au trône. Conseil des matrones qui, David vieillissant, veille à la stabilité politique, guettant aussi la moindre occasion de satisfaire au plus infime désir du roi qui à sa mort aura régné durant quarante années.
Gérald Messadié nous plonge dans une ambiance biblique, celle de l'Ancien Testament, avec un talent inégalable, en nous restituant de façon romanesque et vivante la vie des hommes et des femmes de cette époque lointaine, mille ans avant Jésus Christ, avec les parfums et les mets quotidiens largement décrits. Fruit d'une recherche historique très précise, ce roman d'érudit est passionnant de bout en bout.
Il faut bien voir, et c'est bien dit dans une postface très riche d'enseignements, que David fut un roi symbole d'un peuple en gestation. Ses hésitations et ses trahisons, ses relations ambigües avec Saül et le prophète Samuel, son manque d'autorité ne traduisaient pas un caractère exceptionnel ni un politique toujours avisé, à l'inverse d'un Moïse ou d'un Salomon. Cependant sa popularité est restée de tout temps la même, sans doute en raison de l'union des douze tribus sous son égide et de la conquête de Jérusalem pour capitale. Israël existe à partir de David. Et puis il y a le vainqueur de Goliath, berger et poète, il est le joueur de lyre, le psalmiste inspiré, l'amant insatiable, et l'homme mûr incapable de rancune contre ses pires ennemis. Finalement il s'est aussi imposé par son charme et sa tendresse. À ce jour son nom est toujours mentionné dans les prières des Juifs comme le roi idéal.

L'histoire du roi hébreux David racontée de façon romancée avec toutes les qualités historiques et scientifiques dont l'auteur a déjà fait preuve dans d'autres ouvrages. le jeune berger qui parvient à vaincre le géant Goliath avant e devenir un grand roi est une grande figure de la tradition judéo-chrétienne. Gérald Messadié brosse le portrait de cet homme au destin hors du commun

Lire un extrait