EAN : 9782020211505
Seuil (03/02/2000)
3.9/5   5 notes
Proférées chaque matin ouvrable sur les ondes de France-Inter, elles ont déjà été réunies en 4 volumes. Ceux-ci ayant connu un succès inexplicable, leur éditeur n'a pas hésité à gagner davantage d'argent en mettant sur le marché un cinquième tome, celui que vous tenez entre les mains et dont le faible prix vous a agréablement frappé.
Que lire après Chroniques matutinalesVoir plus
Pendant plusieurs années, j'ai, chaque fois que j'ai pu, écouté à la radio la chronique de Philippe Meyer.
Et déjà à cette époque, outre le plaisir que je prenais à apprécier le texte, sa finesse et son humour, je rêvais de pouvoir un jour m'exprimer comme ce chroniqueur, dans un Français recherché, avec un vocabulaire choisi et un peu rare. de plus son aisance et sa diction donnaient à l'ensemble un air de petit bijou de culture.
Je n'ai jamais réussi à acquérir la même éloquence, cependant il reste ce type de recueil, et en relisant ces textes, j'entends le ton particulier de ces chroniques.
C'est donc un livre plein de moments de plaisir,que l'on peut ouvrir au hasard, d'autant que la plupart de ces chroniques sont toujours d'actualité..
Un bol de café avec un tout petit peu de lait, deux tartines d'une baguette bien fraîche, quelques cuillères de confiture de châtaigne, une chronique ou deux de Philippe Meyer et tous les ingrédients d'un bon réveil "matutinal" sont réunis.
Entre 1989 et 2000, Philippe Meyer nous réveillait, quotidiennement sur France-Inter, avec une petite chronique amusante, étonnante, ironique et parfois plus lourde de sens qu'elle n'y paraissait.
Heureux habitants des départements français et des pays francophones circumvoisins ou plus éloignés qui tiennent, en mains, le cinquième recueil de ces petits textes, car leur auteur va leur parler du Monde, de tout et de rien, de petites choses et de grands évènements.
Mais attention, il s'agit de sourire, d'être amusé ou étonné et l'auteur, avec grand talent, use, pour ce faire, d'un style très classique, d'un bon vocabulaire, parfois choisi. Il n'usera jamais d'expédients tels que la provocation , la vulgarité ou l'attaque personnelle. Un bon réveil "matutinal" en dépend.
Parfois, on sent comme l'ombre de Pierre Desproges qui viendrait souffler à l'auteur de ces petites chroniques quelques phrases vite envolées.

(extrait de la quatrième de couverture du volume paru dans la collection "Points actuels" en 1993)

Videos de Philippe Meyer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meyer
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Philippe Meyer - Journaliste & essayiste • Philippe Meyer, l'homme aux mille vies • Philippe Meyer, ses mémoires de Michel Rocard à Pierre Desproges • Philippe Meyer, avec tout son admiration