Voilà un livre qui représentait pour moi un double visage avant de le lire, un peu de frayeur en rapprochant l'auteur de son cycle "bit-li" et une thématique intérssante avec ce livre.

Et bien ce gros pavé m'a permis de passer un moment agréable, sans plus. Sur une terre entièrement colonisée par une civilisation supérieure qui introduit des "âmes" dans le corps de nos propres terriens. Ces âmes, passent d'une planète à une autre et d'une poulation animale ou terrienne et poursuivent ainsi un parcours immuable. En principe ces âmes s'abritent dans des écorces corporelles sans passé ni souvenir, sauf ici une âme appelée "Vagabonde".

importée dans le corps de Mélanie qui, plutôt qu'être capturée s'est donnée la mort, "Vagabonde" va se heurter à un os et devoir vivre en polarité avec Mélanie. Sur une première partie, le lecteur suit le parcours chaotique de cette appropriation puis la perdition avec une fuite dirigée par Mélanie, à la recherche de son frère Jaimi et de son petit ami Jared dans les dernières poches de résisitance humaine pure et dans la fuite. Suivent de long chapîtres sur cette fuite, une capture et le combat permanent dans une communité humaine pour s'y faire adompter, aimer et une réhumanisation de Mélanie / Vagabonde.

Du rythme, du suspense relatif mais une histoire plaisante au final.
Lien : http://passiondelecteur.over..
La Terre a été envahie par des aliens, the souls, qui ne peuvent survivre qu'abrités par des corps hôtes et qui doivent migrer à la mort de ceux-ci. Petit à petit, ils se sont emparés de la majorité des êtres humains, et vivent désormais dans une harmonie complète, loin de la violence des humains.

Wanderer est une âme qui a déjà plusieurs vies derrière elle, et se retrouve sur Terre, dans le corps d'une jeune fille, Mélanie. Or, mater ce corps et l'âme de Mélanie va se révéler bien plus difficile que prévu.
Mon avis

Non, ce n'est pas un roman schizophrénique. Cependant, le personnage principal n'est pas seul dans sa tête et dans son corps …

Non, ce n'est pas un remake de Mars Attack ! Les aliens sont ici de petits vers brillants qui se logent dans le cerveau de leur corps hôte, au moyen d'une incision à l'arrière du crâne (charmant !)

Non, ce n'est pas une seconde version de Twilight, quoique le trio amoureux des personnages principaux, étrange, ressemble fortement à de jeunes gens d'un autre livre …

Non, Stéphanie Meyer n'a pas vraiment appris à écrire depuis Twilight. Certaines phrases sonnent faux, et sont boiteuses, et je m'en suis aperçu alors que je le lisais en anglais …

Non, ce n'est pas le livre du siècle.
Cependant

- J'avoue que c'est un livre intéressant, si on le lit autour de la thématique suivante : une réflexion sur la nature humaine, sur les faiblesses d'un corps humain.

“This place was truly the highest and the lowest of all worlds – the most beautiful senses, the most exquisite emotions … the most malevolent desires, the darkest deeds. [...] Perhaps without the lows, the highs could not be reached.”

- C'est un roman sur l'altérité, sur ce qu'on nomme l'autre, sur ce qui sépare deux races, sur les préjugés qui pèsent entre ces races. Un roman sur la tolérance.

“What if you were stuffed in a human body and let loose on this planet, only to find yourself lost among your own kind ? What if you were such a good … person that you tried to save the life you'd taken, that you almost died trying to get her back to her family ? What if you then found yourself surrounded by violent aliens who hated you and huret you and tried to murder you, over and over again ? What if you just kept doing whatever you could ta save and heal these people despite that ? Wouldn't you deserve a life, too ?”

- C'est un roman sur l'amour malgré les obstacles évidents, malgré les différences.(Ok, là ça rappelle un peu Twilight, mais c'est mignon quand même !)

“It's not the face but the expressions on it. It's not the voice, but what you say. It's not how you look in that body but the things you do with it.”

- Je ne peux nier que l'histoire est prenante, bien menée (quoique quelques deux cent pages de moins n'auraient pas fait de différence majeure), et que cette idée d'âmes et d'hôtes est pas mal trouvée. (mais j'aurais aimé qu'elle disserte davantage sur ce sujet que sur les émois amoureux d'une adolescente.)

Bref, un livre qui se lisait bien, qui m'a fait travailler mon anglais (ce qui ne fait jamais de mal), et m'a permis de revoir (un peu) mon jugement sur Stéphanie Meyer.

“I'd lived in so many bodies, but never one I loved like this.”
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Ce qui compte c'est la beauté intérieure… Qui n'a jamais entendu cette phrase, qui veut dire tout et rien à la fois ? Comme s'il fallait dissocier le corps de l'esprit, à défaut d'avoir les deux. Comme s'ils étaient deux entités différentes… C'est sur cette trame donnant matière à une réflexion profonde et intéressante que Stephenie Meyer est partie pour écrire son premier roman pour adultes, dixit l'effet de manche. Stephenie Meyer, qui n'était connue jusqu'alors comme la créatrice de la saga cultissime Twilight, avait fort à faire pour tenter de se débarrasser de ce constat réducteur et devenir autre chose que ce dont tout le monde l'avait cataloguée. Stephenie Meyer revient donc avec un roman pour adultes, de science-fiction, mais, précise-t-elle, pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction. On pourrait se demander ce qu'elle entend par là et surtout quel est l'intérêt de cette déclaration, à l'exception de ratisser un public plus large, encore et toujours. Ces considérations mises à part, force est de constater qu'elle a réussi son pari, à savoir offrir un roman complètement différent de son précédente oeuvre, à la fois plus mature, plus dense, plus sombre et plus chargé d'émotions profondes et graves. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Pour moi, ce livre est une magnifique histoire d'humanité.
Oubliez tous vos préjugés !
Oui, l'auteure est Stephenie Meyer. Mais ce livre n'a rien à voir avec la saga Twilight.
Oui, c'est un livre de science-fiction young adult. Mais il est remplie d'une émotion bien réelle et qui n'a pas d'âge.
Oui, des êtres extraterrestres y ont envahi la Terre. Mais l'humanité transpire à toutes les pages.
Vagabonde est une « âme » qui a déjà vécu de nombreuses aventures et expérimenté de multiples vies. Néanmoins, lorsqu'elle est insérée dans le corps d'une humaine rebelle, elle est plongée dans l'inconnu. Elle n'a jamais rien connu de tel. L'intensité des émotions, les remises en question et surtout cet affrontement intérieur face à la volonté de fer de son hôte. Un corps pour deux esprits qui s'affrontent ! Peut-être jusqu'à se comprendre mieux que quiconque...
J'aime la façon dont cette histoire décrit si bien les émotions intérieures tout autant que les liens extérieurs qui font l'humain, la façon dont elle touche du doigt les vérités du coeur de façon dérobée par la fiction, et enfin la façon dont, à chaque fois (peu importe le nombre de relectures), elle me tire ces petites larmes à la fin face à la beauté d'un être.
Extraterrestre par la forme, humain par le fond.
Magnifique livre de science fiction qui se lit comme un roman d'amour.
En conclusion, il s'agit ici d'un roman que je n'aurais pas spontanément lu, que je n'étais sans doute pas prédestinée à aimer à cause de son manque de rythme, d'action et de tension... et pourtant, je l'ai trouvé assez beau, juste et très doux. Ne le voyez pas comme une dystopie intense avec des combats et une rébellion, ce n'est pas du tout ça. C'est un roman d'émotion, qui, si vous supporter ces nombreuses longueurs et son manque de tension et d'action, vous fera sourire et vous donnera le sentiment final que tout est possible... si on aime suffisamment.

Lien : http://imanbooks.blogspot.ca..
La Terre est envahie, l'humanité est petit à petit effacée, les âmes vagabondes prennent possessions des corps humains neutralisant leur esprit et en les effaçant. Trouver des survivants n'est pas chose facile, Melanie Stryder est une des dernières humaines à avoir pu échapper à ces parasites. Jusqu'au jour où elle se fait attraper et où Vagabonde est introduite dans son corps. Vagabonde est connu pour avoir vécu sur beaucoup de planètes (d'où son nom), elle est donc censée être expérimentée en matière d'envahissement. Mais cela ne va pas se passer comme il le faut, Melanie est forte et ne s'est pas éteinte comme elle aurait dû, elle résiste et peut tout voir, tout ressentir et surtout elle peut communiquer avec Vagabonde. Vagabonde se voit assignée une Traqueuse qui veut découvrir où se cache la famille de Melanie grâce aux souvenirs de celle-ci. Mais Melanie ne cesse d'envoyer des souvenirs des personnes qu'elle aime à Vagabonde, sans pour autant lui révéler l'endroit où elles se cachent. Vagabonde commence à s'attacher aux proches de Melanie, va-t-elle aider la Traqueuse à les attraper? Qu'est-ce qui se passera si elle essaie de s'allier à l'ancienne occupante de son corps?

J'ai vu le film Les âmes Vagabondes avant de le lire le livre, mais c'était il y a tellement longtemps que je ne me souvenais plus de rien, à part de l'intrigue principale et surtout du fait que j'avais adoré le film! le livre ne m'a absolument pas déçu puisque je l'ai énormément aimé, je pourrai même dire qu'il se rapproche du coup de coeur!
Contrairement à beaucoup de livres dans lesquels la Terre est envahie par des extraterrestres, les âmes n'ont pas la volonté de détruire la planète et de faire régner la terreur, mais au contraire de rétablir une vie paisible sans violence, sans dispute, sans problème, bref un monde utopique. Mais pour cela elles doivent prendre possession de corps humains, en effet les âmes ne peuvent survivre en dehors d'un hôte. Ce petit prélude est intéressant et déjà bien intriguant. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, Vagabonde (l'âme que l'on suit) essaye de vivre une vie normale de professeur d'université, mais c'est sans compter sur Melanie, son hôte qui refuse de quitter son corps et qui hante Vagabonde avec ses souvenirs.
Si au début on déteste Vagabonde au même titre que les autres âmes (ben oui imaginez-vous perdre possession de votre propre corps parce que des parasites d'autres planètes ont décidé de vivre une vie paisible sur notre planète), au fur et à mesure que l'histoire avance, on commence à l'apprécier. Elle a été conditionné a avoir peur des humains dont la principale caractéristique est la violence. Cependant, à force de d'entendre Melanie dans sa tête et de voir les souvenirs de l'humaine, Vagabonde commence à se ranger de son côté et à vouloir retrouver les proches de son hôte.
Les premières pages sont plutôt longues, l'histoire se répète un peu, il faut quand même attendre un bon moment avant que l'histoire ne devienne vraiment prenante et avant que le rythme de lecture s'accélère. de ce fait, si il m'a fallu une petite semaine pour lire les 400 dernières pages, il m'a également fallu une semaine pour lire les 200 premières pages. Cependant, il ne faut surtout pas décider d'abandonner de livre, la suite vaut tellement le coup et rattrape le début un peu mou. Une fois passé le cap du début, les péripéties s'enchaînent, on a peur pour Vagabonde, on a de la peine pour elle, on est ému avec elle, les rebondissements sont nombreux, bref on adore. Concernant la fin, elle est peut-être un peu trop happy end pour moi, un peu trop romantique, mais elle clôt tellement bien l'histoire que je pardonne à l'auteur.
Justement, parlons du style de l'auteur, elle a une très belle plume, je n'ai jamais lu Twilight donc je ne peux comparer, les émotions sont très bien transmises aux lecteurs.
Les personnages, en particulier Vagabonde, sont vraiment attachants, même les personnages détestables quand ils apparaissent peuvent nous surprendre et devenir des personnages adorables et indispensables à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les échanges entre Vagabonde et Melanie, j'ai aimé voir la façon dont petit à petit elles arrivent à s'habituer l'une à l'autre, puis à s'apprécier et enfin à s'épauler. Vagabonde est une âme adorable, gentille, elle fait passer les autres avant elle, elle est perdue entre ce qu'elle veut vraiment et ce que son espèce lui dicte. On trouve injuste que Melanie soit privée de son corps, mais on ne peut s'empêcher de penser que Vagabonde mérite de rester sur Terre.

En conclusion, Les âmes Vagabondes a été une très bonne lecture, j'aurai même pu dire que c'est un coup de coeur si il n'y avait pas eu de début vraiment trop long. Cependant, l'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont attachants et l'écriture de l'auteure est superbe. Bien que la fin soit happy end, elle est très belle et nous fait plaisir. Une bonne brique de 600 pages que je conseille à tout le monde, même si le début ne vous parle pas: accrochez-vous!!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Lorsque j'étais au collège, une amie m'a prêté tous les Twilight que j'ai dévoré et adoré. (Je ne sais pas comment j'ai fait pour les aimer à cet âge-là ! Maintenant, quand j'essaye de les relire, je déteste l'écriture et je n'arrive pas à passer les premières pages). Lorsque j'ai appris la sortie de ce "nouveau" roman, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion, et je l'ai acheté.

Mes souvenirs sont un peu flou car cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais je m'en souviens tout de même un peu.

Vagabonde est une âme extra-terrestre. Après avoir vécu plusieurs vies dans plusieurs espèces hôtes, on l'emmène sur la Terre fraîchement colonisée et on l'insère dans Mélanie, une rebelle, afin qu'elle lui extorque quelques informations. Tout ne se passe pas comme prévu...

J'ai adoré ce roman. Un peu science-fiction, bien comme je les aime. On s'attache très vite à Vagabonde mais aussi à Mélanie, on entre facilement dans l'histoire et on veut toujours savoir la suite. L'histoire évolue et il y a de nombreuses péripéties. Tout m'a semblé cohérent dans l'évolution et je me rappelle avoir passé un agréable moment en lisant ce roman. Il fait parti de ceux que je relirais surement si j'en ai l'occasion.
Une excellente surprise !!! Pas une très grande fan de Twilight, je me suis laissée tenter par ce livre en lisant les critiques en quatrième de couverture et finalement, j'ai adoré. le seul petit bémol serait sur le côté un peu trop "fleur bleue" mais ça donne aussi un charme au livre. Je recommande vivement ce livre fantastique et original.
j'ai beaucoup aimé ce roman, il parle de science-fiction, d'amour et d'humanité. La lecture est fluide et très agréable, l'histoire intéressante et cohérente. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et je le recommande.