Un livre totalement à la hauteur de mes attentes.
Malgré ses 615 pages, les nombreux avis positifs et les personnes m'ayant conseillé ce roman, m'ont motivé à le commencer, et je l'ai littéralement dévoré en trois jours.
Les premières pages sont un peu longues, mais rapidement les aventures de Vagabonde deviennent fascinantes.
Le style d'écriture m'a plu, à la fois simple et descriptif. Les sentiments de Gaby sont si bien décrits qu'on ressent son chagrin, son indécision et son mal-être.
Si je n'avais pas lu "Stephenie Meyer" sur la couverture, je n'aurais même pas imaginé qu'elle puisse être l'auteure de cette science-fiction : aucun rapport avec les Twilight, il n'y pratiquement aucune similitude entre les deux histoires et même le style d'écriture est différent.
Si je devais choisir entre les Twilight et ce roman, bien qu'ils sont durs à départager étant donné qu'il ne se ressemble pas, je choisirai les Âmes Vagabondes. Ce livre est plus mature, l'héroïne principal plus attachante, l'histoire plus originale et l'écriture plus jolie.
En bref, ce livre est un coup de coeur, j'ai adoré !

Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Peu de livres au monde ont la capacité à faire ressentir tant d'émotion. Des émotions, qui plus est, humaines et que nous connaissons tous plus ou moins. Alors la bonne phrase serait : peu de livres au monde ont la capacité à nous faire redécouvrir nos émotions. J'ajouterais même : à nous faire voir l'humanité et la Terre sous un nouveau jour.
Ce livre, dont j'avais vu l'adaptation avant, m'a transporter dans mon propre monde. Il m'a éveillé, m'a apporté une nouvelle vision du monde et de ma condition d'humaine.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre parce que, en plus de m'avoir apporter une belle histoire à vivre, il m'a apporté quelque chose sur le plan humain et sur le plan de mon âme, oserais-je dire !
Mais ce qui beau dans ce livre, en plus de m'avoir tant apporté et m'avoir fait tant ressenti, c'est cette impression d'avoir moi-même vécu l'histoire. Comme si j'avais été Gaby, mais pas seulement. Comme si j'avais été Mélanie, Jared, Ian, Jamie et tous les autres. J'étais partout à la fois ressentant en triple dose l'émotion de cette histoire.
Ca peut avoir l'air excessif comme avis, mais c'est ce qu'il y a de plus sincère. Cette histoire, ce livre, cette écriture et ce qu'ils m'ont apporté a été si grand que je ne peux que l'exprimer par ces mots : Humainement je dirais que ça a été une bonne claque, et mon âme osera dire pour moi que ça été une caresse enivrante.
J'ai acheté ce lvre à sa sortie en 2008. J'ai maintes fois tenté de le lire et sans savoir pourquoi je ne dépassais pas les trois premières pages. Je me sentais réfractaire à cette histoire dès qu'on parlait de Marche-sur-les-eaux. Et puis, j'étais vraiment découragée par le pavé qu'est ce livre. Pourtant, j'aime ça les livres qui ressemblent à des pavés. Mais celui-là ça commençait mal. Et puis, quand on me disait qu'il fallait s'accrocher les cent premières pages…je n'avais plus envie.

Et pourtant, je l'ai lu. Il fallait que je le lise de toute façon puisque l'adaptation cinématographique sort l'année prochaine mais j'avais vraiment peur d'abandonner une fois encore. Je ne vais pas mentir, j'ai mis une semaine entière à le lire. Les premiers jours, je n'ai réussi à lire qu'une trentaine de pages par jour. Et puis, l'histoire avançant, les choses se mettant en place, j'ai pris plaisir à cette lecture.

Les âmes vagabondes, The host en V.O raconte donc l'histoire de Vagabonde alias (bien plus tard) Gaby, une âme emprisonnée dans le corps de Melanie Stryder surnommée Mel. La Terre est peuplée d'âmes dans le corps de leurs hôtes et les humains luttent en cachette pour rester ce qu'ils sont. Mais, Mel n'est pas une humaine comme les autres et elle se bat contre cette âme qu'on a inséré en elle. Vagabonde n'est pas une âme comme les autres parce qu'elle refuse de faire mourir Mel'. C'est donc avant tout une histoire d'amitié extraodinaire. Bien sûr le fantastique est là, l'histoire d'amour aussi, enfin les histoires d'amour mais ce livre est si bien écrit qu'il ne tombe pas dans les clichés.

J'ai beaucoup entendu et lu de critiques sur ce livre et beaucoup semblaient dire qu'ils ont eu l'impression que c'était Bella, l'héeroine de la saga Twilight, qui parlait. Moi, je n'ai pas eu cette sensation. Peut-être parce qu'il y a longtemps que je n'ai pas relu cette saga. Ce qui m'a étonné dans ce livre c'est la lourdeur des cent et quelques premieres pages et l'aisance avec laquelle la suite se lit alors que le style ne change pas du tout.

Parlons du style de ce roman tiens. J'ai énormément apprécié la cadence avec laquelle Stephenie Meyer enchaîne les évènements. Il n'y a pas un seul moment où on se dit qu'elle aurait pu s'abstenir. Ce roman dit pour adultes pourrait selon moi très bien convenir à des ados de 15 ans qui aiment la lecture. Bien sûr le style de Meyer ne diffère pas radicalement de Twilight aux Ames vagabondes, mais j'ai eu l'impression de redécouvrir avec plaisir la plume de cet auteure.

Je me suis attachée à chacun des personnages à des degrés différents. Vagabonde et Mel' se confondent souvent et pourtant elles gardent chacune leur personalité. J'ai aimé assister à leurs dialogues intéreures et aux difficultés qu'elles ont parfois à cohabiter. J'ai ressenti beaucoup d'affecttion de Jamie, l'auteure réussissant à merveille à nous faire aimer le garçon comme l'aiment Gaby et Mel. Jeb est aussi un personnage que j'ai adoré d'instinct. Jared m'a souvent agacé et je l'aurais bien frappé à plusieurs reprises, même s'il a fini à plus me convaincre de sa gentillesse lorsqu'ila réalisé certaines choses. Mais si je ne devais choisir qu'un seul personnage ce serait Ian. J'ai adoré comment Ian tombe amoureux de Gaby, finiassant par ne plus voir en elle que son âme comme cela aurait dû etre le cas.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman est un coup de coeur pour moi. J'ai aimé les thèmes abordés par Meyer: le racisme, l'intolérance, la différence, l'amour, la dualité d'une personne, l'être humain, l'acceptation de soi etc.
J'ai passé un très bon moment aux côtés de Vagabonde, envahisseuse motivée uniquement par la volonté de pacifier la Terre. Car oui, ici les extra-terrestres ne veulent pas supprimer l'espèce humaine, mais "seulement" occuper leurs esprits pour améliorer leur vie et celle de la planète. C'est un point de vue très original et qui pose beaucoup de questions. Il n'y a pas ici de "bon" ni de "mauvais" côté ; les deux points de vue sont compréhensibles. C'est donc au lecteur de choisir le sien. Quand à intrigue, elle brille par son originalité, même si les romances sont un poil trop rapides.
Et bien je dois dire que ce livre est une bonne surprise. Jusqu'à là je ne connaissais Stephenie Meyer que comme l'auteure mormon qui, à travers une histoire de vampires et de loups-garous, est en fait la plus efficace promotteuse du « pas avant le mariage », du « le sexe c'est bien juste pour faire des bébés ». Une écrivaine ultra catho donc, d'autant plus détestable qu'elle avait été à l'origine de ces trois films Twiligt où les acteurs font un concours à qui joue le plus mal.

Mais voilà. Farfouillant la bibliothèque d'une amie dont je partage habituellement les gouts littéraires, je suis tombé sur Les Âmes vagabondes, ancien roman de Meyer dont je n'avais jamais entendu parler – par manque d'intérêt pour le genre de littérature "roman d'amuuuuur", évidemment. Devenu curieux, je l'ai donc lu. Et, j'ai un peu honte de l'avouer, je crois que j'ai bien aimé.

OK c'est très niais, l'héroïne est exaspérante à force de ne vouloir que le bien et de se poser toujours cent mille questions de morale, mais je dois dire un que c'est un roman fichument bien écrit. Enfin, niveau rythme en tout cas : c'est un peu pauvre dans l'univers élaboré par rapport à beaucoup d'autres livres de SF mais Meyer maitrise parfaitement les codes du suspense. Elle est plutôt douée pour laisser le lecteur sur sa fin à chaque fin de chapitre et moi, pauvre benêt, j'ai marché avec plaisir dans tous les pièges qu'elle tendait, n'arrivant pas décidément pas à lâcher ce livre. J'ai l'ai lu très vite, avec gourmandise.

Ce sera pas mon bouquin de l'année 2013, c'est loin d'être exceptionnel niveau science fiction mais ça reste un livre très agréable à livre. L'auteure a une écriture dynamique, équilibrée, les différents épisodes s'enchainent sans aucun accroc et la plupart des personnages se révèlent être plutôt intéressants. Finalement il n'y a que « l'âme » héroïne qui est un peu chiante à force de pleurer. Mais c'est dans sa nature d'âme, alors je veux bien l'excuser.

Un conseil donc pour finir, si vous voulez découvrir le phénomène Meyer, préférez largement ces Âmes vagabondes à sa saga moralisante Twilight !
Un roman de science-fiction étonnant, qui s'avère très prenant et rythmé une fois le décor planté (comptez une centaine de pages). Malgré un style d'écriture très simple, le roman déborde d'émotions et offre un vrai message d'amour et d'espoir. Un récit intimiste, dans lequel une humaine et une Âme à priori ennemies vont finir par s'aimer comme des soeurs, chacune apprenant des erreurs de son espèce en comprenant le point de vue de l'autre.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Je crois qu'il met impossible de décrire et d'expliquer cette histoire. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai cru que je pleurais tellement j'étais désespérée de l'avoir fini. Les 100 premières pages sont assez compliquées et j'ai faillit abandonné mais les nombreuses critiques positives que j'avais vu sur ce livre m'ont fait hésité et j'ai donc continué ma lecture! Et qu'elle heureuse surprise se fut!
Ainsi, voici la Terre, elle est envahie par des aliens (non ils ne sont pas verts avec des antennes); des âmes, elles entrent dans les corps humains et les contrôlent.
Mais Mélanie résiste. S'en suit alors une grande histoire d'amitié, d'amour. Une leçon sur la différence, les préjugés, la tolérance, l'apparence, les convictions, l'espoir, la volonté, l'amour, la peur de l'autre, l'amitié, la confiance, la vie...
C'est donc toute chamboulée que je ressort de cette lecture qui ne m'a pas laissé indemne et qui a réussi à me faire pleurer. Une chose que j'ai trouvé agréable (en dehors de l'histoire en elle-même), c'est la longueur des chapitres, ils sont assez courts, et donc nous pouvons mieux les enchaîner, ce qui est d'ailleurs assez traître puisque nous finissons le livre deux fois plus vite... Pour en revenir au vif du sujet, j'ai été happé par cette merveilleuse histoire que j'ai trouvé très originale (sur certains points), je me suis attaché à Mélanie, Jamie, Jared (alors là je fond!), Ian et même l'affreux mille pattes (ahah ça va je rigole...) et ça m'a vraiment fait mal au coeur de refermer ce livre!
Alors on peut se demander maintenant à partir de quand un livre est un coup de coeur ? Je crois que j'ai envie de dire qu'un livre est un coup de coeur lorsque vous n'arrêtez pas d'y penser, jour et nuit, lorsque vous avez sans cesse envie de relire des petits passages ou encore lorsque vous ne voulez plus le quitter... Donc ne vous laissez pas abattre par le début un peu compliqué, ce n'est à comparer de la magnifique lecture que vous allez passé par la suite... Et ne soyez pas rebuté par le nom de l'auteure, c'est totalement différent de Twilight... C'est magique!
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Encore une belle histoire de la part de Stephenie Meyer.

" -Bienvenue sur Terre, Vagabonde, à dit la femme"

C'est un peu difficile au début de suivre les conversations entre Mélanie et Vagabonde car on ne sait pas qui parle.
On se place finalement dans la peau de Vagabonde, on se retrouve dans ce personnage car comme elle, on découvre l'histoire de Mélanie et ce qu'il s'est passé sur Terre.
Un combat s'engage alors entre les deux femmes pour savoir qui gardera le corps.

Un début original, créatif et intéressant. Passée la découverte, l'histoire s'essouffle un peu. Les luttes intérieures fatiguent à la longue.

Cela redevient intéressant dans les grottes, on découvre encore une nouvelle facette de ce nouveau monde et plusieurs personnages attachants apparaissent (Jeb, Jared, Jamie, Ian).
Encore pas mal de longueurs dans la description de la vie en communauté.

Et mine de rien, on s'aperçoit que peu à peu l'âme de Gaby est "corrompue". Elle qui était contre toute violence fini par avoir ce côté humain.

Une belle fin qui est finalement le commencement pour nos personnages.
J'avoue que pour cette chronique je ne sais pas vraiment par où commencer tout simplement parce que je n'étais pas du tout emballée pour lire. J'avais vu la bande annonce je n'avais pas aimé, du coup, je ne voulais pas tenter l'expérience avec livre. Acheter un bouquin alors qu'il ne nous plaît pas, ne m'intéresse. Puis, une amie m'a « forcée » à l'acheter (faut dire qu'avec ses mots je me suis sentie obligée de quand même découvrir l'histoire lol). Finalement, je l'ai commencé dimanche soir, j'ai lu, lu, lu pour remarquer qu'en trois jours il était fini et qu'au final j'avais aimé le livre, même adoré.

Je m'attendais à quelque chose de différent de Twilight. Je voulais quelque chose de différent. de plus adulte, de plus censé, qui prend plus aux tripes, qui nous fait passer par différents stades. En fait, je voulais voir la plus de Stephenie Meyer d'une autre façon. Et j'avoue avoir été agréablement surprise ! Elle a réussi. Je veux dire par là, j'imagine qu'avec « les âmes vagabondes elle voulait prouver qu'il n'y avait pas que les histoires de vampires qui brillent pour elle mais quelque chose de plus humain, qui touche plus.
J'ai été agréablement surprise de voir à quel point sa plume avait mûri, à quel point il était agréable de la suivre encore plus. J'avais apprécié « Twilight » mais là c'est différent. Je me suis sentie plus proche des personnages avec une envie presque omniprésente de me fondre dans le roman et de vivre l'aventure auprès d'eux en leur disant presque quoi faire.
Elle a aussi réussi à me faire pleurer à l'avant-dernier chapitre où j'ai cru que tout était fini. Bien sûr, elle ne pouvait pas faire ça à ses lecteurs (et à elle-même?), mais quand même...

Vagabonde est une âme qui a voyagé dans plusieurs mondes. (je ne vous les citerai pas parce que j'ai eu du mal à m'en souvenir lol). Dès le début, je me suis sentie perdue par toutes les informations que l'on devait encaisser. Les noms, les lieux et tout ça devenaient tellement compliqués que j'ai failli abandonner. Puis je me suis dis, non continue, tu verras si tu arrêtes. Et franchement, j'ai bien fait de continuer. L'histoire prenait au fur et à mesure un fil conducteur très intéressant et les personnages devenaient attachants. À la première ligne, j'étais persuadée que Vagabonde/Gaby était méchante, du fait qu'elle soit une âme transféré dans un corps humain, ici Mélanie.
Pour moi, cette âme allait lui mener la vie dure, tenter de la dissoudre totalement de son esprit, prendre possession de son corps et en fait, non. On se rend compte au fil du temps qu'elle devient presque humaine et qu'elle s'attache à ses futurs compagnons.
Le début est assez difficile pour Vagabonde. Elle ne comprend pas très bien pourquoi elle entend cette voix dans sa tête, ni d'où elle vient. Et il y a la traqueuse. Celle qui lui fait peur et qu'elle déteste à la fois. Qu'on apprend nous aussi à détester et à vouloir la voir morte.
Vagabonde finira par se rendre compte qu'elle n'est pas comme les autres âmes, qu'elle se sent oppressée et en danger. En effet, la traqueuse la suit (elle porte bien son nom ^^), la surveille, épie ses moindres faits et gestes. Alors, Vagabonde prendra la décision, en commun accord avec Mel, de s'enfuir.
Mélanie voudra retrouver deux personnes qui comptent pour elle : Jamie & Jared. Pour ça, il leur faut trouver leur cachette et ne pas se faire prendre. Une longue route les attendent mais ce n'est que le début de leur cauchemar. Une fois arrivées près de ceux qu'aime Mélanie, elles se rendent compte qu'elles ne sont pas les bienvenues. Elles vivront sous la crainte de la tentative de meurtre à plusieurs reprises et le fait de ne pas être appréciées, du fait que Vagabonde n'est qu'une âme. Leurs compagnons croiront qu'elle est là pour les trahir alors qu'elle ne veut juste que les aider.
Mais un événement changera la donne et bientôt elle sera accepté comme une personne à part entière, bien qu'elle ne fait que occuper le corps de Mélanie.
Les personnages que l'auteure a créé sont intéressants mais beaucoup sont très énervants et on aimerait beaucoup les remettre en place. Au fil de l'histoire ils deviennent attachants mais il faut du temps pour réellement les apprécier.
Les ferrus d'action, vous serez déçus. On ne peut pas dire que ce livre en est rempli, bien au contraire. Mais à l'opposé, toute une panoplie de sentiments : peur, frustration, colère, haine, joie, tristesse, angoisse. Tout ce que j'aime dans une lecture.
C'est vrai que le livre fait pavé lorsqu'on le voit (829 pages c'est pas rien!) mais au final, la plume est belle et envoûtante, du coup la lecture est rapide et fluide. J'ai tourné les page sans vraiment m'en rendre compte, c'est une fois arriver à la fin que je me suis dis « déjà ? ». Une fin qui se suffit à elle-même ! Elle est belle et on s'imagine nous mêmes la suite par derrière.
J'ai entendu dire qu'un second tome était en préparation, alors j'ai hâte de voir ce que tout ça peut donner !
Ce que je regrette juste un peu c'est que la couverture que j'ai ait un gros bandeau rouge qui gâche le visage de Vagabonde... (La couverture sur le montage à les yeux bleus mais sur la mienne ils sont rouges, je ne sais pas pourquoi)

En résumé, une écriture fluide, plus mature, plus adulte et remplie de suspense. Une lecture très rapide et prenant (même par le manque d'action). Les personnages attachants au fur et à mesure et de bonnes surprises au fil de la lecture.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
magnifique livre !!!! au debut j'avais peur car la science-fiction et moi ça fait deux mais c'est tellement genial que je pourrais le lire des milliers de fois que je me lasserais pas !!!

Point sur les personnages:
- Gaby est la plus attachante de toutes les âmes que je connaisse ( lol ), elle évolue et devient mon personnage préféré ( évidemment )
- Mélanie est super adorable
- Ian est le gars que je préfère, il est si gentil et romantique que je suis littéralement tombée sous son charme
- Jared ne sait jamais ce qu'il veut mais on lui pardonne facilement
- et tous les autres personnages sont tout aussi sympas

Bref, bref, bref un gros gros coup de coeur que je recommande à la terre entière !