AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 4876 notes
Vagabonde, une âme extra-terrestre, a été implantée dans une humaine rebelle Mélanie. Mais la cohabitation se passe moyennement bien, puisque Mélanie refuse de disparaitre et que Vagabonde sympathise avec elle. Finalement démasquées par les âmes, elles décident de fuir vers un repaire de rebelles, et Vagabonde, prisonnière de ces derniers, doit apprendre à vivre dans la communauté.
Un excellent opus d'une autrice dont j'avoue avoir entendu parler (je ne vis pas sur une île déserte!) mais dont je n'avais jamais lu les livres précédemment. Ce livre est vraiment très bon, avec une histoire plutôt originale, et des personnages très attachants. Pour moi qui est écoeurée des meurtres et autres polars sanguinaires en ce moment, j'ai bien fait de me laisser tenter: ici, bien qu'il y ait des conflits, il n'y a pas de sang, pas de meurtres, sans toutefois tomber dans la mièvrerie, donc ça m'a fait du bien.
Je vous rassure quand même, je n'irai pas jusqu'à lire la trilogie qui l'a propulsée en orbite mais je ne boude pas le plaisir que j'ai eu avec cet opus là.
Commenter  J’apprécie          230
Avant même d'entendre parlé de ce livre, j'avais adoré les 4 tomes de Twilight.
Je découvre donc, plusieurs années après, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
Je m'étais un peu mise en condition : il était peu probable que celui-ci me plaise autant que les autres ...
Et bien, je suis heureuse d'admettre que je me trompais !
J'ai dévoré ce roman et suis attristée à l'idée de l'avoir fini et de devoir me séparer des personnages auxquels je me suis attachée.
Ce que j'aime chez Stephenie Meyer, c'est que les sentiments sont mis en avant. L'action n'est que secondaire (mais pas au détriment de l'intrigue). Et je trouve qu'elle a un vrai talent de conteuse , on ne s'ennuie pas, on souffre avec les personnages, on s'inquiète avec eux, on aime avec eux.
Bref, un vrai moment de plaisir !
Commenter  J’apprécie          221
Un livre remarquable en tout point. Jamais je n'aurais cru qu'un si énorme bouquin pouvait se lire avec tant de fluidité et d'intensité.
Malgré les 100 premières pages qui nous donnent la couleur mais qui ne sont tout de même pas des plus palpitantes, ce roman nous offre une bonne dose de magie et de romantisme du début à la fin.
J'ai été envoûté par le lien particulier qui unit Gab à Mélanie ainsi que de leurs relations et de l'opposition de leurs sentiments face à Jared et Ian.
Cette promiscuité intellectuel qui rend les choses si ambigüe et si puissante m'a énormément plu. Si je devais donner une note sur 10 je donnerais 32 !
Ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature et il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie pour comprendre ce qu'est l'amour...
Commenter  J’apprécie          193
Ce roman, j'ai longtemps repoussé le moment de le lire. Pas envie de science-fiction, peur du style de Stephenie Meyer, pas sûre d'avoir envie de me laisser embarquer malgré les critiques élogieuses... Et puis, j'ai entendu parler de la sortie prochaine du film et j'ai voulu y jeter un oeil avant. Et au final, c'est une belle surprise, un pavé de 600 pages que j'ai littéralement dévoré en 3 jours. Et bien oui, la créatrice du couple le plus agaçant de tous les temps - la courge et le vampire qui brille - a également pondu cette histoire magnifique et originale, dont l'histoire d'amour m'a, pour le coup, vraiment interpellée. Sans parler du reste.

L'humanité a pratiquement disparue de la surface de la Terre, au profit d'entités extra-terrestres venues pour occuper les corps et contrôler les esprits des humains. Des "âmes" aux intentions pourtant pacifiques, effrayées par la violence et la brutalité de leurs hôtes et qui ont décidé de prendre le contrôle de la planète. Melanie Stryder et son petit frère font partie des survivants, jusqu'à ce que la jeune fille soit capturée et qu'on introduise en elle l'une de ces âmes : Vagabonde, une entité particulière qui a beaucoup voyagé et qui a habité de nombreux hôtes sur d'autres planètes, contrairement à ses congénères. Mais Vagabonde va vite se rendre compte que Mélanie est toujours présente quelque part dans ce corps dont elle n'arrive pas à prendre totalement le contrôle. Ses souvenirs l'étouffent, sa haine et de plus en plus difficile à supporter et la jeune fille qui n'a pas été complètement effacée tente désespérément de camoufler les indices qui permettraient de remonter la piste des derniers survivants.

L'histoire est originale parce qu'au-delà du côté science-fiction et envahisseurs de l'espace, c'est la façon dont Stephenie Meyer aborde l'occupation des corps par deux esprits diamétralement opposés qui est fascinante. Dès le départ, on discerne bien les deux voix - celle de Mélanie bien sûr, frustrée de ne plus posséder son propre corps, malheureuse et perdue, et Vagabonde, l'entité extra-terrestre qui la possède à présent et qui tient les rênes, terriblement attachante dans sa naïveté et sa douceur. Vagabonde va être amenée à côtoyer ces humains que son espèce redoute entre tous. En se retrouvant parmi eux, elle expérimente quelque chose de neuf et de bouleversant : les émotions brutes - violence, haine, jalousie, mais l'amour aussi, la loyauté et la tendresse qui composent aussi les esprits si complexes de ces êtres dont ses congénères ont décidé d'effacer l'existence. Toutes ces fameuses émotions si éloignées de la douceur et du pacifisme de ses congénères vont peu à peu l'amener à revoir son jugement sur le bien-fondé de sa présence sur Terre.

J'ai trouvé le récit absolument captivant. le périple de Mélanie et Vagabonde à travers le désert, la vie dans les grottes qui est bien rendue et qui donne la sensation d'y être, les relations pas toujours faciles avec les survivants, l'amour incontrôlable et omniprésent que la jeune fille ressent pour les deux êtres qui l'ont amené à se rendre jusqu'à leur repère malgré le danger - tout est passionnant. Mais particulièrement l'évolution de Mélanie et de Vagabonde, piégées dans un même corps et obligées d'apprendre à survivre ensemble - l'une avec les aptitudes de l'autre malgré la défiance et le dégoût qu'elle inspire dorénavant aux humains. Il y a quelques longueurs mais on se laisse facilement transporter dans cette histoire pleine d'émotions. La fin est un peu facile, mais on est dans un roman jeunesse, et parfois, c'est bien agréable de terminer sa lecture sur une note agréable !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          190
Après le volcan d'émotions que j'avais ressenti à la lecture de Twilight, j'ai longtemps hésité à lire autre chose de Stephenie Meyer, de peur d'être déçue. Finalement, je me suis lancée.
Quelle imagination, quelle simplicité dans le flots des mots. Encore une fois, Stephenie Meyer fait preuve de son talent.
L'identification avec Mélanie est facile (en plus j'ai le même prénom) et on ne peut qu'aimer Vagabonde. du coup, il est difficile de prendre parti pour l'une ou pour l'autre.
Pour moi, ce roman est un appel à la tolérance de le l'autre, de la différence. C'est aussi une très belle leçon de lutte pour sauver l'amour de sa vie.

Je n'ai pas vu le film, mais il va falloir se montrer à la hauteur du texte et retranscrire au plus juste les émotions et sensations des protagonistes...
Commenter  J’apprécie          180
Un coup de coeur. Pourtant sans les conseils de ma fille,je ne l'aurais pas lu. Un livre de dystopie ( j'adore) mais aussi une histoire d'amour( là je suis moins fan des histoires d'amour) tellement spéciale,originale, que je me suis laissée emportée par l'histoire. Premier livre de cette auteure et sûrement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          174
Andrew Niccol est un réalisateur que j'apprécie. Ainsi, quand j'ai vu qu'il s'apprêtait à réaliser un film tiré d'un roman de Stephenie Meyer, j'ai tout de suite eu une frayeur... Connaissant l'auteure pour ses romans de la série Twilight que j'ai lu et faiblement apprécié, j'ai entendu dire que ce livre était très différent et s'adressait à un public adulte. Qu'en est-il vraiment ?

Tout d'abord je n'ai jamais jugé Twilight comme des livres pour adolescents... Les films sont peut-être plus adressés à cette tranche d'âge mais il n'en ai rien pour les livres. Twilight est juste un roman d'amour s'adressant au fan du genre et ici, « Les Âmes vagabondes » reste dans le même registre.

Alors voilà, le background de cette histoire est fantastique ! Un décor de science-fiction où une vie extraterrestre sous forme d'Âmes parasites envahie la Terre et décime la population humaine. La richesse de ce support est incroyable et en commençant cette histoire, je frémissais à l'idée de découvrir ce que l'auteure allait nous offrir.

Et puis au bout de cent pages, l'espoir s'amenuise, au bout d'une centaine de pages supplémentaires, les craintes arrivent, puis tout au long du roman, on attendra ce qui n'arrivera jamais. Nous sommes coincés dans une grotte au bout milieu du désert, impossible d'en sortir ! On a beau crier, on reste là au beau milieu d'une population humaine jusqu'à la toute fin du roman.

L'auteure excelle toujours dans les relations humaines, sentimentales et amoureuses, là c'est indéniable. Elle nous offre le meilleur d'elle-même, 2 âmes, 2 prétendants. Elle nous en offre même trop, j'en ai fait une overdose, 900 pages à l'eau de rose !

Je dirai donc que c'est un très bon roman d'amour, tout comme Twilight, ça va plaire au fan du genre... Mais ne vous attendez pas à un livre de science-fiction tout comme il ne fallait pas s'attendre à un livre de vampire avec Twilight. Avec ces recommandations, vous ne devriez pas être déçu...

----------------------
BILAN
Les plus : La romance, les personnages, l'idée de départ...
Les moins : Manque d'exploitation du décor SF, trop sentimental, la longueur...
Commenter  J’apprécie          170
20/20
Coup de coeur

Imaginez que l'on vous prenne votre corps, que l'on efface votre esprit, que tous vos traits de caractères, votre façon de penser disparaisse, comme ça, en un claquement de doigts. Imaginez maintenant que tout ceci ait lieu à l'échelle de la planète et que l'espèce humaine soit vouée à l'extinction, ne feriez-vous pas tout ce qu'il est possible de faire pour ne pas subir le même sort? Pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, ceux qui peuvent encore l'être? C'est le choix que Melanie a fait. Et elle a échoué... Les nouveaux propriétaires des corps de tous les humains qui l'entoure ont tenté de la faire disparaitre aussi, mais sa détermination est bien plus grande que ce qu'ils avaient pu imaginé. Ces objectifs sont bien plus purs, plus profonds, plus humains que tout ce à quoi ils n'ont jamais fait face, sur n'importe quelle autre planète. Les Hommes ont encore une chance, Melanie a encore une chance, mais alors, que se passera-t-il pour celle qui habite désormais son corps?

Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, est incontestablement MON PLUS GRAND COUP DE COEUR de tous les temps, mon roman préféré parmi tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. À tel point que je l'ai déjà lu au moins trois fois, avec, à chaque fois, cette sensation de plénitude, ce sentiment de calme et de bonheur malgré les scènes parfois dures. Et il m'arrive de ressentir le besoin, la nécessité, de me replonger entre ces pages, de retrouver les personnages et l'univers, pour retrouver tout ce qui fait la magie de cette lecture. Vous vous doutez bien que si je suis là aujourd'hui, c'est parce que cette envie est revenue il y a peu et qu'il était plus que temps que je vous en fasse une chronique, de ce roman qui monte sur la plus haute marche de mon palmarès. Parce que selon moi, ce roman a tout. Tout ce qu'il faut pour plaire, depuis la première à la dernière page, autant dans le fond que dans la forme. J'espère vraiment en faire une chronique à la hauteur, représentative de mon amour pour ce roman et j'espère que vous saurez l'apprécier autant que moi.

C'est d'une façon assez spectaculaire que l'auteur débute son récit, avec un rythme intense et des émotions déjà à fleur de peau. On comprend très rapidement ce que l'auteur est déjà en train d'introduire, et j'ai adoré sa façon de le faire. Tout en douceur, Stephenie Meyer met déjà en place les fondations de son univers et les caractères de ses différents personnages. Au fil des pages et des premiers chapitres, qui pourront paraitre un peu longs à certains lecteurs, on apprend à les connaître toujours plus profondément, à percer leurs carapaces, à lever le voile sur les mystères de Melanie et à essayer de comprendre où cette cohabitation, entre Mel et Vagabonde, va bien pouvoir les mener. Qui gagnera la bataille de l'esprit? Laquelle sera assez forte pour imposer sa volonté à l'autre? En ont-elles réellement envie, d'ailleurs? Si la mise en place peut paraitre longue pour certaines personnes, personnellement, ça ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire, puisque tout, de A à Z, est extrêmement bien maitrisé! Tout est parfaitement bien dosé.

En effet, si tout se met en place doucement, c'est aussi pour mieux contrôler chaque découverte concernant l'univers. Si j'étais déjà enchantée dès les premières pages par l'imagination de l'auteur, je suis, à chaque nouvelle lecture, encore plus subjuguée par l'évolution de son univers, juste parfaite selon moi. Au fil des pages et des différents rebondissements, des nouveaux paramètres à prendre en compte, les éléments de l'univers se dévoilent et nous en mettent plein la vue. J'ai adoré découvrir les âmes, la façon dont elles prennent possession d'un corps, les autres planètes qu'elles ont "envahies", et tout ce qui s'en suit. Leur mode de penser, leur vision des Hommes est ultra intéressante et Vagabonde nous narre tout ceci avec brio. Cet univers, autant celui des âmes que celui des humains, est vraiment magistral, une pure réussite de la part de Stephenie Meyer, dans laquelle je replonge à chaque fois avec délectation! Je ne peux que vous encourager à lire Les âmes vagabondes, pour, peut-être vous aussi, ressentir ce que j'essaie tant bien que mal de vous faire passer par écrit.

Parce que cet univers fascinant, unique en son genre est parfaitement addictif. L'ambiance, l'atmosphère est menée d'une main de maître! Tantôt dure, froide et extrêmement tendue, et à d'autres moments tellement colorée, chaleureuse, toute douce. C'est quelque chose de presque palpable qui m'enveloppe tout au long de ma lecture et dont je ne peux ni me défaire ni me lasser. Rien que d'y repenser, j'ai envie de retourner entre les pages de ce roman, c'est fou. Et forcément, tout ceci ne serait pas possible sans l'incroyable plume de Stephenie Meyer et sans la sublime traduction qui en a été faite. Chaque mot est pesé, pensé et choisi avec justesse pour nous toucher en plein coeur à chaque moment d'émotion, à chaque scène, qu'elle soit dure ou touchante de bonheur et d'amour. En somme, ce roman, beaucoup plus axé young adult/adulte que la précédente série de l'auteur est extrêmement bien écrit et bien mené, autant concernant l'univers de science-fiction saupoudré de romance, qu'au niveau de l'intrigue et des différents fils conducteurs du récit.

Selon moi, l'intrigue démarre vraiment quand Vagabonde rencontre les humains. Après une mise en place assez longue mais nécessaire et vraiment ultra addictive, les scènes d'action se multiplient, se suivent et ne se ressemblent pas. Des scènes de doute et de peur, des questionnements et des hésitations, mais aussi de la douceur et de la tendresse, se manifestant de façon inattendue mais tellement enrichissante pour le récit. L'intrigue tourne vraiment autour des décisions que les humains vont prendre et de leur façon d'appréhender l'arrivée de Vagabonde, et c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup aimé, parce que Stephenie Meyer approfondit vraiment chacun de ses personnages, pour qu'ils prennent vie et qu'ils prennent une part active dans l'évolution de l'intrigue. Une intrigue dont le rythme est d'ailleurs en grande partie dépendant des humeurs des Hommes.

Des Hommes qui sont des personnages extrêmement complexes, profonds et subtils, desquels on ne peut que se sentir proche et, par conséquent, auxquels on ne peut que s'attacher rapidement et irrémédiablement. Tous autant qu'ils sont, avec leurs mauvais caractères et leurs petites humeurs, mais surtout avec leur grand coeur et tout l'amour qu'ils peuvent éprouver pour leurs prochains, ils sont tous tellement humains, presque réels et donc parfaitement crédibles.
Tout d'abord, il y a bien sûr Gaby, que j'adooore à la folie. Tout, dans ce personnage, est absolument parfait. Son caractère, sa façon de penser et de s'exprimer mais aussi la manière qu'elle a de s'adapter aux Hommes et à leurs réactions parfois étranges. Sa douceur, sa gentillesse, son instinct maternel aussi et son empathie vis-à-vis de chaque autre personnage font d'elle un être vraiment adorable, que l'on ne peut qu'aimer et avoir envie de protéger de la brutalité dont certains peuvent parfois faire preuve.
Il y a aussi Melanie, personnage que l'on ne connait presque que grâce à ses interactions mentales avec Gaby et quelques flashbacks, et qui, pourtant, est extrêmement bien développé. C'est un personnage qui a des défauts c'est évident, mais elle sait tirer des leçons de ses erreurs et le duo qu'elle forme avec Vagabonde est plus qu'attachant. En effet, plus le roman avance, moins ce duo devient dissociable, ce qui complique encore les choses puisque ces deux personnages sont uniques et attachants et que l'on ne peut que leur souhaiter le meilleur sans vraiment savoir comment arriver à satisfaire tout le monde.
Et oui, parce qu'il faut aussi penser à Jamie, Jared et Ian, qui sont... je me répète, mais ce sont tous des personnages géniaux et pleins de couleurs et de contrastes, qui s'intègrent naturellement dans des duos tous magiques et tellement adorables que je ne saurai même pas vous dire lequel je préfère. l'important c'est qu'au final, l'osmose entre tous ces personnages, si variés, est juste parfaite et qu'elle porte le roman, qu'elle forme une base mais aussi l'un des fils conducteurs de l'intrigue des Âmes Vagabondes, qui se font bien plus nombreux de page en page.

le rythme de l'intrigue ne fait qu'accélérer crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent. D'après moi, la prise de conscience qu'entraine un certain évènement (et oui, il faudra lire le roman pour tout savoir ;p), marque une nouvelle fracture dans ce rythme, pour mon plus grand bonheur d'ailleurs parce que le récit n'en devient que plus palpitant, excitant et étonnant. L'action est beaucoup plus présente à partir de ce moment et on savoure cette nouvelle liberté acquise par les personnages, qui engendre beaucoup de plaisir pour certains mais aussi des tensions et, surtout, des rebondissements vraiment à couper le souffle. J'ai adoré ce nouveau souffle que Stephenie Meyer donne à son récit, cette superbe idée qu'elle a eu pour renouveler son histoire et ne jamais tourner en rond. C'est bien simple, je me suis tout simplement régalée du début à la fin!

D'ailleurs cette fin, je suis vraiment partagée à son propos. Alors, je n'ai aucun souci avec tous les choix que l'auteur a faits mais.... j'en veux plus, tout simplement. Les fins ouvertes ne sont clairement pas mes préférées et là, nous laisser comme ça, c'est horrible. Oui, cela permet de se faire sa propre idée de la suite (et fin) de toute cette histoire, mais j'aurai tellement voulu pouvoir suivre ces personnages pendant encore plusieurs tomes, parce que je suis sûre que Stephenie Meyer a l'imagination nécessaire pour poursuivre cette histoire pendant encore de très nombreuses pages. Gaby, Ian, Mel, Jared, Jamie, etc etc, même Kyle, tous me manquent énormément et j'adorerai les retrouver, dans un ou plusieurs autres tomes parce que cette fin ouvre tellement de possibilités, c'est presque de la torture de finir ce roman ainsi. Mais il ne me reste plus qu'à croiser les doigts.

Les +: Absolument TOUT est parfait dans ce roman!!!
Les -: ///

J'espère avoir su partager avec vous un peu de mon amour pour ce roman et, peut-être, avoir donné envie à certains de le lire, parce que ce roman est beau et il regorge d'éléments très justement formés, placés et développés pour en faire, à mes yeux, un excellent roman et surtout un roman qui a su faire sa place dans mon coeur. Tant dans le fond que dans la forme, les Âmes Vagabondes a tout bon, à mon avis en tout cas. Douceur et violence, action et réflexion, se côtoient de façon extrêmement intelligente pour, au final, formé un récit très prenant, dans lequel évoluent des personnages on ne peut plus attachants que l'on voudrait ne jamais devoir quitter. Tourner la dernière page est une épreuve, surtout avec cette fin ouverte qui, personnellement, ne permet pas de combler mon besoin de connaître la suite des aventures de ces personnages que j'aime vraiment énormément et qui, à chaque fois que j'y repense, me manquent beaucoup.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          160
Très bon roman de sciences fiction.
Moi, qui n'aime pas les histoires d'extra-terrestres, je dois dire qu'au début, j'avais un peu peur.
Mais en fait, cela a permis à l'auteur de se concentrer sur les sentiments, les émotions des humains. Elle détaille surtout les différents aspects du sentiment "amour" qui peut être l'amour amoureux, l'amour fraternel, l'amour maternel, l'amour en amitié ... J'ai trouvé aussi qu'il y avait une certaine envie d'exposer le racisme car Gaby, se retrouve à essayer de s'intégrer dans un monde étranger et cela ne se fait pas sans mal.
En conclusion, un très beau roman qui donne de l'espoir,de l'amour ...
Commenter  J’apprécie          140
L'auteur explore, avec ce roman, un thème récurrent de la littérature de science fiction : l'invasion extraterrestre. D'ailleurs, son récit n'est pas sans rappeler l'invasion des profanateurs de sépultures de Jack Finney (1955) ou autres Envahisseurs (1967), célèbre roman et série de la télévision Américaine qui, rappelons le, abordaient la peur de l'invasion communiste. La science fiction offre aux auteurs un cadre symbolique dans lequel l'extraterrestre incarne l'étranger. Celui dont on a peur (les communistes pour les américains des années cinquante), celui que l'on croit différent de soi. Aborder le thème de l'invasion extraterrestre permet d'évoquer la xénophobie et Meyer, dans ce roman, le fait avec talent.

Lien : http://blogdecyrilleamiel.ov..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (13835) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}