Ma première nuit blanche pour un livre : forcément, j'avais eu l'idée brillante de le lire en anglais, ce qui ralentit le rythme.
Le titre est d'ailleurs intéressant à considérer : de "The host", l'hôte, l'humain au singulier qui héberge une âme, on passe aux "âmes vagabondes", pluriel des envahisseurs alors que toute l'histoire est racontée par l'une de ces âmes.
L'intrigue amoureuse sent un peu le remix Bella-Jacob-Edward de Twilight, mais le reste (la cavale, les rebelles, les âmes...) est original et porté par un personnage, la narratrice, absolument génial.
Fugue, découverte de l'amour, de la complexité de nos vies humaines, lutte contre l'oppresseur, pour le droit aux émotions négatives qui font la richesse de notre quotidien : c'est cette expérience que Vagabonde, devenue Gaby, (pour Wanderer devenue Wanda) va vivre sur notre petite planète.
J'ai voulu m'essayer à l'écriture de Stephenie Meyer en commençant par Les Âmes Vagabondes. Je ne suis pas une experte de la Bit-Lit alors je tarde encore à lire sa saga si connue. Et ô que j'ai bien fait de me lancer !
J'avais été avertie de ne pas lâcher ma lecture avant d'avoir passé les 100 premières pages. Je n'ai même pas eu besoin de ça. J'ai été emportée dans l'histoire dès le début. Je ne suis pas experte en science-fiction mais j'avoue que je n'ai jamais rien eu contre ce genre. Certes, j'ai eu l'impression que l'histoire démarrait doucement. Je me suis demandée à plusieurs reprises où l'auteure voulait en venir… J'avais peur d'être déçue. Mais j'ai toujours persévéré car j'ai lu beaucoup trop d'avis positifs pour que ça ne me plaise pas. Cette immersion dans la tête de Mélanie, habitée par l'âme « Vagabonde » m'a conquise de suite. J'ai aimé cette originalité de connivence/duel entre ces deux femmes. Que l'âme nommée plus tard « Gaby » souhaite aller au bout du rêve de Mélanie m'a émue… Et c'est surtout ce qui m'a donné envie d'aller plus loin, plus vite… J'ai mis près d'une semaine pour le lire, 100 pages en moyenne durant 4 jours, puis la cadence a changé certains jours à cause de mon emploi du temps de la journée. Les 50 dernières furent longues à lire par contre… Sûrement parce que je n'avais pas envie de terminer l'histoire, et me dire que « non non ça ne peut pas finir comme ça ! ». J'ai été obligée de regarder un peu ce qu'il se passait à la fin durant ma lecture… Je n'ai pas pu résister car je voulais garder mon optimisme durant ma lecture. Et ce que j'ai découvert m'a permis de mener à bien le défilé des pages.
Stephenie Meyer est un écrivain bourré de talent. Au fil des pages, j'ai été subjuguée de constater le passage d'une telle palette de sentiments décrits. Mais décrits d'une manière si réelle, si forte, et de nous faire ressentir le fait qu'elle nous embarque dans l'histoire en ressentant ce que Gaby ressent. Je pense que c'est ce que j'ai trouvé de plus extraordinaire dans son écriture. Non seulement elle trouve le moyen de donner de l'intérêt à tous ses chapitres (fin du chapitre, vite vite la suite) mais en plus elle nous fait passer d'un sentiment à un autre, d'une émotion plus ou moins forte à une autre, sans que l'on se rende forcément compte qu'elle nous possède durant ces quelques instants. Car oui, je me suis sentie absorbée par les mots, si touchée que j'aurais pu ressentir le sentiment d'être possédée par l'histoire.
Je n'ai donc pas pu lâcher ce livre. Je me couchais par dépit, car j'aurais bien continué ma lecture jusqu'à épuisement ! Je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire. J'avais justement lu ça dans d'autres chroniques, mais je me disais que ce n'était pas possible, et que ça ne m'arriverait pas… Et au final… Je n'ai pu me replonger dans un bouquin avec plaisir que 3 jours plus tard…

Attention, ce qui suit est un spoiler (à éviter de lire si vous n'avez pas lu le roman)
Seul petit bémol pour moi : A la fin, j'ai été étonnée et déçue que l'auteure ne montre pas un rapprochement entre Gaby et Mélanie. Alors qu'elles ont été intensément proches avant…
"Le dimanche on lit au lit".

Résumé : la terre est envahie. L'humanité est en danger. Nors corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

Automne 2008. Je reçois ce livre. J'en lis le résumé. Et jeme demande ce que je vais bien pouvoir faire de ça. Les trucs surnaturels, science-fictionneux et étranges, pas mon truc. A part ET, of course. Mais pour le reste, j'aime pô.

Je remise ce livre dans un coin de ma bibliothèque.

Décembre 2008. Je découvre Twilight, le film. Je cours en librairie m'acheter toute la saga.

Janvier 2009. Mon oeil tombe sur Les âmes vagabondes et le nom de l'auteur me rappelle vaguement quelque chose. Tiiiiiiiiiiiiilt, Stephenie Meyer, l'auteur de Twilight.

Regain d'intérêt, je sors le livre de ma bibliothèque.

Manque de temps, peur de ne pas aimer cette énorme brique, autres ouvrages prioritaires... divers facteurs qui font qu'il reste sur un coin de meuble, même s'il me fait de l'oeil (ah ah ah, notez l'humour fou, vu la couverture du livre).

Juillet 2010. Encore un petit clin d'oeil du livre. Je le prends en main, relis le résumé. Non, franchement, pas mon truc les invasions d'esprits des choses non identifiables. Et puis 600 pages. Et puis c'est écrit tout petit. Et puis y'a pas d'image (nan, je rigole, j'ai passé l'âge des livres avec images, à part les Pénélope Bagieu ou les Miss Bean).

Août 2010. Je me décide enfin.

Sans doute attirée par un petit paragraphe qui n'avait jusqu'alors pas éveillé mon attention, une petite phrase en haut de la quatrième "Le vrai talent de Stephenie Meyer, c'est de parvenir à écrire un roman fantastique à la manière d'une grande histoire d'amour" (Time Magazine).

Et je lis.

Quasi d'une traite. 100 pages. Puis 150 de plus. Puis, enfin, hier, 350 pages. Jusqu'au mot fin.

Et depuis hier je me dis que si j'étais décédée entre l'automne 2008 et aujourd'hui, j'aurais loupé ça. Ce superbe livre. J'aurais pu décéder, certains l'ont fait. Ça aurait été bien dommage ma bonne Dame.

Car en effet, c'est une grande histoire d'amour. Entre deux humains. Mais pas que ça. Un amour surnaturel aussi, entre humains et âmes. Et finalement j'aime ça, moi, le surnaturel, le fantastique, les aliens et toute leur clique. Et en plus d'être une histoire d'amour, c'est un thriller. Keske j'ai angoissé. Keske j'ai eu peur pour eux, tout le temps. Ça doit être ça, un livre réussi, quand on s'attache tant aux personnages qu'on pleure lorsqu'un drame survient, qu'on stresse pour leur vie, qu'on aime lorsqu'ils sont amoureux, qu'on a chaud quand ils ont chaud, faim quand ils ont faim et froid quand ils ont froid.

Pari gagné, maintenant Anaïs aime Les âmes vagabondes. Anaïs adooore Les âmes vagabondes.

Juste un détail, je me serais passée de l'épilogue, pas vous ?

Autre détail, va y avoir une suite ? Allez quoi...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Qui n'a jamais entendu parler de Stephenie Meyer ? Cela semble littéralement impossible tant la déferlante Twilight a tout balayé sur son passage ! Pourtant, il n'est absolument pas question de vampires ici, qu'on se le dise. Les âmes vagabondes est un roman de science-fiction, et j'avais très envie de découvrir l'auteure dans ce registre. J'ai eu l'occasion de le faire lors d'une lecture commune organisée sur ImagIn.

La science-fiction est définie comme un « genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espace-temps fictifs, et impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes ». Peu familière du genre, c'était pour moi, jusqu'à il y a peu de temps encore lorsque j'ai découvert les dystopies avec Divergent ou Hunger games, la catégorie des voyages dans l'espace et des extra-terrestres, point. Or, j'étais loin du compte, mea culpa !

Les âmes vagabondes prend place sur notre Terre, mais une Terre occupée par des parasites, les Âmes, qui viennent se greffer au système nerveux des hommes, les changeant radicalement. C'est l'occasion pour Stephenie Meyer de nous mettre sous le nez tout un panel de sentiments humains. Car c'est bien là que réside la richesse de notre espèce, dans le spectre extrêmement vaste d'émotions qui nous assaillent et nous emportent au quotidien. Nul n'est tout noir ou tout blanc, et même si nous sommes capables des pires atrocités, nous pouvons le meilleur.

C'est ce que va découvrir Vagabonde grâce aux souvenirs de son hôte, puis au contact des rebelles, jusqu'à réaliser que les Âmes n'avaient aucun droit d'envahir la Terre. J'ai dévoré ce roman en moins d'une semaine, ce qui témoigne de mon addiction. C'est une formidable leçon de tolérance que l'auteure nous donne ici. Il est question en vrac d'amour, d'amitié, de dévouement et de sacrifice, de pardon aussi...

Mon seul regret réside dans la toute fin que j'ai trouvé un peu facile, dans le sens où Vagabonde finit par accepter de bonne grâce un choix dont il n'était pas question, sous un prétexte qui ne m'a guère convaincue. En dehors de ça, c'est un formidable roman grâce auquel j'ai passé un très agréable moment. N'attendez pas les flots de passion guimauve de Twilight, vous seriez déçu. Mais si vous recherchez une histoire qui parle de nous, les Hommes, avec tous nos défauts et nos quelques qualités, mais ô combien importantes, installez-vous confortablement car vous aurez bien du mal à décrocher.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
« Bienvenue sur la terre mes très chers âmes ! Bienvenue dans un monde où il y a tant à découvrir ! Pour vous accompagner dans votre vie terrienne vous aurez droit à des ôtes exceptionnels, résultat d'une évolution organique très complexe !
Oh non ne vous inquiétez pas, leur nature sauvage à été éradiquée depuis que nous les avons supplantés par notre nombre massif dans chacun de leur corps. Nous avons apporté pratiquement la paix sur cette planète.... »

Tel pourrais être le discours que pourrais tenir une âme qui accueille les nouveaux arrivant sur la planète terre. Exposé comme ça, cela peut faire très série soap TV mais c'est terriblement futuriste et efficace pour se mettre dans l'ambiance de ce livre.

Le livre ne commence pas comme ça par contre. Vous serez directement dans l'action, au début de l'implantation de notre âme héroïne.

Il est difficile de ne pas dévoiler ce qui se passe dans ce roman. Aussi malgré les interrogatoires et les harcèlements moraux, je ne dévoilerai rien !

Je vais juste vous dire que ce roman est certes futuriste, mais c'est très subtil et suffisant pour laisser une belle place aux sentiments et aux rapports humains, à la rivalité entre deux races.

L'auteur à choisit un sujet des plus audacieux et des plus cornéliens pour écrire son roman. Mais elle développe son sujet et nous emporte dans son histoire avec facilité, douceur et simplicité.

L'ambiance de départ est assez déroutante et il faut un petit temps d'adaptation, très relatif, comme pour les deux héroïnes, pour s'adapter à leur état de fait. Malgré toute les contradictions de ce monde, leurs forces de caractère, leurs complémentarités subtiles, et leurs ouverture d'esprit feront la différence pour arriver à survivre et s'imposer dans ce monde. Un hasard heureux ? ou une découverte ? pour l'avenir des deux races, que ni les hommes ni les âmes ne connaissaient jusqu'à ce jour ?

Malgré la taille de ce roman, il est difficile de le lâcher. L'auteur a le don de nous entrainer dans son aventure, avec un minimum d'action et une bonne dose d'émotion qui permet de ne pas s'ennuyer et d'avaler les chapitres les uns après les autres.

L'histoire permet d'aborder beaucoup de thème que l'auteur pose pour nous laisser réfléchir, comme l'amour inassouvi, la fraternité, le respect, la compréhension, l'existence d'autres forme de vie, et la découverte de l'autre.

Ce livre ma fait l'effet d'un livre HCNI (hors catégorie non identifié), de part la façon d'écrire de l'auteur et de part l'originalité et la dualité cornélienne de l'histoire. Un roman riche à deux voies. A un point que certains moments les voies se mélangent pour ne faire qu'une, et l'auteur joue avec cela.
Lien : http://templedulivre.blogspo..
Etrange roman que celui des âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Dans un univers de science-fiction, l'auteur traite avec beaucoup de délicatesse et de sentiments d'un sujet qui lui est cher : la beauté de l'âme. On retrouve avec plaisir son style si captivant. Grâce à cela, il est facile de se mettre dans la peau des deux personnages qui se disputent le premier rôle : duel de deux esprits dans un même corps. Même si le début de l'ouvrage est complexe, le lecteur ne doit pas se décourager pour autant. Une fois ce stade dépassé, on se laisse gagner par l'intrigue et on ne peut plus décrocher du livre. L'histoire est palpitante et originale. On regrettera toutefois que le héros masculin ne soit pas décrit plus en détail. Finalement on sait peu de choses sur lui alors que les deux personnages féminins sont, quant à eux, bien définis. C'est bien dommage quand on sait que les deux héroïnes se battent pour gagner le coeur du même homme. Mais je ne vous en dis pas plus ! Ce roman s'adresse à un public plus adulte mais reste accessible à tous les inconditionnels de Stephenie Meyer quel que soient leur âge.
829 pages. 829 pages de lu en deux jours parce que oui, j'ai commencer la lecture de ce livre avant hier-matin soit dimanche matin donc autant vous dire que je l'ai littéralement dévorée. Sincèrement l'histoire, l'univers, les personnages tout vraiment tout est incroyable. Et puis l'amour naissant entre Gaby et Ian [mon chouchou] me réchauffe tout simplement le coeur. Parce que ce roman est un véritable coup de coeur. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Diamant*. Je vais désormais me plonger dans mon second roman du mois de Novembre.
J'adore ce livre. C'est une lecture dans laquelle je rebascule régulièrement parce que j'aime l'histoire et le style de l'auteur est simple, facile à lire le soir quand on est bien fatigué, mais avec suffisamment de rebondissements (parce que oui, je relis, mais j'oublie suffisamment que pour relire et ne pas m'ennuyer) pour ne pas risquer de s'endormir dessus (voire même pour se dire « allez, encore un chapitre » trois ou quatre fois et réaliser, une heure plus tard, qu'on a clairement dépassé les bornes des limites ^^).

Récit de science-fiction qui se place dans un avenir proche, dans lequel le monde tel qu'on le connaît a disparu, remplacé par une terre sous occupation. N'imaginez pas des explosions et combats sanglants pour autant. Non. Car l'occupant est l'espèce la plus paisible et amicale de l'univers. Les humains ont été attaqué de façon discrète et efficace par une race d'extraterrestres parasites, appelé âme (ou mille-pattes, selon le camp qui en parle), qui, placés dans la nuque, à la racine du cerveau, s'étendent et s'étirent dans le cerveau et prennent possession du corps, de la mémoire, de l'esprit du corps habité.

Ou en tout cas, c'est ce qui est sensé se dérouler.

Ce n'est pas ce qui arrivera à Vagabonde, une âme pas comme les autres, une âme qui a déjà vécu sur 9 planètes différentes, une âme qui porte en elle l'expérience et l'histoire de son peuple. Une âme qui, placée dans une rebelle, Mélanie, va se rendre compte que l'esprit de celle-ci ne disparaît pas et, pire encore, finit par prendre de plus en plus de place.

Cherchant à fuir cette situation, Vagabonde va, malgré elle (ou pas) se retrouver à cohabiter avec un groupe de rebelles, et va apprendre à leur contact ce que c'est qu'être humain.

« le coeur et l'âme. Ce n'était pas la même chose, dans mon cas. J'avais été trop longtemps coupée en deux. »

Toute l'histoire tourne autour de cette notion : qu'est-ce qui vient de notre corps ? qu'est-ce qui vient de notre esprit ? qu'est-ce qui est soi ?
Alors que dire de ce magnifique livre de stephenie Meyer ?
L'histoire du livre : Les âmes vagabondes se passe dans un monde post apocalyptique, des créatures venant de l'espace ont envahi la terre et pas n'importe quelles créatures, ce sont des âmes qui ont déjà conquis d'autres planètes, ces âmes ne peuvent vivre sans hôte, ils ont besoin de parasiter et sur la terre c'est les humains qui en font les frais.
Mélanie stryder est une des dernières à être capturé par les traqueurs et une âme bien spéciale est insérée dans son corps prenant le contrôle de ce dernier, mais quand est il de son mental et de ses souvenirs ?
J'ai passé un super beau moment avec les personnages de ce roman, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, j'ai eu même les larmes au yeux à certains moments.
Je recommande je recommande
Stephenie Meyer a un don formidable de narrer des histoires et de nous embarquer dans son univers romantique et un peu trop fleur bleue à mon gout. C'est un bon roman de science fiction l'écriture est fluide, le sujet amour/fantastique plein d'imagination: symbiose d'âme, émouvant, un livre divertissant et philosophique, Un bon moment d'évasion.