Après avoir vu le film je me suis mise a le dire.

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire. le début du livre est très long et pas très intéressant( manque d'action sûrement). Une fois cette partie passée, le livre deviens plus intéressant et se lit très bien. Je n'avait plus envie de m'arrêter. On s'attache très vite au personnage principal et à savoir comme tous cela ce termine. Je le recommande tous de même pour ce qui sont intéresser
La Terre est envahie par un ennemi invisible (encore). Les âmes vagabondes s'emparent des corps des Humains et neutralisent leur esprit. Ces colonisateurs ont ainsi exterminé la quasi-totalité de l'humanité (encore).
Mais une poigné résiste encore et toujours à l'envahisseur, comme Mélanie. Jusqu'au jour où, elle aussi, se fait grignoter la cervelle. Mais en bonne résistante, elle va harceler sa nouvelle occupante et l'inciter à retrouver sa version mini (encore un petit frère) et son amoureux (encore un). Vagabonde et Mélanie deviennent alors alliées face à une Traqueuse entêtée qui veut à tout prix connaître la cachette de cette poignée de résistants…

Non, je n'ai pas résumé La 5e vague, c'est bien un bouquin différent. Même si les Autres sont assez semblables, même si Mélanie ressemble bien à la mistinguette de la 5e vague et qu'il y a deux petits frères à retrouver/sauver/garder en vie à tout prix dans les deux cas. Et même si on a un namoureux ici aussi (avec un triangle amoureux; enfin non, ici c'est plutôt un carré, parce que Stephenie Meyer voit les choses en grand).

Bref, vous l'aurez compris : bis repetita. A la différence que Stephenie Meyer ne fait pas de SF et n'en a pas la prétention. Heureusement, parce que sur ce plan, c'est le néant. Non, ce n'est pas exact : pour être honnête, elle nous offre quelques pages vraiment très belles sur les autres planètes visitées par Vagabondes, à l'occasion de ses « cours ». Seules pages que j'ai trouvées vraiment chouettes. Parce que le reste n'est pas mauvais; mais pas extra non plus.

Pas mauvais, parce que ça tient debout. L'écriture est certes banale mais pas mauvaise; la structure du roman certes pas originale non plus, mais idem. Surtout, l'idée de départ de cohabitation dans un seul esprit est bonne, avec le dialogue entre les deux habitantes que cela implique, et tout le duel intérieur que cela engendre. Mais ce n'est pas assez poussé psychologiquement, l'autrice aurait pu aller beaucoup plus loin et plus fort pour en sortir quelque chose de passionnant et surtout percutant.

Mais ce qui l'intéresse, comme dans Twilight, d'ailleurs, c'est la romance. Connaissant l'autrice, elle m'a surprise : je l'ai trouvée bien ramollie; je m'attendais à quelque chose de bien plus explosif que ça, mais ce carré amoureux reste très plan-plan. le roman reste, contrairement à son adaptation au ciné, très concentré dans l'ambiance tendue et à huis-clos de la grotte. Sans doute pour exacerber les sentiments, négatifs comme positifs. Mais ça n'explose jamais vraiment, et le roman est un long blablatage entre Vagabonde (très mollassonne et bisounours du fait de sa nature) et Mélanie (qui mord bien mais qui est trop souvent remisée à l'arrière, compte tenu de sa situation). Alors c'est longuet, il ne se passe pas grand-chose, et la manière dont les personnages évoluent et changent leur regard ne m'a pas convaincue, puisqu'aucun événement suffisamment fort ne justifie ces évolutions.

Pour le coup, le film développe davantage de choses pour apporter un peu de rebondissements (notamment la traque de Diane Kruger, dont on se demande ce qu'elle fiche là mais bon, tout le monde doit payer ses impôts). Malheureusement, c'est mal fait puisque le rendu est très manichéen (les gentils résistants vs la méchante traqueuse, qui évidemment devient « hystérique » et perd le contrôle).

Bref, assez moyen dans l'ensemble, de mon point de vue.
Une intrigue déroutante qui nous emmène dans un univers différent, mais proche du nôtre. Pourtant peu attirée par la science-fiction, j'ai dévoré ce livre par deux fois. Les émotions des personnages nous transcendent, vous vibrez avec eux et plongez dans les méandres et les strates de tout ce qu'un coeur peut ressentir. Une écriture fine, une immersion au plus profond des âmes, un dilemme impossible et si déchirant... Je ne saurais que recommander ce chef-d'oeuvre, qui est l'un de mes livres préférés.
Le roman "Les âmes vagabondes" de Stephanie Meyer est un récit de science-fiction dystopique qui explore des thèmes tels que l'identité, l'amour et la survie dans un monde post-apocalyptique.

L'histoire se déroule dans un futur où la Terre a été envahie par des extraterrestres appelés "les Âmes". Ces entités prennent possession des corps humains et contrôlent leurs esprits, effaçant ainsi leur individualité et leur libre arbitre. L'héroïne, Mélanie Stryder, est l'une des rares humaines à avoir résisté à une implantation d'âme. Son corps est désormais cohabité par une âme nommée Vagabonde, qui partage ses souvenirs et ses émotions.

Meyer utilise le concept de la cohabitation de deux entités dans un même corps pour explorer des questions philosophiques et morales sur l'identité et ce qui fait de nous des individus uniques. À travers les interactions entre Mélanie et Vagabonde, l'auteure remet en question les notions de bien et de mal, et explore la complexité de la nature humaine.

Le roman est également une histoire d'amour, où Mélanie/Vagabonde développe des liens étroits avec deux personnages masculins, Jared et Ian. Ce triangle amoureux est utilisé pour examiner les sacrifices que les personnages sont prêts à faire au nom de l'amour et de la survie.

En termes de style d'écriture, Meyer utilise un ton descriptif et introspectif pour donner vie à ses personnages et explorer leurs émotions.

"Les âmes vagabondes" de Stephanie Meyer aborde des thèmes profonds tels que l'identité, l'amour et la survie dans un monde dystopique. Un récit captivant qui invite à réfléchir sur la nature humaine et sur ce qui définit notre individualité.
Je n'ai pas su le terminer.... je me suis ennuyée en le lisant, j'ai également regarder le film et pareil.

C'est lent , les personnages sont fades.
En même temps après avoir lu les Twilights de Stephenie Meyer je ne m'attendais pas mieux.

Trop enfantin pour moi et surtout trop fantastique.

Chacuns ses goûts mais ce genre de lecture n'est absolument pas faite pour moi :)
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

C'est un roman de SF et le thème traite ici des rapports humains

Comment se poser les bonnes questions sur le devenir des humains si l'on n'imagine pas un monde où l'homme ne gère plus rien. Parce qu'il s'agit de ça...
Des âmes plus évoluées que nous sur le plan de la bonté et des priorités collectives prennent possession de nos corps pour remettre de l'ordre sur notre planète. Et c'est à ce moment là que la cohabitation lutte dans nos corps et nos têtes...

L'écriture de Stephenie Meyer est simple et efficace même si elle aime développer et décrire. Cela nous impregne finalement plus que cela ne lasse ou n'empiète sur l'intrigue.

L'auteur sait comment manier les événements et les émotions qui en ressortent sont intenses. Elle réussit à nous faire aimer chacun des protagonistes de l'histoire et arrive de manière subtile à créer une histoire d'amour entre les humains et les âmes vagabondes sans que cela ne choque son lecteur... je n'en dis pas plus, cela se découvre en lisant.

L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais dès que l'intrigue décolle, c'est parti. Stephenie Meyer propose du rythme, des rebondissements et des valeurs qui donnent le "La" de l'histoire. de vraies réflexions sur le développement personnel sous couvert de SF avec en toile de fond, les rapport humains sublimés par la rencontre avec une âme extra- terrestre, ordinaire, sensorielle etc...

Une âme, comme on imagine notre être doté de ce petit bout de conscience qui guide nos actions, nos émotions à moins que ce ne soit l'inverse...

On n'a pas envie de lâcher cet ouvrage et d'ailleurs on n'a pas non plus envie de le fermer définitivement... c'est le sentiment contradictoire des bons ouvrages: Je veux connaître la fin mais je ne veux pas qu'il se termine!

Bref, si la SF n'est pas mon style de prédilection, je suis conquise par cet ouvrage. C'est un sans faute pour ce roman où tout est justement dosé à mon sens.
Évidemment.t c'est une lecture coup de ❤.

Je ne suis pas trop versée dans la science fiction normalement, ce qui fait que les premiers chapitres sont parfois un peu long !

Mais à partir du chapitre où Vagabonde quitte la ville alors là ... ça devient carrément addictif !

La dualité entre la personnalité forte de Mélanie et la douceur inné de Gaby est juste incroyable, un véritable tour de force davoir 2 personnages en 1.

Jared j'ai envie de le frapper pendant presque tout le livre parce que moi je suis Team Ian ! Et oui Ian c'est mon chouchou il est tellement attendrissants, compatissant et compréhensif. Si il pouvait sortir du roman et venir vivre chez moi je ne dis pas non !

Tous les personnages secondaires ont leur importance et sont soit détestables soit adorables.

L'histoire de la résistance est bien tournée mais on est pas dans l'extrême non plus. Pareil pour la science fiction ça reste tout à fait plausible.

En bref c'est ma lecture doudou donc évidemment j'adore !
5 Mars 2011
Qu'y a-t-il de plus intime que la lecture ? Ce chuchotement qui nous atteint au plus profond de nous, comme si tout autour, une nuit accidentelle était tombée sur le monde et l'avait rendu silencieux. Soudain il n'y a plus rien. Il n'y a plus que le texte, qui résonne en nous.
Début de ce livre long à se mettre en place, mais passionnant par la suite.

Voilà le petit texte que j'ai trouvé au début de ce livre trouve dans une boîte à livre.

L'histoire est bien ficelée, donne envie d'en savoir plus mais pour moi il a manqué de rebondissement. J'ai trouvé le livre long, et plat. Mais en même temps je reste un peu sur ma fin.
Une lecture assez "facile", un univers semblable aux nôtres mais avec une touche légèrement dystopique qui nous pousse à vouloir comprendre les objectifs d'une nouvelle "espèce", ce livre nous permet d'entrer dans les têtes de deux êtres qui se partagent le même corps.
Une suite aurait été la bienvenue afin de ne pas rester sur sa faim.
Je l'avais lu à sa sortie et je l'ai relu sur audible.
Le début est difficile, mais si on s'accroche ça en vaut vraiment la peine.
C'est une très belle histoire où on s'attache beaucoup à Mélanie, personnage que l'on suit, ainsi que les personnes qui l'entoure.
C'est touchant et triste, et on se demande comment cela va se terminer.
Pour ma part j'adore les livres de Stephenie Meyer, je n'ai pas été déçu jusqu'ici.