Comme tout le monde ou presque, J'ai découvert Stephenie Meyer avec la saga Twilight. Et, je n'avais pas été emballé. du coup, j'hésitais beaucoup à lire une autre de ses oeuvres. J'ai attendu puis je me suis lancée avec Les Âmes vagabondes. Je ne regrette pas. J'avoue que les premiers chapitres ne m'ont pas emballés. Plus d'une fois, j'ai failli stopper ma lecture. Je suis toutefois contente d'avoir tenu un peu plus. Pour moi, l'histoire commence vraiment quand Vagabonde retrouve les proches de son hôte, Mélanie. Avant, je trouve le récit fade et sans intérêt. On aurait presque envie d'avoir un second tome pour approfondir cet épilogue qui m'a laissé sur ma faim. Je ne sais pas si on peut dire que je suis réconciliée avec cette auteure mais je serais prête à en lire davantage.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un grand OUI pour Les Âmes Vagabondes.
Roman de genre fantastique, science-fiction, et comme toujours chez Stephenie Meyer avec des personnages hauts en couleur, chaque trait de caractère est travaillé, chaque émotions est mise à nue.
J'ai beaucoup aimé la dualité de l'héroïne Mélanie/Vagabonde, les sentiments contraditoires de Jared entre l'Amour et la Haine.
Le dénouement est magnifique.
Je n'ai pas attribué la note maximale en raison de la longueur du début du livre, l'auteure a mis trop de temps à mon goût à mettre les éléments en place.
J'ai adoré ce livre qui associe tout ce que j'aime en littérature : Héroïque fantaisie, romantisme, action. J'ai pourtant failli m'arrêter peu après le début parce qu'il y a un passage un peu longuet mais j'ai heureusement tenu bon et j'en suis ravi. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher à l'histoire des les premieres pages, à savoir qui était qui et surtout qui était le narrateur. Puis l'histoire est devenue plus claire, originale et pationnante.
Le fait que le narrateur soit Gaby et non Mélanie change complètement le point de vu des événements et le cours de l'histoire. On fini par s'identifier au personnage et a le trouver plus humain que tous les autres.De beaux personnages , de beaux sentiments qui font naître de très belles images dans votre imaginaire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre a été un vrai coup de coeur dans ma jeunesse, à une époque où je ne lisais pas trop de SFFF en dehors de quelques romans d'urban fantasy ! le concept m'a tout de suite plu et, en bon coeur d'artichaut que je suis, le fait que l'intrigue tourne autour de la romance n'a fait qu'aider à me conquérir un peu plus !

La force de ce roman est de nous faire découvrir un univers SF en s'appuyant non pas sur le côté extra-terrestre, mais bien sur les émotions humaines. Elles sont au centre de toute l'histoire, motivent les personnages, leur permettent de se dépasser et nous emportent avec une addictivité telle, qu'on a vraiment du mal à lâcher ce roman !

Concernant l'histoire, on suit donc Melanie Ryder, une rebelle, qui résiste encore alors que la Terre a été envahie par des ennemis invisibles : les Âmes. Ces derniers prennent possession des corps humains, neutralisant leur esprit. C'est ce qui va arriver à Melanie lorsque les Traqueurs la capturent. On lui insère Vagabonde dans la tête, bien décidée à se servir des informations contenues dans le cerveau de son hôte pour dénicher le dernier clan rebelle. Mais c'était sans compter sur Melanie qui résiste à l'envahisseur. Elle la submerge d'images d'amour de Jared, l'homme qu'elle aime, faisant ainsi flancher l'emprise de Vagabonde. Si elles veulent sauver Jared, alors elles vont devoir s'unir.

Deux ennemis dans un même corps, deux quêtes opposées, deux hommes. Une multitude de points qui devraient vous convaincre de foncer lire ce roman !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
"Les âmes vagabondes" est un livre de science-fiction écrit par Stephenie Meyer, l'auteure de Twilight. J'ai dû lire Twilight il y a trois ans, à présent, je devais avoir aux alentours de douze ans. J'ai aussi vu les films, d'ailleurs. Mais en fait, je n'ai jamais été une fan de cette saga si connue. J'aimais bien (je crois) à l'époque, puis de moins en moins avec le temps. Peut-être m'arrivera t-il de revoir les films, mais je ne relirai pas les livres. Je n'en garde pas de souvenirs incroyables, ils sont longs à lire et je me souviens que le tome 2 avait été particulièrement ennuyeux pour moi. Bref. Tout ça pour dire que bien que j'avais entendu parler des Âmes Vagabondes, j'avais beaucoup de réserves à lire une autre oeuvre de Stephenie Meyer.
Mais l'autre jour, le hasard a bien fait les choses. Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, et en voyant les avis sur Babelio pour la plupart positif, cela m'a intrigué et j'ai voulu tenter...

Ahhh je n'ai tellement pas regretté !!

Vous avez dû le deviner en voyant ma note de 4,5/5, mais oui, effectivement, j'ai adoré "Les âmes vagabondes", que j'ai terminé hier soir ! (avec une pointe de regret de devoir quitter ces personnages)

J'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire, j'avoue. J'ai lu les cent premières pages mi-figue mi-raisin, je ne savais pas trop quoi en penser...
Mais j'ai fini par être plongée dans le récit et captivée par l'histoire ! Donc oui il m'aura fallu un petit temps d'adaptation, mais je n'ai plus lâché le livre par la suite !

L'histoire est très originale ; en lisant le résumé, on pourrait se dire "Oula ! ça risque de partir dans tous les sens et de ne pas être dingue..." mais c'est très bien fait, très bien raconté ! Ça marche à 100%, à vrai dire !
C'est certes un pavé, mais je vous jure qu'une fois qu'on rentre dans l'univers, on ne voit pas passer ce livre :)

Je ne pensais pas m'attacher à ce point aux personnages, que j'ai eu du mal à appréhender au début. Mais que ce soit Vagabonde, Melanie, Jeb, Jared (qui m'énervait pourtant au début !), Ian, Jamie (mon Jamiiiiiiie), Doc, etc, on finit par tous éprouver de l'affection pour eux... !

Que dirais-je de la fin ? c'était plutôt un Happy End et j'avoue que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais au final je suis contente que ça finisse comme ça...

En m'apercevant que je n'avais pas envie de les quitter, j'ai réalisé du à quel point j'avais passé un bon moment avec ce bouquin !
C'était une super découverte, je suis très heureuse de m'être fiée aux critiques positives sur Babelio et d'avoir sauté le pas ;)
J'adore ce livre. C'est une lecture dans laquelle je rebascule régulièrement parce que j'aime l'histoire et le style de l'auteur est simple, facile à lire le soir quand on est bien fatigué, mais avec suffisamment de rebondissements (parce que oui, je relis, mais j'oublie suffisamment que pour relire et ne pas m'ennuyer) pour ne pas risquer de s'endormir dessus (voire même pour se dire « allez, encore un chapitre » trois ou quatre fois et réaliser, une heure plus tard, qu'on a clairement dépassé les bornes des limites ^^).

Récit de science-fiction qui se place dans un avenir proche, dans lequel le monde tel qu'on le connaît a disparu, remplacé par une terre sous occupation. N'imaginez pas des explosions et combats sanglants pour autant. Non. Car l'occupant est l'espèce la plus paisible et amicale de l'univers. Les humains ont été attaqué de façon discrète et efficace par une race d'extraterrestres parasites, appelé âme (ou mille-pattes, selon le camp qui en parle), qui, placés dans la nuque, à la racine du cerveau, s'étendent et s'étirent dans le cerveau et prennent possession du corps, de la mémoire, de l'esprit du corps habité.

Ou en tout cas, c'est ce qui est sensé se dérouler.

Ce n'est pas ce qui arrivera à Vagabonde, une âme pas comme les autres, une âme qui a déjà vécu sur 9 planètes différentes, une âme qui porte en elle l'expérience et l'histoire de son peuple. Une âme qui, placée dans une rebelle, Mélanie, va se rendre compte que l'esprit de celle-ci ne disparaît pas et, pire encore, finit par prendre de plus en plus de place.

Cherchant à fuir cette situation, Vagabonde va, malgré elle (ou pas) se retrouver à cohabiter avec un groupe de rebelles, et va apprendre à leur contact ce que c'est qu'être humain.

« le coeur et l'âme. Ce n'était pas la même chose, dans mon cas. J'avais été trop longtemps coupée en deux. »

Toute l'histoire tourne autour de cette notion : qu'est-ce qui vient de notre corps ? qu'est-ce qui vient de notre esprit ? qu'est-ce qui est soi ?
J'ai lu et bien aimé Twilight, et je n'étais pas contre un autre roman de Stephenie Meyer. de plus, j'ai vu passer énormément d'avis positifs sur Les âmes vagabondes, alors je ne pouvais pas ne pas l'acheter. Il a rejoint ma PAL pour plusieurs mois, avant que je ne commence ma lecture.

Je dois dire que cette histoire fut un très gros coup de coeur.

J'ai reconnu la plume de Stephenie Meyer, mais ce n'était pas comme dans Twilight. On aurait dit que le style d'écriture avait évolué et grandi, qu'il était devenu plus... mature. le texte était poétique par endroits, drôle par d'autres... Dans l'ensemble, c'était vraiment magique !

Les descriptions étaient bien faites, j'ai même eu l'impression d'être à l'intérieur du livre et de pouvoir parler aux personnages.

Au fil de ma lecture, je me suis de plus en plus attachée aux personnages, si bien qu'à la fin, je pleurais quand l'un de ceux que j'aimais mourrait. Je ressentais les émotions des personnages comme si c'était les miennes, je souriais quand ils étaient heureux, pleurais quand ils étaient tristes.

J'ai beaucoup aimé quand Vagabonde, l'âme inserrée dans la tête de Melanie, racontait ses autres vies, et décrivait les planètes où elle avait vécu. On aurait dit des contes de fée un peu étranges. Il y a autre chose qui m'a plu, même si ce n'est qu'un détail : ce sont les noms de certaines âmes. C'était en fait des noms qu'elles avaient sur leurs autres planètes, et qu'elles avaient gardé en les traduisant en langage humain. Il y avait par exemple : Tête-dans-les-Etoiles, Marche-sur-les-Eaux, Rayon-de-Soleil-à-travers-la-Glace, Aurore-d'été-qui-chante... J'ai trouvé ça magnifique.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, et je comprends maintenant pourquoi il avait tant d'avis positifs. À ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : https://charlottelestrange.w..

Je viens tout juste de terminer Les âmes vagabondes et mon dieu quel livre ! ? Ça faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un petit pincement au coeur après avoir terminé une lecture ?, complètement immergée dans un univers dont j'ai du mal à ressortir…
Dans un monde où des âmes extraterrestres prennent possession des humains, Mélanie, une rebelle, refuse de se laisser dominer. Vagabonde qui a été insérée dans son corps doit vivre et coopérer avec l'esprit de cette humaine qui maintient le contrôle et ne souhaite qu'une chose, retrouver celui qui peut l'aider, celui qu'elle aime, caché quelque part dans le désert ?
Vagabonde (Gaby) est dotée d'une bonté et d'un grand coeur que peu de personnes ont ?, elle a un esprit de sacrifice hors norme faisant preuve d'une remarquable patience pour obtenir la confiance d'humains méfiants et hostiles qui la voient comme un parasite. Gaby est une de ces personnes rares qui pense d'abord au bien-être des autres au détriment du sien, se refusant l'accès au bonheur. Cette âme extraterrestre s'est finalement révélée plus humaine et empathique que la plupart des gens qu'elle a rencontrés.
J'ai particulièrement apprécié voir évoluer les liens qui se nouent entre elle et Mélanie, une amitié très touchante malgré quelques conflits ? entre deux personnalités différentes, toutes deux amoureuses, contraintes de cohabiter un même corps.
Je me suis véritablement prise d'affection pour cette âme qui nous pousse à adopter un regard neuf sur des choses qui font désormais partie de notre quotidien et qui sont pourtant si précieuses. ? Comme je l'ai précédemment dit, j'aime ces livres qui nous font réfléchir et ont du sens, portent un message. La philosophie de cet ouvrage d'anticipation a largement pris le pas sur son côté sf et c'est ce qui m'a séduite ! ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire sur les âmes Vagabondes? Eh bien tout d'abord Stéphanie Meyer est vraiment très douée, j'aime beaucoup sa plume.
J'avais l'impression de lire le livre et en même temps me prendre pour l'héroïne !
Enfin, j'aime ce livre en mode invasion de personnes "autres" mais sincèrement j'ai adoré.
Action, suspens, amour, amitié ... Un bon mélange pour faire un bon livre. ;)