J'avais exactement 14 ans lorsque j'ai eu la première fois entre les mains Fascination de Stéphanie Meyer. L'auteur, à l'époque n'était pas encore connue pour le succès de cette saga rebaptisée Twilight à la sortie du premier film qui adapte cette tétralogie. Aussi, c'est sans un soucis particulier que j'admets ne pas avoir accroché à Fascination lors de cette période. Et quand je dis pas, c'est vraiment pas du tout. Pour moi les personnages étaient fades, l'histoire creuse et surtout figurant dans le palmarès des meilleurs (tout de même…) « romans des éditions Harlequin ». Version Vampires.
Non vraiment, Twilight je ne pouvais pas. Sauf que dans la vie, il y a certaines situations qui font que petit à petit on est obligé de reconsidérer son jugement, parfois donné à la hâte. Alors non ce n'est pas à la sortie de la première adaptation en film en 2008 que j'ai craqué, même Robert Patinson ne m'a pas motivée à aller le voir jouer ou à me plonger dans Twilight en livre. La vérité c'est que l'autre jour, j'étais au cinéma pour aller voir le dernier James Bond (Skyfall) et la bande annonce de la deuxième partie du quatrième film de Twilight (vous suivez ?) est passée. Ne me demander pas pourquoi, ni comment mais tout d'un coup, j'ai eu envie de me plonger dans cet univers. J'ai une théorie : cette semaine je devais passer le CAPES de documentation et quoi de mieux pour se détendre que ce genre de séries de livres qui ne demande pas beaucoup de concentration. Alors je l'ai fait : j'ai loué les 4 films Twilight sortis, j'ai emprunté à la bibliothèque le premier tome de la série de Stéphanie Meyer : Fascination, donc.
Et oserais-je l'admettre, fascinée je l'ai été. Bon j'avoue j'ai d'abord regardé les films avant de me plonger dans le premier tome et je dois dire que c'est la première fois que je trouve qu'un film apporte vraiment une autre valeur à un livre. Tout d'un coup, par le jeu des acteurs dans le film je suis parvenu à replacer chacun d'entre eux tandis que je lisais. Ainsi, il m'a été possible de donner à chaque personnage une psychologie plus poussée que celle qui est présentée dans le livre. L'histoire a donc pris une autre dimension et j'ai donc réussi à me plonger dans cette étrange mais fascinante relation entre Bella et Edward.
Il n'en reste pas moins que le style de Stéphanie Meyer n'est pas vraiment des plus remarquables, disons quelconque même si je dois toutefois admettre que c'est un style agréable à lire et qui ne demande donc pas d'efforts de compréhension. Les dialogues sont nombreux et on arrive sans peine à se glisser dans l'histoire voir même parfois à s'identifier à Bella. Je concède aussi que Fascination, comme le reste de la série Twilight à se côté qui fait qu'on ne peut que se dire : « ok, mais qu'est-ce qui va se passer maintenant ? » Il y a une dynamique autour de la relation entre Bella et Edward qui intrigue parce que comme tous les amours impossibles, il va bien falloir dépasser ses limites personnelles pour atteindre son but. Au final, le premier tome de Twilight de Stéphanie Meyer se centre énormément sur les sentiments de Bella vis-à-vis d'Edward, leurs diverses rencontres, ses découvertes sur l'existence du « jeune » vampire…mais il y a aussi en fin de piste un peu de suspens, de danger qui donne au livre une dimension un peu moins figée dans le simple livre d'amour.
Stephenie Meyer dit à propos de son premier roman : « J'ai toujours admiré la capacité de certains auteurs à créer un environnement totalement imaginaire et décalé, tout en mettant en scène dedans des personnages si profondément humains qu'ils rendent la situation vraisemblable. J'ai essayé de créer la même impossible réalité dans ce roman« . Et au regard de ma lecture je trouve que son pari est finalement très réussi.
En effet, Twilight est aux vampires ce qu'Harry Potter fut au monde de la magie, il casse le mythe du méchant vampire qui ne vit que dans l'ombre, se transforme en chauve-souris, tue les femmes (même si les Cullen sont sur ce point une exception), là où Harry Potter avait lui aussi transformé notre vision des sorciers. Il n'y a donc finalement pour moi rien d'étonnant au succès Twilight et à l'engouement des adolescents et moins adolescents pour cette série. Je considère néanmoins comme très important de coupler cette lecture aux films qui constituent, je le répète une vraie complémentarité avec le livre même si dans le genre c'est aussi souvent clichés. Meyer n'échappe pas aux clichés dans sa série, les films n'ont plus mais je trouve à bien y réfléchir que c'est une lecture que je recommanderai à des adolescents qui aiment les mondes un peu obscurs, ont envie d'une belle histoire d'amour un peu mystérieuse, d'un peu de frisson, le tout dans un style facile et agréable à lire. Parfait donc pour ceux qui ne lisent pas beaucoup et pour développer, mine de rien, le plaisir de lire des adolescents !
La génération Harry Potter est aujourd'hui aussi la génération Twilight (et une autre devient juste, la génération Twilight…)
SUPER génial
Fascination de Stephenie Meyer est un roman écrit en 2005 traduit en 2008 et objet de films, une sorte de saga. C'est le tome 1 de l'oeuvre complète au titre original de Twilight (qui signifie crépuscule mais aussi pénombre - à considérer au sens premier pour les vampires qui selon les légendes vivent la nuit ou métaphore la face d'ombre de chacun, notre bestialité). L'auteur nous propose une version gentille, je dirais volontiers pour adolescents rêveurs, de vampires, jeunes gens au physique de statues grecques, parfaitement intégrés dans la société. Il ne s'agit pas de nous montrer comme dans les films gores des scènes sanglantes. Il s'agit de nous présenter l'amour d'une jeune fille de bonne famille pour un jeune homme, fils adopté par un médecin qui se trouve être un vampire ! Les amours des adolescents sont rarement des fleuves tranquilles, dans ce cas on peut dire que le fleuve devient torrentiel d'animations, d'agitations, de courants, de remous, de dangers... L'éditeur nous déclare en quatrième de couverture plus de 18 millions d'exemplaires vendus et bien évidemment ce critère a été déterminant dans mon choix d'acheter la série complète. C'est ma fille, jeune adulte, qui les a lus et qui m'a dit : ouai, sans plus ! Je les avais donc oubliés. J'ai éprouvé une impression à relire aujourd'hui un Tintin qui est une lecture certes distrayante mais qui ne me donne plus les fous rires de ma jeunesse. Ce romans a sans doute les qualités pour séduire des adolescents (100 millions vendus dans le monde selon Wikipédia), mais pour un adulte mature qui ne rêve plus d'amours idylliques, qui par sa rationalité a de la peine a accepter des vampires même dans une fiction, ce roman ne représente pas plus qu'une petite distraction à l'instar d'un Tintin. Chaque page est structurée comme un roman photos une petite description puisque nous sommes privés d'images et beaucoup de dialogues. Des dialogues que je qualifierais d'américains, souvent naïfs voire carrément niais. Sur le fond, comme ce roman manque de profondeur, il y a de façon elliptique, des dialogues et réflexions sur cet amour impossible mais qui s'impose. Que dire encore pour le qualifier ? N'est-ce pas là le Harry Potter américain ? Alors ceux qui aiment Harry Potter aiment sans doute Fascination...
je l'ai lu assez facilement, et je l'ai appréciée (un peu quand même). J'écris le commentaire après avoir lu toute la saga. j'ai tellement trouvé la suite pas intéressante, limite même exaspérante (bella en particulier). Que j'ai du mal a être objective et dire réellement mon ressenti sur le tome 1. Dans ma mémoire je crois l'avoir vraiment apprécier. Cette histoire de fascination est bien écrite, sur un fond de mystère fantastique. oui mais j'aurais du m'arrête au 1.
Il est long, beaucoup de détails, je préfère le film.
Qui n'a jamais observé des hordes d'adolescentes hystériques à la vue d'Edward ou de Jacob sur un écran de cinéma ne peut pas comprendre le phénomène Twilight mais a tout de même l'avantage non négligeable d'avoir encore ses deux oreilles en état de marche.
Je n'ai découvert la saga de Stephenie Mayer qu'après avoir vu le premier film et même si celui-ci ne m'avait pas particulièrement emballé, je n'avais pas vraiment d'apriori quant au contenu du livre. Mais finalement ma lecture a été plutôt mitigée. L'intrigue de départ semblait plutôt sympathique sans être d'une originalité folle : une adolescente tout ce qu'il y a de plus banale, nouvelle arrivée en ville, tombe sous le charme d'un autre lycéen qui lui, par contre, est tout ce qu'il y a de plus mystérieux ! Et surprise, surprise, celui-ci est en réalité un vampire (mais attention nouvelle génération !). Il ne reste donc plus au lecteur qu'à soupirer et s'émouvoir devant les obstacles qui attendent nos deux tourtereaux.
Seulement voilà, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le caractère de Bella et Edward. Je les ai trouvé plutôt mièvres et assez inintéressants. Pour tout dire, j'ai trouvé beaucoup plus intéressants les autres membres de la petite famille vampirique comme Rosalie ou Jasper. Et c'est quand même dommage, dans une lecture, de préférer les personnages secondaires aux principaux surtout que le récit est construit à la première personne, du point de vue de Bella !
S'agissant de l'intrigue, je n'ai rien à lui reprocher. Au contraire, les moments de réflexion, les dialogues et les scènes d'action s'enchainent de manière logique et accrochent bien le lecteur. Par contre j'ai trouvé que le style de l'auteur n'était pas terrible et beaucoup trop simpliste. Mais de nombreuses personnes m'ont conseillé de le relire en anglais car le problème viendrait de la traduction ; ce que je veux bien croire car j'ai adoré Les âmes vagabondes du même auteur.
Il ne me reste plus qu'à me lancer dans cette saga mais cette fois-ci en anglais pour savoir si je dois ou non revoir mon avis !
je l'ai commencé surtout parce que je voulais arriver à comprendre ce que mes enfants et leurs amis parlaient quand ils venaient à la maison.
Fascinée c'est certain qu'elle l'était, elle veut savoir, elle veut comprendre, je ne suis pas persuadée qu'elle soit amoureuse, mais ils sont immortelles alors c'est intéressant et puis elle est tellement banale qu'elle voit un moyen de devenir autre chose qu'une fille parmi les autres.
Quoi cela se voit que je n'aime pas Bella et les choses ne vont pas s'améliorer avec les autres volumes
Je les ai lu, voila! C'est un peu miraculeux parce que je n'avais qu'un envie, ne PAS les lire. Je n'ai vraiment pas aimé, le personnages sont niais, on s'attache mieux au "méchants", oui parce que dans Twilight, tu es soit un gentil très très sympa avec tout le monde ou un méchant très très méchant qui veut tuer tout le monde. Enfin voila! Donc j'a regardé les films, pour m'achever, et ils sont pires que les livres (im-po-ssible)! Déjà, elle m'énerve Kristen Stewart avec sa bouche tout le temps ouvert ça ne lui donne pas un regard intelligent DU TOUT mais si vous voulez une critique constructive des films, regardez la vidéo de durendal1, "pourquoi j'ai raison et pourquoi vous avez tort twilight". Je n'aime pas le style d'écriture de Stephenie Meyer, je n'aime pas les personnages principaux, l'humour (enfin ç ça va il n'y en a quasiment pas), à peu près tout en fait. Bref je ne les conseille à personne! Je les préfère quand même a Tara Duncan il y en a moins.
Plus intéressant que le film pour ados, ce roman est toutefois un peu mièvre et franchement moralisateur. Un amour d'adolescente plus ou moins crédible, des personnages très superficiels, un triangle amoureux prévisible...
On se laisse facilement emporter meme si une pointe de lenteur dans le roman se fait sentir mais on veut arriver a la fin pour repondre a cette question : " Deviendra t'elle comme lui ? " , à suivre ....