Que dire du phénomène planétaire Twilight qui n'ait pas déjà été dit et redit un nombre incalculable de fois ?… Et bien pas grand chose ! Alors autant en profiter pour faire moi aussi ma petite critique du livre de Stephenie Meyer.
Ce récit, raconté à la première personne, met en scène Bella, jeune adolescente américaine qui déménage chez son père, dans la petite ville de Forks, suite au remariage de sa mère. C'est dans son nouveau lycée qu'elle va rencontrer l'énigmatique Edward Cullen ainsi que les autres membres de sa famille. Elle est immédiatement fascinée par ce dernier mais au fur et à mesure des évènements, elle va en arriver à la conclusion que les Cullen ne sont pas des humains comme les autres : ceux-ci sont en fait des vampires, bien différents des clichés véhiculés par la culture populaire.

Stephenie Meyer a le mérite de se réapproprier le mythe du vampire de façon assez originale. On est en effet bien loin de Dracula ou des vampires d'Anne Rice !!! Oubliées les caractéristiques du vampire « traditionnel » (ail, lumière du jour, dents pointues…). Ici les Sang-Froids possèdent d'autres atouts pour charmer leurs victimes, comme, par exemple, de scintiller au soleil. Les puristes grinceront des dents mais les adolescentes en redemanderont…

Venons-en aux personnages : ce qui m'a posé un réel problème c'est le couple formé par Bella et Edward. Concernant la première, j'ai trouvé sa personnalité insipide et bornée. Ses constantes hésitations et son attitude deviennent pénibles vers la moitié du livre, que ce soit concernant ses choix ou mêmes ses interactions avec les autres protagonistes. Peut-être le personnage aurait-il été plus attachant si le récit s'était fait à la troisième personne.
Quand à Edward, je ne l'ai pas trouvé très crédible dans le rôle du vampire mystérieux et ténébreux. J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à un adolescent en pleine crise identitaire ou existentielle.
Paradoxalement, j'ai davantage apprécié les personnages secondaires que j'ai trouvé plus attachants, plus drôles et même plus émouvants. C'est notamment le cas d'Alice ou de Jasper, deux protagonistes au passé et au personnalité très riches et qui auraient pu être mieux exploité dans ce tome mais aussi dans les précédents.

S'agissant du style d'écriture, celui-ci est plutôt passable. L'utilisation de la première personne semble forcée et pas très naturelle. La fluidité du texte s'en ressent et seuls les dialogues sont vraiment réussis. C'est dommage quand on sait de quoi est capable Stephenie Meyer avec Les âmes vagabondes.

En bref, Fascination est un livre agréable à lire mais sans plus. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mais il reste un bon divertissement qui a le mérite de réécrire le mythe du vampire d'une manière tout à fait inédite. Il a également ouvert la voie à toute une série de romans young adult fantastiques.
Twilight... J'ai eu tellement de bons échos que j'y ai cru... pendant au moins trois minutes. C'est long, très long... Nous sommes loin des vampires d'Anne Rice. C'est clairement une lecture youngn adult. C'est assez mièvre mais c'est mignon. Evidemment des vampires qui brillent, c'est pas trop ce que j'attends. Je pense que l'auteur aurait pu écrire un seul tome avec les trois premiers opus. Elle a quelques bonnes idées cependant et c'est ce qui rend l'ensemble agréable à lire.
Je ne recommande pas forcément pour les afficionados des vampires car je n'arrive pas à me faire à la conception des vampires de l'auteur. Mais c'est une jolie amourette avec un univers gentillet.
Le concept est original, on voit que l'auteure a tenté de créer quelque chose de nouveau et ce avec brio. J'ai toutefois préféré le roman au film, qui est moins "cucul".
Je vous propose de commencer la redécouverte de la saga avec un nouveau concept. L'idée m'est tout bêtement venue en prenant des notes sur ma lecture, et en notant scrupuleusement quelques phrases en face de chaque numérotation de chapitre. Pourquoi ne pas garder cette forme, plus libre et certainement plus ludique qu'une synthèse indigeste d'un livre que tout le monde connaît? Pas de questionnements théologiques profonds mais un plutôt un enchainement de pensées formulées à chaud après la fin de chaque chapitre et de formes différentes : interrogations, prise de conscience tardive d'un élément qui m'avait échappé, citations marquantes... Bref, de quoi revenir chez les Cullen sans être trop mortellement chiante (j'espère). Il est d'ailleurs possible que le rapport entre ma réflexion et le propos du chapitre à laquelle elle est rattachée ne soit pas évident... Je n'ai pas d'explications à cela, simplement vous dire que c'est la façon tordue dont fonctionne mon esprit.

Pour découvrir les 26 réflexions de ce premier tome, suivez le lien !
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Saga phénomène en littérature et au cinéma, Twilight ne laisse en général pas indifférent. Reprenant le thème ultra-classique du vampire, ce premier volet de la quadrilogie n'est pas dénué d'intérêt pour moi même si a priori la saga appartient plutôt à la catégorie "littérature jeunesse"...

Le style de l'auteur est immédiatement accessible, on aime ou on n'aime pas, le style est sans relief particulier et a même tendance à abuser de certains termes répétés à l'envie tout au long du roman, la faute peut-être à une traduction moyenne ?

Le début du livre a été pour moi un peu laborieux, ne me sentant pas particulièrement touché par les émois d'une ado essayant de faire sa place dans son nouveau lycée... Entourée de personnages secondaires malheureusement quasi-transparents, tout cela n'aide pas à entrer dans l'histoire.

Pourtant, quand la rencontre avec le mystérieux Edward se produit et qu'un réel bouleversement se produit dans leurs vies respectives, l'intérêt du lecteur monte d'un cran. Au fil des pages on découvre le monde caché d'Edward, et une explication presque chimique à l'attirance irrésistible en lui et la jeune Bella.

Même si la fascination qu'exerce l'un sur l'autre chacun des deux protagonistes occupe la plus grande part du roman, le dernier tiers du livre s'ouvre à une première plongée dans l'univers de ce vampire et de ses congénères ainsi qu'à une réelle action dans le récit. Reste que le thème principal est cette relation intense d'attirance absolue entre ces deux êtres, attirance qui les dépasse et bouleverse leurs vies respectives.

Même s'il est loin d'égaler des chefs-d'oeuvre comme "Entretien avec un vampire" de Ann Rice ou même le "Dracula" originel de Bram Stoker, "Fascination" est un livre qui se lit avec plaisir et dont j'ai hâte de connaître la suite du coup !

(17 septembre 2013)
J'ai vraiment aimé ce livre car de s'évader, de ce projeter dans un monde où les créatures surnaturels existent. Il est assez facile à lire pour les personnes intéressaient par ce genre de livre et d'histoire. Ce livre m'a plus car je suis une fan de vampire et que j'aime les histoires d'amour, qui finissent bien évidemment. Les personnes que j'ai préféré sont biensur Bella Swan, parce que c'est le personnage principal, la famille Cullen sauf Rosalie que j'aime un peu moins et Jacob. Ceux que j'ai détesté sont James, Victoria et Florent les rivaux assoifés de sang.
J 'ai trouvé que Bella avait changée de caractère au fil du roman, en apprenant l'existence des vampires.
Ce livre me fait penser à un autre qui se nomme "Journal d'un vampire" qui se ressemble. Fascination et les autres tomes ont été adaptés au cinéma.
A vrai dire c'est l'adaptation cinématographique qui m'a poussé à lire les livres.
Je conseille ce livre au fan de Twilight, pour plus détails et a ceux qui aime les vampires.
Bien que le roman possède un fil conducteur assez intéressant, il est très vite tiré vers le fond par l'écriture simpliste de l'auteur. Et de façon contradictoire, j'ai trouvé quelques passages assez lourds où à certains moments de ma lecture, j'ai eu le sentiment de me faire brusquer, notamment par les phrases qui s'enchainaient les unes aux autres sans réels connecteurs logiques ni même par un sens profond recherché. C'est comme si Stephenie Meyer ne s'était intéressée qu'à certaines scènes clefs du roman en les travaillant fortement mais en délaissant tout le reste du contenu.
S'ajoute à cela un langage dans les dialogues qui ne représentent pas fidèlement le caractère du narrateur auto-diégétique. Bella utilise donc à plusieurs reprises des réflexions et expressions n'ayant aucun lien avec sa personne, mais aussi son époque : "On se fait une toile" ? A la date de la publication du roman, j'avais à peu près le même âge que l'héroïne, et je peux certifier que cette expression était depuis longtemps éteinte ! de plus sa façon de narrer ses pensées est bien pauvre en lyrisme et à l'art littéraire qu'elle semble pourtant tant aimer. On retrouvera d'ailleurs de nombreuses fois le terme "Bref" dans la narration et non dans le dialogue. Pour ma part, ça m'a beaucoup coupé dans la lecture. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais je pose ici un doute : peut-être est-ce le fait d'une mauvaise traduction..

Hormis cette critique sur la forme, l'histoire en elle-même n'est pas si mauvaise. Car malgré un abus sur la romance et la destruction du mythe du vampire, les aventures et épreuves de Bella ne sont pas si inintéressantes que ça.
Certains personnages deviennent attachants par quelques traits de leur caractère. Je citerai à ce moment-là, le père de l'héroïne, Charlie. Il est d'ailleurs dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur leur histoire personnelle, mais leur peu de présence aide à ne pas avoir envie de suffoquer par toute la niaiserie de Bella. C'est déjà pas mal !

Je ne ferai donc pas parti des détracteurs de la saga. Mais je ne dirai pas pour autant que le succès qu'a connu le roman se mérite...
La série Twilight, ne m'avait jamais vraiment attirée. Je n'ai jamais vu les films, le fantastique ne m'interressais pas trop... Puis la dernière fois, j'ai vu la saga dans les rayons de la bibliothèque municipale et je me suis dis : Pourquoi pas ? Tellement de gens avaient accrochés, peut-être que moi aussi allais sucomber à la saga !

Alors verdict, je suis indécise, j'ai un avis mitigé...
En clair, j'ai aimé mais je me suis beaucoup ennuyée (désolé pour les fans). j'ai d'abord trouvé, surtout au début, que Bella ne faisait que se plaindre et montrait à qu'elle point elle est nulle ! Et puis, à certain moment, j'ai trouvé son histoire avec Edward vraiment -comment dire- cul-cul la praline, gnan gnan... Peut-être que l'histoire d'amour est trop présente à mon goût...
Sinon, ce livre à quand même des bons points. La couverture par exemple et le titre sont bien trouvées ! J'ai bien aimé découvrir au fil des pages la vie des vampires modernes ! J'ai aimé les moments avec plus d'actions notamment à la fin, qui met un peu de piment et qui donne envie de ne plus arrêter de lire. Alors que parfois je me suis vraiment ennuyé.

En bref, j'ai bien aimé, je lirai certainement le 2ème tome même si je me suis parfois ennuyée avec la romance... Je ne comprends pas vraiment le tel engoument de tous les fans. OK, ce livre est une histoire d'amour avec des vampires mais il est pas extraordinaire ! Enfin, c'est mon avis, je respecte le vôtre, c'est juste que je ne comprend pas vraiment.
Je sais que ce livre n'a pas besoin d'une critique supplémentaire, mais ça me démange.
Autant, j'ai été très déçue par la suite de ce livre. Autant celui là est frais, il est très agréable à lire (j'avais douze ans quand il est apparu en librairie, j'étais contente de pouvoir le lire facilement). Il est reposant, touchant.
Je n'ai jamais été très fantastique ni très roman d'amour donc je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Mais il faut clairement avouer qu'il a un équilibre parfait entre justement, ni trop fleur bleue ni trop improbable. Contrairement à ses suites.
Ca fait un moment déjà que j'avais lu le premier volume de ce livre. du coup, je ne me souvenais même plus à quel moment il s'arrêtait. En soit, ça ne pose aucun problème puisque l'histoire reprend exactement le roman (souvent mot pour mot d'ailleurs). Pas de risque d'être perdu, même si vous n'avez pas lu du tout le premier volume ! ;) C'est un roman graphique qui peut très bien se lire individuellement.

Côté histoire, toujours pas de surprise, les grandes "phrases" du roman sont reprises, le fil narratif est exactement le même. Quelques coupures à signaler ici et là pour raccourcir l'histoire, mais c'est tout à fait normal et pas du tout gênant. Je l'ai quand même trouver moins cul-cul que le premier volume et que le roman. Je pense que c'est dû à l'absence de phrases pseudo-romantiques qui me font bien rire, du genre " le lion tomba amoureux de l'agneau; il est fou cet agneau". Plus niais, on ne fait pas! Par conséquent, j'ai VRAIMENT bien aimé les dialogues qui sont plus réalistes et moins "ados".

Pour les graphiques, pas de surprises non plus. Bella et Edward sont fidèles à Kristen Stewart et Robert Pattinson. Esmée s'éloigne un peu de l'actrice, mais je l'ai trouvé bien plus belle et elle correspond mieux à l'image que j'avais d'elle. Un gros bémol: Carlisle, Emmett et Jasper se ressemblent beaucoup trop: pas moyen de les différenciés par leur physique.
J'ai quand même noté une grosse différence avec le film : la maison des Cullen n'est pas du tout la même. Dans le roman graphique, j'ai trouvé qu'elle faisait plus "immeuble de bureaux" qu'autre chose... Je préfère la version maison d'architecte des films!
L'utilisation très occasionnelle de couleurs dans l'histoire est une vraie réussite! Par exemple, à la première apparition de Victoria, ses cheveux sont roux alors que tout le reste est en noir et blanc. Ça retranscrit très bien le tempérament de feu de la dame!

> En bref, un roman graphique pas transcendant, mais qu'on prend plaisir à lire pour (re)découvrir Twilight!
A la limite, si vous n'avez jamais lu les romans et que vous n'avez aucune envie de vous les farcir, c'est un bon substitut!