AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 17941 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une écriture fluide, dynamique et une histoire empreinte de rêve, c'est ce que je garde de cette lecture du premier tome que j'ai dévoré. le cadre est franchement bien dépeint et l'atmosphère qui se dégage du roman est propice au laisser-aller. Même si le style de Stephenie Meyer est plutôt simple, la lecture m'est apparue vraiment très agréable. J'ai trouvé les personnages, bien qu'ils soient stéréotypés, très attachants. Bella fait sourire par sa maladresse et sa candeur m'a touchée. Edward, lui fascine évidemment : beau garçon, intelligent et mystérieux, sa mise à distance par rapport aux autres lui confère un charme fou. Malgré tout, son « je te veux », « je suis dangereux pour toi », « tu es toute ma vie », « non je ne peux pas » m'a un petit peu fatiguée durant la lecture, cependant, ce dilemme perpétuel et la bataille de ses pensées sont justifiés par la simple arrivée de James. Les figures secondaires sont plutôt bien fouillées et impactent, sinon imprègnent, les protagonistes et leurs choix. Et même du côté des méchants, je dois avouer avoir adoré le caractère inéluctable des relations amoureuses : le fait qu'un être soit destiné à un autre, et la notion de protection que cela implique. Enfin, je garderai toujours à coeur le chapitre de la clairière qui est probablement celui qui m'a le plus transportée, et bien que la romance y soit dégoulinante, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver la scène magique.
Lien : http://bookpearl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Une romance jeune et fraiche qui renouvelle le genre vampirique après les derniers remaniements de notre bien aimée Anne Rice. Un peu de nouveauté dans le genre ne fait pas de mal, et on pardonne certaines originalités (comme des vampires qui brillent au soleil...) face à la candeur de la romance mise en place entre l'héroïne banale à laquelle on s'identifie facilement et le pas si jeune garçon dont on voudrait toutes être la muse.
Commenter  J’apprécie          20
Franchement j'adore c'est bien écrit et l'histoire est passionnante je ne peut plus m'en passer et après avoir lue le livre je trouve que le film est trop court c'est dommage mais c'est bien quand même! :D
Commenter  J’apprécie          20
Comme certainement beaucoup de femmes, ce livre fut une révélation. Et pourtant il n'a rien de particulièrement exceptionnel, mais il y a une certaine simplicité qui ne peut que toucher et faire apprécier l'écriture simple à la gente féminine.

Lien : http://letmentertainyou.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Apres des annees sans vraiment lire, je decide de reprendre ma passion du livre en main et je m'inscris a ce fameux club ou on achete des livres tous les trois mois... Lors de mon inscription on me propose ce fameux roman. Il vient a peine de sortir, on me dit que son succes est retentissant (pas entendu parlé de ce truc a l'epoque moi.... mais bon). On me raconte un peu l'histoire: une jeune demoiselle, Bella, tombe amoureuse d'un vampire, Edward et tout et tout... Je suis allergique aux livres dont le principal sujet est une histoire d'amour, les vampires je n'en connais que Bram Stoker et les legendes populaires maiiiis pourquoi pas?
Je ne lis pas toujours des choses que j'aime mais aussi des choses que je pourrais proposer plus tard aux personnes que ca pourrait interesser.
J'achete donc dans ce but et non pour moi!
Je me lance dans ce "phenomene Twilight" en m'attendant a un truc a une epoque victorienne avec du sang et tout le tralala.... Vampirique quoi!
Oups!
Je continue tout de meme. C'est loin de ce que j'aime mais bon ca se lit. C'est pas de la grande litterature, ca se lit tranquilement et puis je trouve ca sympa le fait de revisiter le mythe du vampire. Pourquoi pas apres tout? Ici, pas de gousse d'ail ou de pieu, le vampire decors sa maison avec des crucifix, passe le bac tous les ans (quel courageux) ou travail dans le sang en etant medecin et peut se balader au soleil en mode fluorescent sans oublier qu'il est "vegetarien".
C'est sympa mais ca s'arrete la... Finalement ca n'apportera pas grand chose pour la suite.
En ce qui concerne l'histoire. C'est une bete histoire d'amour bien gnangnan pour midinette, avec sa minuscule petite scene d'action a la fin pour dire que il y en a une quoi! Mais je me laisse prendre tout de meme au jeu et je le finis. Au final je l'ai trouvé sympathique-sans-plus ce livre dans son genre et je m'empresse de le preter a ma soeur et ma mere en me disant qu'il aura beaucoup plus d'interet a leurs yeux qu'aux miens.
Si vous avez dans votre entourage une jeune demoiselle bien fleur bleu (VRAIMENT fleur bleue) ou par un procédé scientifique gardé secret vous avez reussi a donner vie a une guimauve degoulinante, je pense que ca pourra leur plaire! Je ne pense pas que ce livre cible un autre public que celui-ci!!Au moins il aura eveillé l'envie de lire pour certaines c'est deja ca!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai beaucoup aimé. je suis fan de lécriture de l'auteur qui fait tant ressentir les sentiments des personnages!
Commenter  J’apprécie          20
une entrée en matière efficace quoiqu'un peu "teenage", mais on a tous un amour de lycée qu'on pensait extraordinaire, ce livre le fait vivre avec passion dans l'environnement des vampires. On arrive donc rapidement à s'identifier aux personnages qu'on soit un homme ou une femme. Livre sans prétention à lire entre deux livres plus "complexes" pour divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est à la fois une histoire d'amour impossible entre un vampire et une humaine, mais c'est aussi un livre qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. ce n'est pas vraiment un roman à l'eau de rose mais c'est un roman mélangeant amour, action, suspense,.... Une fois qu'on y rentre on y est. On lâche plus on le lit jusqu'au bout avec une certaine facilité.
A tout les amateurs de romans mélangeant amour, action,..... ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Dents pointues, femme perdue.
Me suis beaucoup moquée, pendant qu'Amour lisait Twilight. Des quolibets d'un haut niveau, dignes de moi, des jeux de mots minables sur la succession des titres en « -tion », un mépris affiché pour les histoires de vampires et jusqu'à quelques morsures dans le cou - mais c'était plus pour mon plaisir personnel.

Contre toute attente, ce n'est vraiment pas mal écrit. Ce serait même de sacrés bons romans, s'il n'y avait deux petits détails gênants... (suite sur Talememore)
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être que le titre ne vous dit rien même s'il est relativement accrocheur, mais il s'agit en fait du premier tome de la saga plus connue sous le nom de TWILIGHT qui sera projeté prochainement sur la toile. Inutile de vous dire que j'y accourais et que je ne serais pas la seule puisque la quatrième de couverture du livre précise à juste titre que cette saga est un « véritable phénomène international ».
Je ne ferais pas un article sur ce livre s'il n'en valait pas le détour. Il fait partie des quelques livres dont je n'ai pu détacher le regard et que j'ai lus en deux ou trois jours (le temps était de mon côté certes.) Place maintenant à quelques révélations avec une petite mise en bouche : la quatrième de couverture :

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Et effectivement il est plus que ça. C'est un mystère inquiétant, intriguant mais terriblement attirant. Il forme avec ses frères et soeurs un véritable clan fermé aux autres lycéens qui se meut avec une grâce indescriptible. Leur regard étrange vous transperce et parfois vous fait peur et pourtant on ne peut les quitter des yeux. Bella est tout de suite intriguée par Edward qui semble mal à l'aise en sa compagnie et ne lui adresse que des regards perçants et froids qui la bouleversent. Il est le seul à ne pas lui souhaiter la bienvenue dans cette petite ville où tout le monde se connaît et se côtoie. Si d'abord elle veut le fuir parce qu'elle en a peur, elle ne peut pour autant se détacher de lui et de tout l'aura qu'il dégage. Elle veut comprendre pourquoi il la méprise et cherche à l'éviter.
Tout bascule le jour où il lui sauve la vie en arrêtant de ses mains un fourgon qui glissant sur la neige était prêt à l'écraser contre sa camionnette. Elle découvre alors la force qu'il possède en constatant les bosses laissées dans la carrosserie du fourgon par ses mains et dès lors elle doit éclaircir ce miracle et percer le mystère de cet être qui accapare ses pensées. Bien entendu il niera avoir commis cet acte héroïque et lui conseillera de l'éviter pour sa propre sécurité. Mais déjà l'attirance s'est transformée en amour dans le coeur de Bella. Elle se donne alors pour seul but d'éclaircir les zones d'ombre qui voilent la vérité. Edward est confronté à un terrible dilemme, certes il est profondément attiré par Bella que son odeur fascine étrangement mais il ne peut dévoiler son secret et mettre en péril la vie tranquille de sa famille.
Un indice sera finalement dévoilé, à son insu, par un ami d'enfance de Bella qui va lui raconter la légende des Sang-Froid, un peuple de vampires qui s'est installé dans la région il y a des années et a promis de ne plus chasser les humains, parole qu'ils ont tenu jusque là. Bella comprend alors tout de suite qu'Edward est l'un d'eux. Cela ne l'effraie pas tellement tant elle est déjà éprise par ce bel inconnu. Elle ne sait que faire et ne peut qu'imaginer un avenir flou. Pourtant elle ne va écouter que son coeur et poursuivre ses investigations. Peu à peu, Edward va plier devant sa ténacité et lui faire confiance. Il lui avouera être un vampire et l'incitera à nouveau à garder ses distances tant l'odeur de son sang le perturbe. Il ignore s'il pourrait résister et chassera les animaux avant chaque rendez-vous avec elle par sécurité. Mais il cèdera au fur et à mesure à l'attirance indescriptible et tenace qu'il ressent pour elle et lui confiera tous ses secrets de vie. Ils débuteront une liaison particulière parce qu'ils ne peuvent nier l'évidence faite de révélations spectaculaires et ô combien enivrantes. Mais voilà des visiteurs vont perturber le petit cocon qu'ils se créent doucement et s'en prendre à Bella. le clan des vampires formera alors une alliance pour tenter de la protéger…

Ne vous inquiétez pas, je ne vous dévoile rien de plus ici que ce que vous pourriez deviner avec la bande annonce. Je tenais à vous faire part un peu de l'histoire de ce premier tome, histoire de vous persuader de le lire si tout comme moi, vous aimez les histoires de vampires…
Les premières pages plantent le décor. On apprend beaucoup de choses sur le comportement de Bella qui se sent perdue dans cette petite ville. Son nouveau lycée, la vie avec son père l'effraient quelque peu, ce qu'on peut aisément comprendre. Elle rougit facilement et se sent mal à l'aise à l'approche d'autres élèves, ce qui m'a permit de m'identifier à elle. Finalement la seule chose intéressante dans cette routine c'est Edward qui va se révéler à elle tout d'abord comme un ennemi à fuir puis comme une énigme à la beauté étincelante qui la perturbe. S'il cherche à la fuir c'est pour la protéger mais plus il met d'écarts, plus elle cherche à les réduire. Si l'amourette met du temps à se déclarer, leur comportement se comprend finalement avec les déclarations d'Edward. Dès le milieu du livre, je ne pouvais que m'accrocher aux pages et attendre patiemment qu'il se révèle davantage. Comme Bella j'étais pendu à ses lèvres et voulais tout savoir. Les questions qui me venaient à l'esprit, elle les posait et du coup je me sentais en interaction avec ce couple improbable qui se dessinait. Je comprenais son attirance pour lui tant les histoires de vampires me passionnent et craignais une fin tragique. J'avais envie de les pousser dans les bras l'un de l'autre mais en même temps je ne cessais de me demander ce que je ferais à la place de Bella et acceptais le temps qui s'écoulait pour bien poser les choses et exposer les doutes. Ils accepteront finalement le danger de leur couple, ne pouvant jeter un voile sur l'aura qui les attire inévitablement. La fin n'en est que meilleure, les sentiments laissent davantage place à l'action de vampires dans toute sa splendeur. On attendait cela, un peu de stress, de mouvement, de chasse, de stratégie, de pouvoirs. C'est le panel du costume de vampire qui est attirant aussi et qui manquait à l'histoire. On tourne les pages sans s'en rendre compte, on lit et dévore chaque phrase, on s'imagine avec aisance à la place de Bella tiraillée entre son amour et son angoisse, entre les épreuves et la culpabilité. C'est son coeur qui bat dans notre poitrine, on aimerait être à sa place, poussés par l'envie de vivre dans le merveilleux et l'étrange et de quitter notre routine pour vivre d'autres aventures. Mais voilà elles se révèleront plus dangereuses et douloureuses que prévues, alors on se résigne, ce n'est qu'une histoire. On se précipite vers la fin, déterminés, angoissés mais les pages se tournent finalement bien trop vite, on arrive presque au bout mais on en veut encore. On ferme le livre, le coeur battant, l'histoire est finie mais on n'a qu'une hâte : dévorer le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (61155) Voir plus




{* *}