Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous informer qu'étant plus jeune, j'avais déjà vu le film de ce premier tome (en réalité j'ai vu tous les films sauf la dernière partie du quatrième film). En effet, quand j'avais 12-13 ans j'étais complètement fan de la saga, je me souviens même d'avoir embêté ma mère pour aller voir l'avant-première de "Tentation". Et puis avec le temps, à force d'attendre entre chaque film, cette fan attitude m'est vite passée et j'ai un peu oublié tout ça.

Mais à l'occasion du Marathon Twilight que j'organise avec mon amie Anaïs (Biblisentimentale) du 21 juin au 31 août 2016, je me suis dit que ce serait cool de (re)découvrir d'une certaine façon l'histoire de Belle et Edward car oui, je n'ai jamais lu les romans (n'appréciant pas trop la lecture à cette période de ma vie).

Je ne vais pas vous refaire le speech de l'histoire, je pense que vous le connaissez depuis le temps. Je vais donc directement en venir au fait.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette grosse brique. Cela m'a fait plaisir de changer un peu de registre, étant donné que je lis beaucoup de thrillers, cette petite parenthèse me fait du bien. Ce n'est pas du tout une lecture prise de tête, au contraire. Et puis je dois vous l'avouer : c'est un peu addictif. Plus on avance dans le récit, plus on a envie de connaître la suite, ça va de soi.

Cependant, et malgré tout, j'ai quelques petites choses qui ne m'ont pas forcément plus. Tout d'abord, j'ai trouvé que les chapitres étaient assez longs et personnellement, j'ai une préférence pour les chapitres courts : ça donne un certain rythme à la lecture, je trouve. Là, j'avais juste l'impression de ramer et de ne pas avancer dans ma lecture. Et c'est un sentiment un peu frustrant.

Ensuite, le comportement de Bella me tapait un peu sur le système, des fois. Je ne me rappelle pas si elle est comme ça ou non dans le film mais je ne crois pas. Mais ceci n'est qu'un détail. Et enfin, il y a le fait d'avoir vu le film avant de lire le roman : ça enlève un peu l'effet de surprise car malgré le fait que je l'ai vu il y a longtemps, j'avais les passages les plus importants en tête. Ce qui fait que je les voyait venir quelques pages avant d'y être.

Avant de conclure, je vais quand même vous donner les points que j'ai appréciés, histoire que l'on finisse cet avis sur du positif ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteure voit les vampires : on sort complètement des clichés et ce n'est pas trop mal. Cela apporte un peu d'originalité (même si maintenant, il y en a pleins des histoires de vampires).

Et puis il y a également l'histoire de la famille Cullen, qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Car chaque membre a sa particularité et son propre vécu. Concernant les personnages, en plus de la famille, je les aie trouvés très attachants.

Vous l'aurez compris, ça n'aura pas été un coup de coeur, loin de là, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Il me tarde maintenant de revoir le film, car durant toute ma lecture cette idée m'obsédait, très clairement. Et puis, on va poursuivre avec le tome 2.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
♥♥♥Une histoire d'amour à couper le souffle, un chemin parsemé d'embûches et une histoire glaçante qui vous tient en haleine tout au long de ce merveilleux livre que j'ai dévoré en une seule nuit! Avec toute ces aventures passionnantes, je ne compte pas m'arrêter là et ai vraiment hâte de me mettre au second tome. J'espère qu'il sera tout aussi alléchant que le premier!!!!♥♥♥
Peut-être que le titre ne vous dit rien même s'il est relativement accrocheur, mais il s'agit en fait du premier tome de la saga plus connue sous le nom de TWILIGHT qui sera projeté prochainement sur la toile. Inutile de vous dire que j'y accourais et que je ne serais pas la seule puisque la quatrième de couverture du livre précise à juste titre que cette saga est un « véritable phénomène international ».
Je ne ferais pas un article sur ce livre s'il n'en valait pas le détour. Il fait partie des quelques livres dont je n'ai pu détacher le regard et que j'ai lus en deux ou trois jours (le temps était de mon côté certes.) Place maintenant à quelques révélations avec une petite mise en bouche : la quatrième de couverture :

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie, ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Et effectivement il est plus que ça. C'est un mystère inquiétant, intriguant mais terriblement attirant. Il forme avec ses frères et soeurs un véritable clan fermé aux autres lycéens qui se meut avec une grâce indescriptible. Leur regard étrange vous transperce et parfois vous fait peur et pourtant on ne peut les quitter des yeux. Bella est tout de suite intriguée par Edward qui semble mal à l'aise en sa compagnie et ne lui adresse que des regards perçants et froids qui la bouleversent. Il est le seul à ne pas lui souhaiter la bienvenue dans cette petite ville où tout le monde se connaît et se côtoie. Si d'abord elle veut le fuir parce qu'elle en a peur, elle ne peut pour autant se détacher de lui et de tout l'aura qu'il dégage. Elle veut comprendre pourquoi il la méprise et cherche à l'éviter.
Tout bascule le jour où il lui sauve la vie en arrêtant de ses mains un fourgon qui glissant sur la neige était prêt à l'écraser contre sa camionnette. Elle découvre alors la force qu'il possède en constatant les bosses laissées dans la carrosserie du fourgon par ses mains et dès lors elle doit éclaircir ce miracle et percer le mystère de cet être qui accapare ses pensées. Bien entendu il niera avoir commis cet acte héroïque et lui conseillera de l'éviter pour sa propre sécurité. Mais déjà l'attirance s'est transformée en amour dans le coeur de Bella. Elle se donne alors pour seul but d'éclaircir les zones d'ombre qui voilent la vérité. Edward est confronté à un terrible dilemme, certes il est profondément attiré par Bella que son odeur fascine étrangement mais il ne peut dévoiler son secret et mettre en péril la vie tranquille de sa famille.
Un indice sera finalement dévoilé, à son insu, par un ami d'enfance de Bella qui va lui raconter la légende des Sang-Froid, un peuple de vampires qui s'est installé dans la région il y a des années et a promis de ne plus chasser les humains, parole qu'ils ont tenu jusque là. Bella comprend alors tout de suite qu'Edward est l'un d'eux. Cela ne l'effraie pas tellement tant elle est déjà éprise par ce bel inconnu. Elle ne sait que faire et ne peut qu'imaginer un avenir flou. Pourtant elle ne va écouter que son coeur et poursuivre ses investigations. Peu à peu, Edward va plier devant sa ténacité et lui faire confiance. Il lui avouera être un vampire et l'incitera à nouveau à garder ses distances tant l'odeur de son sang le perturbe. Il ignore s'il pourrait résister et chassera les animaux avant chaque rendez-vous avec elle par sécurité. Mais il cèdera au fur et à mesure à l'attirance indescriptible et tenace qu'il ressent pour elle et lui confiera tous ses secrets de vie. Ils débuteront une liaison particulière parce qu'ils ne peuvent nier l'évidence faite de révélations spectaculaires et ô combien enivrantes. Mais voilà des visiteurs vont perturber le petit cocon qu'ils se créent doucement et s'en prendre à Bella. le clan des vampires formera alors une alliance pour tenter de la protéger…

Ne vous inquiétez pas, je ne vous dévoile rien de plus ici que ce que vous pourriez deviner avec la bande annonce. Je tenais à vous faire part un peu de l'histoire de ce premier tome, histoire de vous persuader de le lire si tout comme moi, vous aimez les histoires de vampires…
Les premières pages plantent le décor. On apprend beaucoup de choses sur le comportement de Bella qui se sent perdue dans cette petite ville. Son nouveau lycée, la vie avec son père l'effraient quelque peu, ce qu'on peut aisément comprendre. Elle rougit facilement et se sent mal à l'aise à l'approche d'autres élèves, ce qui m'a permit de m'identifier à elle. Finalement la seule chose intéressante dans cette routine c'est Edward qui va se révéler à elle tout d'abord comme un ennemi à fuir puis comme une énigme à la beauté étincelante qui la perturbe. S'il cherche à la fuir c'est pour la protéger mais plus il met d'écarts, plus elle cherche à les réduire. Si l'amourette met du temps à se déclarer, leur comportement se comprend finalement avec les déclarations d'Edward. Dès le milieu du livre, je ne pouvais que m'accrocher aux pages et attendre patiemment qu'il se révèle davantage. Comme Bella j'étais pendu à ses lèvres et voulais tout savoir. Les questions qui me venaient à l'esprit, elle les posait et du coup je me sentais en interaction avec ce couple improbable qui se dessinait. Je comprenais son attirance pour lui tant les histoires de vampires me passionnent et craignais une fin tragique. J'avais envie de les pousser dans les bras l'un de l'autre mais en même temps je ne cessais de me demander ce que je ferais à la place de Bella et acceptais le temps qui s'écoulait pour bien poser les choses et exposer les doutes. Ils accepteront finalement le danger de leur couple, ne pouvant jeter un voile sur l'aura qui les attire inévitablement. La fin n'en est que meilleure, les sentiments laissent davantage place à l'action de vampires dans toute sa splendeur. On attendait cela, un peu de stress, de mouvement, de chasse, de stratégie, de pouvoirs. C'est le panel du costume de vampire qui est attirant aussi et qui manquait à l'histoire. On tourne les pages sans s'en rendre compte, on lit et dévore chaque phrase, on s'imagine avec aisance à la place de Bella tiraillée entre son amour et son angoisse, entre les épreuves et la culpabilité. C'est son coeur qui bat dans notre poitrine, on aimerait être à sa place, poussés par l'envie de vivre dans le merveilleux et l'étrange et de quitter notre routine pour vivre d'autres aventures. Mais voilà elles se révèleront plus dangereuses et douloureuses que prévues, alors on se résigne, ce n'est qu'une histoire. On se précipite vers la fin, déterminés, angoissés mais les pages se tournent finalement bien trop vite, on arrive presque au bout mais on en veut encore. On ferme le livre, le coeur battant, l'histoire est finie mais on n'a qu'une hâte : dévorer le deuxième tome.
Avant de commencer à entamer cette saga, j'avais déjà regardé les films à de nombreuses reprises. C'est une saga que j'ai littéralement adorée. Il me tardait donc de pouvoir lire les livres à l'origine de cet énorme phénomène.
Je me suis donc lancée dans le premier tome, appelé fascination, que j'ai vraiment apprécié. C'était fluide, addictif et facile à lire. Au début, j'avais peur que ce soit plus difficile à lire avec la version poche car la taille du livre est plus petite et la police aussi. Mais, je n'ai rencontré aucun problème. J'ai même bien apprécié ce format.
L'histoire est bien menée. Nous découvrons un monde surnaturel, des personnages attachants et très intéressants. Il y a de l'action, de l'amitié et de la romance ce qui rend le tout agréable à lire.

J'ai bien aimé Edward. Il est mystérieux et très charismatique. Malgré son désir envers elle, il fait tout pour repousser Bella dans le but de la protéger, ce qui est quand même assez mignon.
De manière général, j'ai apprécié le personnage de Bella. A certains moments, je pouvais la comprendre : nouveau lycée, nouveaux amis, … ce n'est pas forcément facile de trouver sa place dans ce nouvel environnement. Je me suis aussi parfois reconnue en elle dans sa manière d'être assez réservée.
Par contre, j'avoue ne pas avoir tellement compris certaines de ses réactions. C'était parfois bizarre ou alors trop passif par rapport à ce qu'il se passe dans l'histoire. Par exemple, elle découvre qu'Edward est un vampire et n'est pas plus effrayé que cela ; ou alors, des fois elle va réagir un peu agressivement alors que pour le coup il n'y a pas lieu d'être. C'était assez perturbant.
Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait plus de moments intimes entre Bella et Edward. C'était très plaisant, car cela renforce leur lien et leur amour.
Il y a aussi des petites apparitions de Jacob pour l'introduire dans la suite de la saga.
Le point que j'ai énormément apprécié concerne l'histoire des Cullen. En effet, nous en apprenons beaucoup plus sur leur histoire et leur transformation en vampire, surtout Esmée et Alice. J'ai trouvé ces moments très intéressants à lire.

Pour conclure, c'était une bonne lecture. J'ai apprécié cette histoire. Il y a beaucoup plus de détails que lors du visionnage des films et c'était très intéressant d'en découvrir davantage sur cet univers surnaturel.
J'ai beaucoup aimé le fait que la plupart des répliques du livre ait été réutilisés dans les films ce que nous pouvons, parfois, ne pas trouver dans les adaptations. Je trouve que cela montre vraiment l'authenticité de la saga.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
On m'avait tellement parlé de Twilight qu'il fallait forcément que je m'y mette!!
Je ne pensais pas que cet saga allait tant me plaire, malgré tout le deuxième et troisième m'ont laissé un peu sur ma fin mais cela reste une très belle histoire tout de même.
On peut voir à quel point leur amour va au delà des règles qu'ils doivent suivre et c'est très beau. Il y a des personnages adorables comme par exemple Alice la soeur d'Edward, tout comme il y en a pénible comme Jacod Black qui m'a particulièrement énervé ( mais il en fallait bien un. )
C'est encore une belle saga que je conseille pour les amateurs de livres romantiques.
une relecture plusieurs années après ma première découverte et que dire à part que malgré mes 36 ans dans quelques semaines, j'adhère toujours autant à cette histoire, alors oui c'est un peu niais mais j'ai adoré comme la première fois, Bella est un peu agaçante, la famille Cullen attachante chacun a leur façon. La confrontation avec James est parfaite. Bref j'ai hâte de me plonger dans la suite évidemment.
Bella est une fille très discrète, assez recroquevillée sur elle même, ce qui permet à un bon nombre d'adolescentes de se retrouver, et puis qui n'a jamais rêver de croiser le regard d'un beau et doux jeune homme au détour d'un couloir ou même au réfectoire. Un petit fantasme d'ado mis sur papier. J'ai beaucoup apprécié ce côté car du coup, on reste jeune avec les personnages, un petit retour au Lycée s'imposait et donc les mentalités aussi : jalousie entre filles, le bal, etc. L'histoire d'amour qui naît est vraiment une histoire idyllique avec le beau vampire charmant venant secourir, voulant protéger sa douce coûte que coûte. Une aventure qui promet du mordant, de l'action, des sentiments.

Lien : https://livres-et-compagnie...
Comme beaucoup de personnes, je connais cette saga par les films. Je les ai vus avant de lire les romans et finalement, je me suis lancée avec ce tome 1 pour le cold winter challenge. Je m'attendais à trouver une reproduction du film par écrit mais je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça.

J'en ai parlé autour de moi tellement je fus surprise de ma lecture. Je ne m'attendais pas à de telles différences au niveau de la psychologie des personnages. Un Edward très froid et brut, une Bella plutôt identique mais un peu niaise. le reste des personnages est dans le même acabit.

En fait, je me suis rendue compte à quel point ils ont romancé le livre pour l'adapter en film. Il m'a fallu un peu de volonté pour réussir à ne pas penser au film en lisant le livre.

Passé cette difficulté, je me suis immergée dans le roman et je le trouve plutôt pas mal. Bien écrit, bien pensé mais avec certaines descriptions qui ajoutent trop de longueurs à l'oeuvre. Je comprends que cette série ait pu rencontrer autant de succès. Elle le mérite d'ailleurs.

Je me suis plongée dans le T2 juste après par curiosité car j'ai hâte de voir l'évolution du personnage d'Edward par la suite
A force d'entendre parler des films et de cette trilogie, j'ai cédé et je l'ai lu (il y a quelques années maintenant) avant de regarder l'adaptation.

Je me rappelle l'avoir dévoré tant on se plonge dans cet univers fantastique, on s'agace parfois de Bella, on aime Jacob et on déteste Edward, ou l'inverse mais finalement on se laisse prendre par l'aventure et c'est un agréable moment de lecture.

Après avoir vu le film, j'ai voulu lire le livre... et franchement il est beaucoup mieux que l'adaptation au cinéma !