EAN : 9782070326082
Gallimard (24/01/1991)
4.07/5   41 notes
Henri Michaux

Misérable miracle. La mescaline
Nouvelle édition revue et augmentée comportant quarante-huit dessins et documents manuscrits originaux de l'auteur

Collection Le Point du Jour, Gallimard

Parution : 28-03-1972

Misérable miracle est le premier livre consacré par Henri Michaux à ses expériences sur les hallucinogènes. C'est surtout la relation du premier choc de la mescaline, la notation... >Voir plus
Que lire après Misérable miracle : La Mescaline, avec quarante-huit dessins et documents manuscrits de l'auteurVoir plus
Quel livre indéfinissable. Je m'attendais à plus de poésie. Michaux nous compte ici ses premières expériences avec la mescaline et en marge, apparaissent quelques vers, trop peu à mon goût. Pour le reste, je me sentais un peu voyeuse et n'ai donc pas été totalement emballée par cette lecture.

J'aime par contre beaucoup ses dessins. Certains sont très forts !
Ok. J'ai beau souvent vouloir fuir dans mes bouquins pour contrer une partie de réalité, être souvent attiré par des livres qui font l'apologie de moyens permettant de trouver une cabane mentale au confort bercé par différentes perceptions, j'avais dévoré Plume d'Henri Michaux comme un gosse de cinq ans à qui on offre sa première glace au chocolat, mais son Misérable miracle n'a eu aucune prise sur moi.

Pourtant j'ai lu Les portes de la perception de Huxley qui est une expérience similaire de « tentative » de description de la prise de mescaline. J'avais été complètement emballé par le côté théologique et psychologique de son essai. Y'a eu aussi la récente publication du Foucault sous LSD qui était incroyable et l'anecdote sur le passage où Dumbo est bourré dans le film de Walt Disney - dû aux souvenirs de Walt complètement defoncé, m'a toujours fait marrer.

Mais la rencontre entre la poésie de Michaux et la mescaline m'a profondément fais chier, j'ai passé mon temps à avoir envie de retrouver mes petits démons et le mot final pour moi sera - sans surprise - que, puisqu'on est unique, chaque vie sous trip est une expérience unique également ; tenter de la décortiquer de manière scientifique et avec tout le génie poétique du style de Michaux, c'est intéressant mais ça s'arrête là, t'es tout seul avec ta perche minou, c'est subjectif et c'est ce qui rend le truc aussi magique, point.

My bad, on s'en remettra (vite).
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Parmi les déferlements silencieux, les trémulations de la nappe illuminée, dans le va-et-vient rapide martyrisant des taches de lumière, dans le déchirement de boucles et d'arcs et de lignes lumineuses, dans les occultations, les réapparitions, dans les dansants éclats, se déformant, se reformant, se contractant, s'étalant pour se redistribuer encore devant moi, avec moi, en moi, noyé et dans un insupportable froissement, mon calme violé mille fois par les langues de l'infini oscillant, sinusoïdalement envahi par la foule des lignes liquides, immense aux mille plis, j'étais et je n'étais pas, j'étais pris, j'étais perdu, j'étais dans la plus grande ubiquité. Les mille et mille bruissements étaient mes mille déchiquetages.

(II- AVEC LA MESALINE, p.23-24)
"Tout à coup, mais précédé d'abord par un mot en avant-garde, un mot-estafette, un mot lancé par mon centre du langage alerté avant moi, comme ces singes qui sentent avant l'homme les tremblements de terre, précédé par le mot "aveuglant", tout à coup un couteau, tout à coup mille couteaux, tout à coup mille faux éclatantes de lumière, serties d'éclairs, immenses à couper des forêts entières, se jettent à trancher l'espace du haut en bas, à coups gigantesques, à coups miraculeusement rapides, que je dois accompagner, intérieurement, douloureusement, à la même insupportable vitesse, à ces mêmes abyssales profondeurs, en écarts de plus en plus excessifs, disloquants, fous... et quand est-ce que ça va finir... si ça va finir jamais ?
Fini. C'est fini."
L'horreur était surtout en ce que je n'étais qu'une ligne. Dans la vie normale, on est une sphère, une "sphère" qui découvre des "panoramas". [...] Ici seulement une ligne. [...] L'accéléré linéaire que j'étais devenu...
De petite mort en petite mort, des heures durant, de naufrages en sauvetages, on va, succombant sans inquiétude toutes les trois ou quatre minutes pour ressusciter doucement, merveilleusement.
Dois-je ajouter ceci ?
Je vois plus souvent des chats dans les branches hautes du jardin qu'il n'y en a réellement. Le plus souvent, il n'y a rien.
Parfois des pigeons.
Il m'a fallu plus d'une fois prendre les jumelles tant ces pseudo-chats sont bien imités.

Lire un extrait
Videos de Henri Michaux (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
#theatre #cinema #andredussollier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Henri Michaux20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2