Parole (11/09/2020)
Une très large proportion de l’action humanitaire est consacrée à des zones de conflit. Chaque année, sur tous les continents, entre 100 et 200 millions de personnes dépendent d’une aide extérieure vitale pour leur survie.
La solidarité internationale d’urgence se déploie au nom du principe fondamental d’une commune humanité entre les aidants et les aidés. Elle se débat pourtant face à des difficultés qui l’exposent à la paralysie. Elle n’arrive pas à réunir ... >Voir plus
Que lire après 0,03 % !Voir plus
Préfacé par Xavier Emmanuelli, voilà un livre qui va droit au coeur du sujet. Et le sujet est URGENT, d'une impérieuse nécessité, comme les vies qu'il est question de sauver, de soutenir, quel que soit le contexte.
Dans ces temps de bouleversements, s'il est un point démontré par la Covid-19, c'est que personne ou presque ne sera épargné par ses conséquences sur cette planète, si petite finalement. Nous aurons le choix entre construire des murs de protection, nous confiner et nous protéger de l'Autre ou, au contraire, jouer la carte de la solidarité objective, réfléchie et indépendante. C'est ce que propose Pierre Micheletti dans ce livre, en 10 points très concrets.
Cet essai prend les chemins nécessaires à la compréhension, indispensables à l'analyse. Mais il fallait l'assurance d'un homme d'expérience, toute son honnêteté, sa simplicité et le sentiment très fort d'une absolue importance pour l'écrire.
Pierre Micheletti conjugue tout cela ainsi que la conviction que chacun d'entre nous est concerné. Au-delà des humanitaires, ce livre s'adresse à tous les citoyens. Parce que l'Autre c'est nous, parce que les conflits ne s'épuisent pas, parce que d'autres naissent et naîtront, parce que nous pouvons apporter notre soutien à une nouvelle organisation de l'aide humanitaire internationale.
Pierre Micheletti, d'apparence simple et amusant, est un Monsieur. Médecin engagé dans l'humanitaire, il est aujourd'hui président d'Action Contre la Faim.
Son livre décrit en détails tout le système humanitaire international. de ses débuts et principes fondateurs, jusqu'à la crise du Covid en 2020. La majorité des financements des humanitaires sont issus des fonds gouvernementaux occidentaux. Cela perturbe à la fois les valeurs des ONG humanitaires, qui sont l'humanité, la neutralité, l'impartialité et l'indépendance, et à la fois la perception qu'ont des ONG, les organisations militaires sur le terrain.
C'est très grave car cela provoque beaucoup d'effets indésirables. Par exemple des kidnappings et des meurtres des humanitaires, cela les empêche d'aller secourir les civils en danger de mort (par manque d'eau et de nourriture) sur les territoires contrôlés par les milices, cela oblige les ONG à suivre les lois antiterroristes (parfois inhumaines) des Etats donateurs, qui brident beaucoup les actions sur le terrain. Plusieurs ONG ont donc fait un manifeste pour transformer le mouvement humanitaire international, afin de le rendre plus démocratique et plus... humain.
Lien : https://www.editionsparole.f..

La solidarité internationale d’urgence se déploie au nom
du principe fondamental d’une commune humanité entre
à réunir les ressources financières annuelles qu’il conviendrait de mobiliser. Plus d’une centaine de pays constitue le groupe défini par la Banque mondiale comme à revenus élevés.
Si chacun de ces pays contribuait à hauteur de 0,03 % de son Revenu national brut, alors serait obtenue l’intégralité des sommes nécessaires pour faire face aux crises humanitaires internationales.