Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 63 notes) Ajouter à mes livres
Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon.
Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plan... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par TwiTwi, le 09 mai 2009

TwiTwi
    Perdido Street Station est de ces livres inclassables que l'on savoure doucement, avec délectation comme un plat particulièrement délicieux que l'on aura l'occasion de ne manger qu'une seule fois. Mon rythme de lecture a été à l'image de l'évolution de l'action du livre. Si le premier volume se déroule lentement, nous présentant la ville de Nouvelle-Crobuzon dans toutes sa splendeur et surtout dans toute son horreur, ainsi que ses personnages aux apparences et aux moeurs aussi diverses que saugrenues, le second volume nous lance dans l'action avec des scènes parfois violentes et un dénouement tout en demie mesure.
    On ne peut parler de Perdido Street Station sans évoquer Yagharek, le garuda aux ailes coupés, qui sans être le personnage principal du livre en est le déclencheur et le point final. Torturé par le crime qui lui a valu de se faire couper les ailes par son peuple et par son désir obsessionnel de retrouver ses facultés de vol, il parsème le récit de ses pensées mélancoliqus. Il est difficile à cerner et à juger : on a envie de le prendre en pitié pour son malheur et de le détester pour ce qu'il a fait.
    Perdido Street Station est un roman que je conseille vivement par la richesse de son univers, ses personnages haut en couleurs et attachants et par le style riche et baroque de l'auteur qui sous couvert d'un désordre feint sait parfaitement où il nous emmène.

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2009/05/perdido-street-statio..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Bartimeus, le 05 mars 2010

Bartimeus
    Tout d'abord, je dois dire que ce cycle m'a beaucoup donné, autant pour ma façon d'écrire que pour la vision que je me faisais de la Fantasy et de la Science-Fiction. Il a tout chamboulé, des choses que je croyais tabous, des choses que je penses qu'il ne fallait en aucun cas mettre dans un bon bouquin étaient dans ce livre, et c'est quand même un des meilleurs bouquins que j'ai lu. En fait, je crois que c'est LE meilleur. Bon d'accord, j'en verrais peut-être d'autres, je n'ai pas fait le tour du genre, mais je pense que même pour ceux qui l'ont fait, Perdido Street Station ne les laissera pas indifférents.
    Beaucoup de thèmes y sont abordés : racisme, pauvreté, courage, lacheté, avarice, dictature même. Tous ces thèmes sont présents pendant tout le livre, on est dedans, c'est Nouvelle-Crobuzon, un univers complexe, si bien imaginé, tellement bien exploité que l'on a l'impression que seuls les ans ont pu le façonner de cette manière, des siècles et des siècles.
    Chaque personnage a un passé, une personnalité différente des autres.
    Mais ce n'est pas tout, il y a aussi des monstres, abominables, horrifiants mais fascinants, excellemment décrits pour former une créature légendaire et que l'on craint...

Lien : http://www.over-booked.net/perdido-street-station-2-de-china-mieville

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par potzina, le 05 octobre 2013

potzina
    J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons : nous nous retrouvons plongé dans un univers foisonnant, coloré, étonnant, riche et incroyablement bien décrit par China Miéville ; les personnages sont tous plus hallucinants les uns que les autres ; l'intrigue tient en haleine et c'est très bien écrit .
    Perdido Street Station n'est pas un livre que j'ai lu mais dévoré !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MarcF, le 20 janvier 2012

MarcF
    Toujours le même univers totalement steampunk (train, dirigeable, engrenage…) et les mêmes races multiples.
    Les Gorgones sont lâchées sur la ville et les autorités ont fait appel à La Fileuse, une sorte d'araignée multidimensionnelle. Celle-ci choisit Isaac pour l'aider dans ses desseins…
    On a toujours ce même style original et un peu surprenant, mais on se laisse emporter.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par parmifil, le 02 août 2009

parmifil
    Le Parlement s'associe à la mafia pour récupérer les Gorgones. Pendant ce temps, Isaac et ses amis tentent de tuer les monstres suceurs des consciences quand les machines leur apportent une aide inattendue.
    L'auteur met en relation la réalité des héros porteuse de notre mythologie et la projection de nos peurs du futur (intelligence artificielle, surpopulation, etc) dans un récit haletant avec des personnages attachants que l'on suit avec passion sur les deux tomes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gabzeta, le 22 février 2010

Ils étaient trois. Des aventuriers à l'évidence : de ces gentilshommes de fortune qui parcouraient le ragamoll, le Cymek, le Fellid, et sans doute tout le Bas-Lag. Hardis et dangereux, sans foi ni loi, ils ne s'embarrassaient d'aucune allégeance ni d'aucune moralité, vivant d'expédients, volant et tuant, se louant à tout ce qui se présentait. Ils étaient inspirés par des vertus douteuses.
    Quelques uns rendaient des services utiles : recherches, cartographie, ce genre de choses. La plupart n'étaient que des pilleurs de tombes. Des vauriens qui connaîtraient une mort violente, et qui tenaient au cachet que leur procuraient, auprès des personnes impressionnables, leur indéniable bravoure et leurs exploits parfois étonnants.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon