AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hellboy tome 12 sur 18
EAN : 9782756025049
192 pages
Delcourt (07/03/2012)
4.21/5   17 notes
Résumé :
Une jeune fille de 19 ans a été kidnappée. Hellboy part à sa recherche et retrouve sa trace en France, où elle est sur le point d’être offerte à Asmodeus, un terrifiant démon biblique. Mignola, Corben, Nowlan et Hampton nous font voyager à travers des mondes emplis de fantômes, où la revanche démoniaque cohabite avec les amours perdus, le tout sous la gouverne du Roi Salomon !
Que lire après Hellboy, Tome 12 : La fiancée de l'enferVoir plus
Civil War, tome 0 : Prélude par Wells

Civil War

Zeb Wells

3.45★ (978)

7 tomes

B.P.R.D., tome 1 : Au creux de la Terre et autres histoires par Sook

B.P.R.D.

Ryan Sook

3.25★ (225)

11 tomes

Neonomicon par Moore

Neonomicon

Alan Moore

3.92★ (165)

300 par Miller

300

Frank Miller

3.95★ (245)

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome regroupe plusieurs histoires courtes parues entre 2009 et 2011.

Hellboy à Mexico (illustrations de Richard Corben, 28 pages) - En 1982, Hellboy et Abe Sapien attendent l'hélicoptère qui doit venir les chercher dans une zone désertique près de Mexico. C'est l'occasion pour Hellboy de raconter comment il s'est associé avec une équipe de catcheurs mexicains pour lutter contre des créatures surnaturelles, en 1956.

Avec cette histoire, Mike Mignola développe une atmosphère ou le mal de vivre devient un malaise palpable : Hellboy passe son temps à lutter contre des monstres le jour, et à faire la java le soir et la nuit. Mignola sait rendre palpable la stupeur éveillée d'Hellboy et son amitié pour cette équipe de catcheurs. Je n'ai pas réussi à éprouver d'empathie pour ce registre cafardeux, ou pour le catch mexicain décrit ainsi. Corben est en bonne forme, avec des monstres très réussis, très horribles et un joli dindon maléfique. 3 étoiles du fait d'une histoire peu engageante.

La récompense de Sullivan (illustrations de Richard Corben, 22 pages, première partie du numéro "Double feature of evil") - En 1956, dans le Kansas, monsieur Sullivan a appelé le BPRD (Bureau of Paranormal Research and Defense) pour obtenir l'aide d'Hellboy. Dans un café, il lui explique qu'il habite une maison qui l'oblige à tuer. Dans son texte d'introduction, Mignola explique qu'il a essayé de capturer les ambiances des livres de Jean Ray. Et c'est une réussite totale mâtinée d'histoire d'horreur à l'ancienne avec châtiment final en guise de morale, et ironie cinglante. du très grand Hellboy, avec des visuels qui jouent sur tous les points forts de Corben. C'est magnifique de bout en bout : personnage au regard trouble derrière ses lunettes, maison gothique et délabrée, phénomène surnaturel inexplicable, sang qui gicle, décombres, monstre original et impossible, etc. 5 étoiles (et c'est un minimum).

La maison de Sebek (illustrations de Richard Corben, 6 pages, deuxième partie du numéro "Double feature of evil") - En 1960 dans une université du Massachussetts, un employé subalterne réussit à attirer l'attention de Sobek (le Dieu égyptien à tête de crocodile), avec des momies en cadeau. Hellboy doit mettre un terme à ces agissements. Histoire courte, délicieusement horrifique à l'ancienne, ironique, avec morale sanglante. Richard Corben baigne une fois de plus dans son élément naturel. 5 étoiles (et c'est un minimum).

Le dormeur et le mort (illustrations de Scott Hampton, 48 pages) - En 1966, dans le Suffolk, Hellboy et une équipe du BPRD ont été appelés suite à des manifestations qui laissent supposer l'existence d'un vampire. Hellboy arrive le premier, blesse le vampire et tombe dans un piège.

Mike Mignola taille sur mesure son histoire, là aussi pour profiter au mieux des points forts de Scott Hampton. Il y a donc moins d'ironie, Hellboy est moins goguenard, et il y a plus d'ambiances sombres. La mort ne peut plus être prise à la rigolade, elle devient tragique. Les horreurs sont à prendre au premier degré, et le désespoir plane sur le destin des créatures monstrueuses. Scott Hampton est effectivement parfaitement à l'aise pour transcrire ces ambiances harassantes dans des images simples, évocatrices et légèrement oniriques. 4 étoiles, parce que ce type de récit correspond moins à mes goûts et me semblent un peu fades après les excès de Corben.

La fiancée de l'enfer (illustrations de Richard Corben, 24 pages) - En 1985 dans le Connecticut, Hellboy sauve une jeune femme plantureuse qui allait être sacrifiée par des prêtres d'un culte immonde. Il part à la chasse du monstre auquel ce culte était voué.

La jeune vierge offerte en sacrifice à des vieux perver(ti)s, le gros monstre toutes dents dehors, le vieux prêtre décati, le désert, la justice immanente : 100% Corben. Mike Mignola doit être un vrai fan du maître Richard Corben pour lui écrire des récits sur mesure, sans pour autant trahir le personnage d'Hellboy. Moins drôle que "Double feature of evil", mais tout aussi savoureux. 5 étoiles.

L'héritage de Whittier (illustrations de Mike Mignola, 8 pages) - En 1985 dans la région de Boston, un individu pas bien dans sa tête conjure une entité surnaturelle dans une ancienne demeure, pour devenir immortel. Une histoire courte mettant en scène une intervention brève et définitive d'Hellboy, avec des illustrations de Mike Mignola qui s'est appliqué. 5 étoiles, rien à retirer, rien à rajouter, un interlude savoureux dans cette collection d'histoires courtes.

Le voeu de Buster Oakley (illustrations de Kevin Nowlan, 24 pages) - En 1985 dans une région rurale du Kansas, des vaches ont disparu suite à des incantations magiques d'un groupe de jeunes. Charge à Hellboy de trouver des indices qui lui permettront de découvrir le vrai coupable.

Si vous vous souvenez des histoires de Jack B. Quick, vous aurez une bonne idée de l'ambiance mêlant parfaitement des aspects ruraux légèrement surannés avec une légère dose d'anticipation, et une bonne couche de second degré irrésistible. Kevin Nowlan délivre des illustrations ciselées, entièrement conçues pour servir l'histoire et installer une ambiance dense, et ses vaches sont toujours aussi placides et inquiétantes. 5 étoiles (et c'est un minimum).

Les compilations d'histoires courtes d'Hellboy sont assez inégales. Mais ici les histoires illustrées par Richard Corben (sauf peut-être la première) et par Kevin Nowlan ont été faites sur mesure pour marier les particularités d'Hellboy avec les forces graphiques de ces illustrateurs hors pair.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome est un recueil d'histoire plus ou moins courtes d'Hellboy le mettant - comme à chaque fois - face aux bizarreries d'un monde surnaturel qui existe peut-être, mais qui en tout cas sort de 'lesprit clairement dérangé de [a:Mike Mignolia|5785459|Mike Mignolia|http://www.goodreads.com/images/nophoto/nophoto-U-50x66.jpg], et ça, clairement, ça se reconnait facilement.Je voudrais en particulier parler de la première histoire (dont j'ai évidement oublié le titre) où il est question de Lucha Libre, de lutteurs mexicains, et de zombies. En la lisant, j'ai vraiment eu l'impression d'y voir passer l'ombre terrifiante de [b:Mutafukaz|6506758|Mutafukaz (French Edition)|Jérémie Labsolu|http://www.goodreads.com/images/nocover-60x80.jpg|6698364] ... et c'était vraiment chouette !
9782756048161"
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
T'as du bol de dormir au milieu de ce bordel, gamine... C'est le genre de truc à te filer des cauchemars.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}