Presses Universitaires de France (18/03/2009)
4.33/5   3 notes
Le principe d'utilité pose que les actions sont moralement bonnes dans la mesure où elles tendent à promouvoir le bonheur. ""Que le bonheur constitue ou non la fin ultime de la moralité, il est essentiel, en tout cas, pour l'idée même de philosophie morale, que la moralité se réfère à quelque fin, qu'elle ne soit pas laissée sous la domination de sentiments vagues ou d'une conviction intérieure inexplicable - qu'elle soit soumise à la raison et au calcul et non au s... >Voir plus
Que lire après L'utilitarisme. Essai sur BenthamVoir plus
Deux essais de John Stuart Mill dans ce livre de 250 pages de mon édition (P.U.F - col. Quadrige - 1998) :
- L'utilitarisme : texte publié pour la première fois en 1861, présenté, traduit et annoté ici par Catherine Audard sur la base de la 4e édition de 1871 qui fut la dernière à paraître du vivant de l'auteur ;
- Bentham (ou comme le titre : Essai sur Bentham) : texte publié pour la première fois en 1838, présenté et traduit ici par Patrick Thierry, annoté par Patrick Thierry et Catherine Audard.

Si l'on nous demandait d'exprimer de la façon la plus concise notre avis sur la place qu'il convient d'accorder à Bentham parmi les bienfaiteurs intellectuels de l'humanité, ce qu'il a été et ce qu'il n'a pas été, les services qu'il a rendus à la vérité et ceux qu'il ne pouvait lui rendre, nous dirions que, à défaut d'être un grand philosophe, il a été pour la philosophie un grand réformateur.

Videos de John Stuart Mill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Stuart Mill
La liberté d'expression est le sujet d'ardentes polémiques depuis plusieurs années. D'un côté, l'abondance de commentaires, d'analyses "à chaud" et de polémiques donnent l'impression d'un brouhaha permanent. de l'autre, de nombreuses voix s'inquiètent de l'apparition de nouvelles formes de censures qui émaneraient de la société civile elle-même et redoutent la "cancel culture".
Des juristes s'inquiètent quant à eux des appels à durcir la législation dans le cadre de la lutte antiterroriste et redoutent que l'État ne finisse, au nom de la protection de la liberté d'expression, par s'en prendre à cette dernière. Dans un essai dense, "Sauver la liberté d'expression", la philosophe Monique Canto-Sperber retrace l'histoire de ce principe moral, élevé au pinacle du système de valeurs dans nos sociétés libérales. Elle rappelle que pour de nombreux auteurs fondateurs de nos modèles politiques comme le philosophe John Stuart Mill, c'est de l'échange public et contradictoire qu'émerge le progrès intellectuel et, éventuellement, la vérité.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Monique Cantos-Sperber (07h40 - 08h00 - 23 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr