"Quel décor ! Un détective privé, irlandais et allaité à la bière brune, face à ce qui semble être une vengeance préméditée et perpétrée par épisodes méticuleux... Un bouquin qui m'a rappelé les très célèbres romans de Jack Higgins, autant que son héros charismatique : Sean Dillon ! Un chef d'oeuvre qui nous change des habituels romans mièvres de ces dernières années. Sam Millar est un grand auteur, à mon goût."
Voici un polar avec un privé et non pas un flic . Karl Kane , cinquantenaire , gentiment looser , fauché a pour compagne et secrétaire une jeune femme Naomi . C'est surtout un privé pas très bon , qui laisse filer les indices et les pistes et fragilisé par un traumatisme d'enfance ....

L'histoire commence par le meurtre violent d'une femme en 1978 dévorée par des chiens sauvages . Elle continue par une série de meurtres commis de nos jours , tous plus sanglant les uns que les autres.

Les précédents livres de Sam Millar ne faisaient pas dans la dentelle , là c'est violent du début à la fin , âme sensible s'abstenir . Celui-ci par contre est un peu creux dans la construction de l'intrigue mais on y trouve un humour noir , bien agréable à lire
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Les chiens de Belfast de Sam Millar est le premier volet d'une trilogie consacrée à Karl Kane, détective privé de son état.
Dans un prologue en flash-back, puissant de réalisme, l'auteur nous décrit des hommes d'une cruauté sans limites et une victime se retrouvant face à des chiens au sens propre comme au figuré.
Voilà de quoi aiguiser notre curiosité de lecteur pour une histoire que l'on devine bien noire. Et il s'en passe des choses à Belfast en Irlande : des meurtres et bien plus!
Il s'agit ici d'un roman noir dans lequel interviennent des policiers, mais surtout Karl Kane, détective privé, dépêché par un client pour obtenir des renseignements sur un cadavre retrouvé dans la ville. Acceptant cette mission pour éponger ses dettes, Karl met le doigt dans un engrenage qu'il ne prévoyait pas, au péril de sa vie.
C'est une excellente histoire, percée de flash-back, de construction rigoureuse, au rythme bien soutenu et dotée d'un vrai suspense.À noter qu'une citation figure en début de chacun des chapitres. le langage employé y est parfois cru, très familier et drôle mais pas toujours. Il s'en dégage une ambiance teintée d'humour oscillant entre noirceur et élégance. le personnage de Karl, intelligent et humain mais marqué par un passé qui le poursuit est fort attachant. le couple qu'il forme avec Naomi sa compagne est attendrissant car l'auteur nous décrit leur amour avec beaucoup de pudeur.
Pour ma part, j'ai adoré ce récit à l'intrigue passionnante ou rien ne manque dans le genre noir, le tout écrit dans un style très clair. Il me tarde de lire la suite.
Une voix originale dans le monde du polar que celle de Sam Millar. Une voix qui colle au plus près de ce qui fit les beaux jours du genre : une intrigue béton, une violence omniprésente mais jamais gratuite, des héros juste un peu fêlés mais non dépourvus de morale, des méchants vraiment méchants (et bêtes), une absence totale de politiquement correct et un humour qui affleure, s'affirme et rétablit l'équilibre lorsque les événements tournent au vinaigre.
Le personnage principal est un privé (aahhh, un autre archétype du genre) nommé Karl Kane, dont il semble que ce volume soit le premier d'une trilogie qui lui sera consacrée. Il réside à Belfast, n'a que peu d'amis (et surtout parmi les flics) et une splendide jeune maîtresse follement éprise de lui. Il ne semble pas alcoolique mais souffre de terribles hémorroïdes. L'argent ne rentre pas facilement dans les caisses de son agence, aussi, lorsqu'un parfait inconnu lui demande de se renseigner sur l'identité d'un cadavre récemment découvert en ville, Kane n'hésite-t-il pas longtemps à accepter la grosse enveloppe remplie de beaux billets que lui tend le gars. Un cadavre en entraînant facilement un autre, Kane va se retrouver mêlé à une histoire compliquée à démêler certes, mais qui va lui permettre de régler quelques comptes qu'il lui tardait de solder. D'une rare efficacité, « Les chiens de Belfast » met en scène une brochette de personnages auxquels soit on s'attache assez rapidement (Sam, sa copine, son pote légiste), soit que l'on se plait à très vite détester (en gros, tout ceux qui représentent la loi : ici, une bande de flics ripoux et de matons qui abusent de leur pouvoir). Ramassée en moins de trois cents pages, distillée en 35 courts chapitres fortement dialogués, servie par un vocabulaire riche et imagé, l'intrigue comporte ce qu'il faut d'action, de sang et d'humour pour qu'on la dévore sans s'en rendre compte. du grand art, vivement la deuxième livraison!
Sam Millar a un style aussi affuté qu'un couteau de boucher. Une écriture au scalpel qui s'harmonise avec un scénario décapant. Les crimes s'additionnent tout aussi sanglants et originaux les uns que les autres. Son héros, le détective Karl Kane est de la race des Mike Hammer, Philip Marlowe ou Sam Spade pour les plus anciens, d'un Harry Bosch pour un plus récent. Et Sam Millar, ancien prisonnier politique puis de droit commun sait de quoi il parle. Sa plume trempée dans l'hémoglobine par moments est pleine d'humour et de métaphores curieuses par d'autres, surtout dans les dialogues de Karl Kane, de sa compagne Naomi. Premier volet d'une trilogie se déroulant dans le Belfast post-conflit entre catholiques nationalistes et protestants loyalistes est un vrai page-turner qui appelle très vite une suite.
Avec son passé d'ancien militant de l'IRA , de braqueur de banque et d'ancien taulard, on se doutait bien que SAM MILLAR ne serait pas du genre à faire de la broderie avec ses romans , ni à donner dans la dentelle avec ses personnages.

Vous ne serez donc pas étonné si je vous dit que « Les chiens de Belfast » en est la parfaite illustration. Et pour le coup il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché et savoir où vous mettez les yeux en tournant la première page de ce roman, qui constitue le premier opus d'une trilogie.

Car dès le premier chapitre l'auteur vous donne un aperçu de ce que son imagination peut avoir parfois de brutal et dur ! Il vous happe dans une scène particulièrement violente et insupportable qui vous mettra mal à l'aise et tournera un moment dans votre tête.

Nous sommes en 1978. de cette scène il n'en restera que des restes humains éparpillés par les animaux sauvages. Pourtant, vingt ans plus tard cette affaire rentre en résonance avec une série de meurtres dont le summum sera atteint avec la découverte de deux mains gauches dans les entrailles d'un sanglier.

Détective désargenté, joueur de poker , amateur et grand consommateur de cognac, cabossé par la vie et torturé par son corps, Karl Kane, voit dans l'affaire que lui propose un certain Munday, l'occasion de se refaire un peu. de quoi en tout cas payer une partie du salaire qu'il doit à sa secrétaire et quelques autres arriérés enkystés dans son horizon financier.

D'autant que tout ce qu'on lui demande c'est de parvenir à identifier un cadavre qui se trouve à la morgue après avoir été découvert dans un jardin de la ville.

tParce que son ex beau frère avec qui il est en froid est flic , et qu'il connait bien les membres de son équipe, Kane ne tarde pas à découvrir grâce à eux l'identité de l'inconnu. Mais ce qu'il apprend également c'est que Wesley Milligan, c'est son nom, n'est pas décédé de cause naturelle. Et si certains pouvaient en douter, les trois balles logées dans sa tête font taire les plus sceptiques.

Un travail vite mené, et bien payé. Sauf que lorsque son client lui même est assassiné Kane n'a plus d'autre choix que de s'intéresser de très près à cette histoire et mener l'enquête. Car d'autres morts violentes surviennent dont l'une serait totalement passée inaperçue si des chasseurs n'avaient pas tué ce sanglier et décidé de le dépecer.

Une enquête qui va le conduire à faire le lien entre les différentes victimes et se retrouver sur les traces d'une femme aussi séductrice que venimeuse, bien décidée à faire souffrir de manière inouïe les hommes qu'elle décide de prendre pour proie.

Mais ces meurtres, visiblement soigneusement préparés, cette cruauté bestiale délivrée aux victimes n'indiquent pas qu'il s'agit d'une simple histoire de tueuse en série. La motivation de l'assassin semble avoir des racines bien plus profondes que la simple satisfaction d'une pulsion meurtrière.

Avec « Les chiens de Belfast », Sam Millar réunis tous les ingrédients classiques d'un polar efficace. Un privé usé par la vie et l'alcool, traumatisé par une blessure personnelle ( dont on devine déjà qu'elle refera surface au cours des prochains opus de cette trilogie ) , une secrétaire à la fois amante et maternelle, et une histoire pleines de rebondissements et d'actions.

Sans doute cela aurait-il pu frôler la caricature du genre, mais la patte de Sam Millar qui fait au final toute la différence, c'est sa capacité à allier à la fois l'humour ( notre détective est aux prises avec une terrible crise hémorroïdaire, qui donnera une scène chez le proctologue qui, sans jeu de mots, restera dans les annales ! ) et la violence dans tout ce qu'elle a de plus cru et de plus scabreux.

« Les chiens de Belfast » n'atteint pas le niveau de l'excellent « Rédemption Factory », mais c'est tout de même un bon roman qui donnera certainement à son lecteur l'envie de découvrir la suite des aventures de Karl Kane dans les deux autres romans à venir.
Belfast, été 1978, une jeune femme a été laissée pour morte, violée, torturée par un groupe d'hommes ....
Belfast, hiver 1966, un jeune garçon se réveille en pleine nuit, il découvre le corps sans vie de sa mère, assassinée, il essaie en vain de fuir ....
Belfast, de nos jours, Karl Kane, détective privé ayant du mal à joindre les deux bouts, se voit confier une enquête par un certain monsieur Munday, pas l'affaire du siècle, découvrir l'identité d'un corps retrouvé mort, visiblement victime d'un meurtre ...
Une vague de meurtres déboule alors sur Belfast, la police n'a pas l'air de remuer ciel et terre, surtout losqu'un certain Chris Brown, indic et ami de Karl en a fait les frais !

Sam Millar signe un roman court, à peine plus de 260 pages, mais d'une efficacité redoutable, une écriture fluide, percutante, un humour noir, très noir, caustique comme je les aime
Très peu de passages glauques, contrairement à "Poussière tu seras", (que j'avais adoré même si certains passages m'avaient mis mal à l'aise), mais ça n'enlève en rien le plaisir de lire, surtout qu'on s'en prend une bonne dans la face, j'en suis encore toute retournée
Le personnage de Karl Kane est tout bonnement jouissif
La bonne nouvelle est que "Les chiens de Belfast" est le premier volet d'une trilogie et ça moi, j'adore, vivement la suite !!!
Pour commencer j'ai mis 2 ans a trouvée ce livre quand je l'est retrouver j'avais que une hâte le lire.Les chiens de Belfast est un bon polar parfois ons rit ,pleure et ont se surprend a aimee le protagonistes qui es quand même un peu un anti héros a mon goût mais qui reste fiables .
Ce roman m'a beaucoup plu. C'est un thriller dont certains côtés sont prévisibles à dessein. En effet, pour moi, il est évident que l'auteur souhaite que le lecteur fasse certains recoupements, ainsi il n'y a pas des tonnes d'explications à donner. Avoir deviné certaines choses n'a pas du tout gâché ma lecture. Par ailleurs, il m'a plu de n'avoir pas su assembler une pièce du puzzle avant un bon moment, car j'apprécie qu'un auteur me fasse chercher. Outre cette pièce que j'ai assemblée tard, l'auteur réserve des surprises. Par exemple, si on sait à quoi sont reliés les meurtres, on ne sait pas qui les commet.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Une vue violente de l'Irlande avec un héros attachant
Lien : http://romans-policiers-des-..