Editions Belin (30/11/-1)
3.33/5   6 notes

La science-fiction est un genre populaire, en particulier grâce au cinéma. En dépit de ce succès, ou à cause de lui, elle est restée marginalisée, voire méprisée par l'institution littéraire. Déjà, jules Verne, le créateur du genre, n'était guère pris au sérieux par ses contemporains. La science-fiction mérite mieux que cette condescendance, car, au-delà du divertiss... >Voir plus
Que lire après La science-fictionVoir plus

La science-fiction de Gilbert Millet et Denis Labbé est un essai traitant de nombreux aspects du genre. Définitions, historique, thèmes et réflexions.

Se vantant de toucher à tous les supports (littérature, cinéma, bande dessinée), il peut paraître quelque peu brouillon. La littérature est clairement mise en avant. de ce fait, je ne conseillerais pas spécialement cet ouvrage à un cinéphile ou un bd-phile. Je dirais que c'est le point négatif de ce bouquin : quand on veut trop parler de tout, on se retrouve au final à rester assez superficiel.

Le plus du livre c'est le nombre colossal d'auteurs et d'oeuvres cités. Une bibliographie / filmographie, un index et une présentation des grands maîtres de la Sf (dans laquelle on trouve Tolkien et Pratchett. Gné ??) viennent compléter le tableau.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Je ne l'ai emprunté que pour la partie "voyage dans le temps" : je ne sais pas pour les autres chapitres, mais là il s'agit plus d'une collection de références que d'une véritable analyse du thème dans les romans.

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)