Florence Hertz (Traducteur)
Buchet-Chastel (14/10/2010)
3.09/5   11 notes

Certains hommes sont capables de tout par amour des champignons. Arnold Trevellyan a tout pour lui : curieux et érudit, ce commissaire-priseur londonien, au sommet de son art, est marié depuis douze ans à Flora, une femme belle et aimante. Mais sa passion pour les amanites fait basculer sa vie paisible en un clin d'oeil. Tombé sur une étrange carrière lors d'une promenade en forêt, il se trouve embarqué dans un dram... >Voir plus
Que lire après Le monde selon ArnoldVoir plus
Tobias Edwardes est journaliste spécialisé en relations internationales pour un grand journal anglais. Il enquête sur Arnold Trevellyan, un commissaire-priseur embarqué dans un incroyable complot géopolitique à cause de sa passion pour les champignons et surtout de ses connaissances en la matière. Pour ses recherches, le journaliste Edwardes s'aide de cassettes audio envoyées par Arnold à son meilleur ami, sur lesquelles il raconte ses aventures et les raisons de sa brutale séparation d'avec sa chère épouse Flora...
Dans ce roman sympathique, l'auteur mélange les genres et les thèmes avec bonheur : espionnage, Histoire, mycologie, passion amoureuse... La très grande originalité du récit et son ambiance quasi-paradisiaque - du point de vue d'Arnold, au moins - rendent la lecture très agréable. Les situations mises en scène et le ton sont insolites, légèrement décalés mais pas excessivement loufoques pour autant. Bien que je n'aie jamais franchement ri, j'ai beaucoup apprécié l'humour qui contribue aussi à cette atmosphère si particulière et j'ai passé d'excellents moments. Je ne comparerais pas aux Monty Python comme le fait l'éditeur en quatrième de couverture. Quelques recherches sur le net après avoir terminé ce livre m'ont donné envie de découvrir "Le Nez d'Edward Trencom".
La couverture m'a attiré, même si, conjuguée à la présentation de l'éditeur, elle peut laisser craindre un ton excessivement loufoque.
Arnold Trevellyan est un commissaire-priseur anglais et un homme comblé : il aime son métier, sa femme est toujours amoureux de lui même après 12 ans de mariage et sa vie calme et paisible suffit a le satisfaire. Mais sa femme ,désireuse de remettre un peu de passion dans leur vie, lui demande de prendre une année de congé sabbatique pour qu'il vive sa passion pour les champignons. Ils décident de s'installer en France mais peu de temps après une dispute éclate, sa femme le quitte et commence alors pour Arnold une histoire rocambolesque : il se fait enlever, se retrouve mélé a un drame géopolitique et se retrouve marié a une reine du pacifique.

Voila l'exemple d'un livre que j'ai choisi rien que pour sa couverture alors que si j'avais lu la 4 ième de couverture je pense que j'aurai freiné des quatre fers. Pourquoi ? Car ce livre m'aurait semblé trop loufoque et la référence d'un humour a la P.G Wodehouse m'aurait refroidit pour de bon (je suis totalement insensible a cet humour anglais). Et j'aurai eu grand tort ! Car ce livre n'est pas aussi loufoque que le laisse penser la 4ième de couverture, je dirai même que ce livre est très bien construit et que l'auteur fait preuve d'une imagination débordante qu'il maîtrise parfaitement. On se laisse embarquer dans les aventures tumultueuses et romanesques d'Arnold avec un réel bonheur. Pas un seul moment d'ennui dans ce livre amusant mais aussi très érudit (sur les champignons mais aussi sur L Histoire). On se demande jusqu'où il va nous emmener et si cela ne va pas se terminer en eau de boudin mais non, l'auteur nous emmène a bon port en nous laissant l'impression d'une lecture divertissante et plaisante.

En résumé un bon divertissement moins superficiel qu'il n' y parait. Ma note 7.5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Les aventures rocambolesques d'Arnold Trevellyan, commisseur-priseur et mycologue averti nous conduisent de l'Angleterre jusqu'à l'île paradisiaque de Tuva en passant par le Morvan. le style est léger mais les trop nombreux détails nuisent à la fluidité de la lecture.

Quant à l'histoire, elle navigue entre "fantasy" et conte sur fond de complots internationaux et de champignons. le début est assez prenant et puis rapidement tout cela s'essouffle pour laisser place à une sorte d'enquête suréaliste...

J'imagine que le genre à des amateurs mais je n'en fais pas partie et le côté loufoque (voire absurde) du roman m'a laissé de marbre. Tant pis.
Une histoire loufoque où l'auteur nous emmène de rebondissements en rebondissements. Une intrigue bien ficelée, très prenante, à savourer comme une poêlée de champignons !