Ariane Ascaride (Autre)
Ex Aequo (24/02/2022)
4.5/5   3 notes
Jean, un quinquagénaire délaissé et négligé, habite dans une petite maison tombant en ruines, à la périphérie d'une mégapole. Il est seul depuis que sa femme Ophélia est partie, il y a 25 ans, sans aucune explication et sans avoir jamais donné de ses nouvelles. Jean aurait continué son existence sans but, si un beau jour ne s'était présenté à sa porte un jeune homme, Léonard, qui vient pour louer la cabane à côté de la maison. Celui-ci prétend avoir échangé plusieur... >Voir plus
Que lire après L'héritierVoir plus
La solitude est un mode de vie pour de nombreuses personnes à travers le monde. Souvent, cette solitude est accompagnée de regrets. C'est le cas de Jean, qui après avoir connu le parfait amour, l'a perdu. Que s'est-il passé il y a vingt cinq ans? Qu'a t-il fait pour perdre la femme de sa vie? L'arrivée d'un locataire qui s'impose changera le fil de sa misérable vie.

Une vieille maison mal entretenue. Un homme qui n'a plus aucun espoir dans la vie et se néglige au possible. C'est ce que Léonard trouve en répondant à une annonce. Deux hommes que tout oppose autant que faire se peut. Qui sont-ils? Ont-ils un lien qui les unit? Tisseront-ils des liens ou s'ignoreront-ils? Comment se passera la vie entre le locataire et son bailleur? Cette rencontre permet à Jean de regarder son passé, son présent différemment. Il arrive, sous la houlette de son locataire, à poser des mots sur ses carences affectives? Sur cette partie de sa vie qu'il avait parfaitement couvert du manteau de l'oubli. Face à un jeune homme qui semble avoir des solutions à tout, des réponses pour tout, Jean est obligé de se remettre en question.

Cette pièce de théâtre marque par son humour. Par sa forte tendresse. Par sa forte fragilité de l'instant. Par le sérieux des sujets abordés. Elle fait comprendre que le présent, le futur, sont, souvent, le fruit du passé. Peu à peu, Jean accepte que sa vie change. En mettant face à face un jeune homme plein de vie et un homme d'âge mûr qui a oublié de vivre, les auteurs permettent de questionner la solitude de certaines personnes que nous pouvons rencontrer. Nous nous questionnons sur l'amour, le rêve ou la préemption que nous faisons sur nos futurs actes. C'est une belle pièce de théâtre qui est un hommage à la vie.