Une nuit, assis au bord d'une piscine éclairée par de puissants projecteurs, un jeune homme pleure. A la surface de l'eau bleutée flottent des poupées livides. La propriétaire de la maison, Claire Diemar, professeure de civilisations à l'université de Marsac vient d'être assassinée dans d'atroces conditions ; son corps nue entouré de cordes est immergé dans la baignoire, dans sa gorge une lampe est enfoncée. Manifestement sous l'emprise de drogues, Hugo le jeune homme qui a fait la macabre découverte est immédiatement suspecté. Sa mère Marianne n'est autre que le premier amour de Martin Servaz, le flic chargé de l'affaire. Voilà le point de départ de cette histoire passionnante.
Il est beaucoup question de cercles dans ce thriller comme l'indique le titre : le cercle fraternel d'un petit groupe d'étudiants qui semblent liés les uns aux autres dans une sorte d'union sacrée et mystérieuse, le cercle vicieux de l'enchainement de faits nouveaux qui augmente la difficulté à résoudre l'enquête, le cercle qui enferme en son centre une proie : une femme claquemurée dans les ténèbres que la folie guette, mais aussi le cercle politique que l'auteur n'hésite pas à égratigner, le cercle sportif – coupe du monde de football – dont il se moque, et le cercle des familier ceux qui sont là depuis toujours...
Une atmosphère singulière et oppressante règne tout au long du roman : une pluie incessante, l'orage qui gronde, les sentiers de la mémoire, une vengeance, un serial-killer qui s'évade d'un hôpital psychiatrique, la musique de Gustav Malher qui résonne tel un letmotiv du début à la fin de l'histoire, une pléthore de personnages venus de tout horizon qui déstabilisent d'abord le lecteur pris dans une sorte de labyrinthe dont il ne voit pas la sortie. Les eaux troubles d'un lac. Un drame ancien. L'univers clos, cossu et secret de la petite ville universitaire de Marsac... Puis, les élément se mettent en place, s'imbriquent les uns dans les autres et donne au tout une parfaite cohérence.
Loin d'être mon genre littéraire préféré, ce thriller écrit avec habileté et intelligence a su captiver mon attention. Il y a bien certaines scènes proche de l'insoutenable pour moi mais le suspense est haletant, le personnage de Martin Servaz est magnifiquement incarné, les reflexions et autres pensées sur la société actuelle, la littérature, la politique, les évolutions techniques sont interessantes et sensées. Un thriller efficace.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Ayant adoré glacé, la première enquête de Martin Servaz, je me suis jetée comme une affamée sur le Cercle. J'étais impatiente de retrouver le Commandant que j'imagine sous les traits du beau Charles Berling.

Dès le prologue, je me prends une douche froide car je pense immédiatement à Miséricorde de Jussi Adler-Olsen. Ça sent le réchauffé.
Effectivement, cette intrigue est beaucoup moins novatrice et surprenante que celle de glacé. Avec le Cercle, Bernard Minier nous sert un bon petit polar mais rien que du très classique.

J'avais deviné l'identité du coupable bien avant la fin tant l'auteur nous donne d'indices. C'est vraiment dommage.
En plus, j'ai trouvé que l'atmosphère n'était pas spécialement anxiogène même s'il y a quelques scènes bien senties.

Le découpage du roman n'aide pas non plus car il y a une multitude de points de vue et de « sous-enquêtes ». C'est une méthode pour maintenir le suspense mais j'ai trouvé ça un peu lourd.
Et pour finir, il y a quelques longueurs et des répétitions comme lorsque Martin se pose des questions sur Marianne ou sur Hirtmann.

Il y a quand même du positif sinon je n'aurais pas lu les 780 pages. le personnage de Martin est vraiment intéressant et touchant. À ce titre l'épilogue m'a émue.
Et j'ai aimé les remarques sur le système judiciaire, sur les obsessions de nos contemporains, sur le foot... C'est loin d'être bête et ça donne à réfléchir.

Même si je ressors assez mitigée de cette lecture, je n'en resterais pas là avec le Commandant Servaz. Je lui laisserai une chance avec N'éteins pas la lumière.

CHALLENGE PAVÉS 2018
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
C'est ballot, j'ai lu "Le cercle" avant "glacé" ; j'ignorais qu'il s'agissait d'une forme de suite, et je connais donc le dénouement de "glacé". Ceci ne m'a toutefois pas empêchée de comprendre "Le cercle", et de l'apprécier pleinement pour ce qu'il est : un très bon roman policier, empli de suspense et de rebondissements. L'intrigue est solidement ficelée (même sil y a parfois des petites incohérences), et les personnages sont dépeints de façon très vivante. La description du campus universitaire fait rêver, mais pas autant que celle du flic sensible et littéraire, rêveur, incapable de viser juste, et nul en foot ! C'est une très heureuse découverte pour moi, et j'encourage les autres lecteurs à s'y plonger sans hésiter.
Juin 2010, la France entière se passionne pour la coupe du monde de foot qui se déroule en Afrique du Sud.

Nous avions quitté Servaz, son équipe Esperandieu et Samira, le capitaine de gendarmerie Ziegler, il y a dix huit mois dans le froid et la neige, nous les retrouvons dans un climat de juin lourd et orageux.

Dans le sud-ouest, plus précisément à Marsac (ville imaginaire), un drame vient de se produire. Hugo, un jeune étudiant en prépa lettre a retrouvé sa professeur assassinée dans sa baignoire. Il prévient sa mère, Marianne. Craignant que son fils soit accusé du meurtre, elle demande à son amour de jeunesse, Martin Servaz, de l'aider.
Margot, la fille de Martin, est inscrite dans la même prépa qu' Hugo. Martin et Marianne s'étaient rencontrés dans cette même université il y a plus d'une vingtaine d'années.

Avec en fond musical la quatrième symphonie de Malher, la musique de Marilyn Manson, et l'ombre maléfique de Hirtmann, le lecteur s'immerge avec bonheur dans ce pavé de 784 pages.

Pas une minute d'ennui pour le lecteur durant sa lecture. Il suit l'enquête assez mouvementée de Martin Servaz, découvre une partie de sa jeunesse et les raisons de son engagements dans la police, tremble pour Martin avec Espérandieu et Samira, s'interroge sur le comportement de certains étudiants et découvre un événement dramatique survenu durant leur scolarité, s'inquiète pour Margot, se fait du soucis pour Ziegler...
Angoisse et suspens sont bien présents.

Excellent thriller.

B.Minier sait merveilleusement bien jouer avec le suspense, désorienter le lecteur comme il l'avait déjà montré avec "glacé". Pourtant ce roman m'a moins plu que le premier. Des invraisemblances nombreuses, une complexité parfois inutile, des éléments sans valeur ajoutée, des policiers qui parfois semblent faire tout ce qu'ils peuvent pour faire durer l'enquête, une violence omniprésente (Servaz a failli mourir plusieurs fois, les meurtres sont horribles) tout cela a concouru à une certaine déception. J'ai tout de même lu ce roman avec plaisir et l'envie d'arriver au dénouement.
Une nouvelle enquête du commissaire SERVAZ
Une prof de l'école où le commissaire est allé et où sa fille étudie, est assassinée chez elle
Le fils de l'amour de jeunesse de Servaz est suspect
Le commissaire renoue des liens avec cette femme ainsi qu'un ami qui est devenu prof dans cette école
L'ombre de Hirtman est toujours présente
Le livre a une fin qui donne envie de lire la suite "N'éteins pas la lumière", le tueur est trouvé mais une nouvelle enquête commence ! je vais donc acheter sans tarder la suite
je l'ai apprécié autant que glacé et je le conseille
Second tome de la série "Servaz", le Cercle est un bon roman policier. L'intrigue est correcte, bien qu'un peu prévisible (on comprend assez vite qui est la personne séquestrée). L'auteur essaie de faire un peu trop de fausses pistes mais la lecture reste très plaisante. Une série que j'apprécie et que je vais continuer avec plaisir.
Ma lecture de glacé, le précédent opus des enquêtes de Martin Servaz, remontait un peu, c'est pour cette raison que j'ai décidé de me lancer dans le Cercle, de Bernard Minier.
J'ai retrouvé le style de l'auteur, qui sait poser son récit et ses personnages, pour les rendre vivants. Si le rythme peut paraître assez lent, ce n'est pas réellement gênant, grâce à la qualité de la narration de l'auteur. Il y a une véritable introspection autour des personnages, ce qui les rend tangibles. J'ai pris assez de plaisir à les suivre dans cette investigation plutôt glauque autour d'une cité universitaire fictive.
L'intrigue autour du tueur en série évadé lors de glacé prend une place secondaire, mais quand elle intervient, c'est paradoxalement plus intéressant que l'enquête principale. J'ai trouvé cette dernière peut-être un poil trop classique, et manquant d'innovation.
Malgré tout, je ne boude pas mon plaisir, c'est un thriller largement dans le haut du panier en ce qui concerne les auteurs francophones.
Voilà que, encore une fois, je lis les romans dans le désordre. Tant pis, je suis, pour la peine, obligée de rattacher les wagons.

Je retrouve donc avec plaisir le trop d'enquêteurs Servaz, Salima et Espérandieu, même si ces deux derniers sont moins présents dans ce second volet.

On en apprend en revanche un peu plus sur le passé de Servaz, son éducation classique ; sa fille.

Et la musique de Mahler, toujours. Mais cette fois-ci, entrecoupée de morceaux de Marilyn Manson. Ca change de registre, quoi.

Toutefois, j'ai trouvé ce second opus bien bavard par rapport à l'enquête elle-même, fort classique. La narration tire en longueur ; les descriptions sympathiques mais forts longues. Je confirme donc l'avis général de la blogo qui avait trouvé ce roman trop long.

Les descriptions, c'est bien, mais, dans un polar, la psychologie des personnages, c'est mieux. Et étant donné qu'il y en a beaucoup, de personnages, cela s'en ressent. Dommage.

Ceci dit, j'ai passé d'agréables moments dans cette région de Toulouse et des Pyrénées.

L'image que je retiendrai :

Celle des citations latines de Servaz qui ponctuent le texte.

Une citation :

"La phrase qu'ils avaient tous appris en cours de philo : On ne peut pas descendre deux fois dans la même eau." (p.416)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
♠ « Commandant Martin Servaz, tome 2 : le cercle » - Bernard Minier

Dix-huit mois après l'évasion de Julian Hirtmann, le commandant Martin Servaz reste hanté par sa rencontre avec le tueur en série. Appelé à l'aide par une de ses anciennes conquêtes, dont le fils est accusé de meurtre, il espère laisser ce douloureux passé derrière lui en partant enquêter à Marsac. Cependant, un élément de la scène de crime le replonge droit en enfer : un CD de Mahler, son compositeur fétiche... méconnu de tous, sauf d'Hirtmann. Cette découverte ébranle Servaz au plus haut point, d'autant que sa propre fille étudie dans la charmante petite ville de Marsac. Coïncidence ? le policier n'y croit pas... Et si le Suisse était de retour ?

Le deuxième tome de cette série démarre en douceur avant d'adopter un rythme plus soutenu mais très appréciable. Les chapitres défilent rapidement grâce à une histoire complexe multipliant les pistes, les suspects et les récits secondaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Martin et son équipe loufoque, principalement composée de Samira et Espérandieu. Néanmoins, tous les autres protagonistes occupent un rôle décisif dans le déroulement de l'intrigue. J'ai d'ailleurs grandement apprécié le personnage d'Hirtmann ; charismatique, intelligent et distingué, il représente l'opposant parfait pour le commandant Servaz. J'ai également adoré découvrir Margot et ses talents d'enquêtrice amateure. En outre, j'ai aimé les subtils rappels du premier tome, le découpage du roman par jours ainsi que son ambiance polaire, sombre et glaciale. En revanche, le récit m'a souvent paru un peu "too much" et l'évolution de l'enquête assez banale. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment de lecture avec la plume unique de l'auteur. Pour moi, les deux premiers tomes de cette saga sont de vraies pépites. Vivement la suite !