Le Cercle de Bernard Minier est un thriller dans le style que j'affectionne le plus. Il est à la fois enquête policière (ombre tranchante d'un tueur en série intelligent et sadique, fausses pistes, rebondissements, personnages de caractère et attachants) et il mêle subtilement l'intrigue de l'enquête à l'histoire personnelle de l'enquêteur. Il fait la part belle aux femmes de tempérament et ça, j'adore ! C'est mon premier Bernard Minier (que j'avais évité jusque-là à cause d'une analogie de sonorité débile avec Bernard Minet, chanteur de séries manga du club Dorothée de mon enfance….Et que je ne prenais donc pas au sérieux… Oui, je sais c'est idiot mais c'est comme ça !). C'est mon premier Bernard Minier donc et il y en aura d'autres, c'est certain.
Lien : https://branchesculture.com/..
Après glacé, quel plaisir de se replonger dans un autre livre de Bernard Minier! On retrouve le commandant Servaz, mais aussi sa fille Margot, son acolyte Espérandieu etc...
Le meutre d'une prof nous plonge immédiatement dans le livre. Un rythme toujours maintenu en permanence. Des chapitres plus ou moins longs, que l'on a envie de lire sans s'arrêter. Une intrigue plus large il m'a semblé, dans laquelle j'ai eut plus de mal à me plonger.
Un très bon livre, une fois de plus pleins de rebondissements et qui nous laisse entrevoir la raison de son titre en fin.
Il ne me reste plus qu'à lire son troisième tome!!!
Un thriller agréable. Une intrigue prenante et qui se tient.. jusqu'au dénouement . J'ai juste trouvé un peu de lenteur parfois.
J'avais beaucoup aimé Glacé mais j'ai trouvé le cercle un chouia meilleur! Peut-être est-ce dû au fait que l'on connaît maintenant notre équipe d'enquêteurs? J'ai retrouvé Servaz avec plaisir. Ce flic au parcours chaotique est un littéraire reconverti, ce que l'on savait déjà. Mais on en apprend beaucoup plus sur ses années de prépa au lycée où se trouve maintenant sa fille Margot. J'ai envie de dire: quelle coïncidence!

Margot n'est pas du genre à rester assise à ne rien faire et elle va bien sûr vouloir mettre son grain de sel dans l'histoire. Même si son personnage m'est plutôt sympathique, elle m'a un peu énervé à vouloir jouer les enquêtrices alors que l'on se trouve tout de même dans une enquête pour meurtre. La victime n'est autre qu'une des professeurs du lycée où Margot étudie. le principal suspect est donc Hugo, un des élèves de la prépa mais surtout le fils de Marianne, l'ancien amour de jeunesse de Servaz. Très vite, l'enquêteur est convaincu de l'innocence d'Hugo et va tout faire pour la prouver.

A cette enquête va venir se mêler des éléments qui indiquent que Julian Hirtmann n'est pas loin. On alterne d'ailleurs des chapitres avec une de ses captives qui indiquent que le tueur en série n'est pas tout à fait en train de se reposer. Martin est bien sûr hanté par ce psychopathe qui lui a filé entre les doigts il y a de cela deux ans maintenant. La peur qu'il revienne et s'en prenne à lui ou à sa famille le hante. Vous l'aurez compris, l'enquête est assez complexe, plusieurs pistes sont suivies, on ne sait vraiment pas où tout cela va mener.

J'ai tout de même été assez surprise que plusieurs éléments évoqués vers la fin de Glacé notamment sur la relation entre Servaz et la femme d'Esperandieu, soient complètement laissés de côté et complètement abandonnés. L'auteur nous livre un chapitre sur le sujet mais en reste là.

Ce qui m'a beaucoup plus plu dans ce tome, c'est le twist final. On pourrait reprocher au livre d'avoir un rythme assez lent, il n'y a pas vraiment de série de meurtres comme ce que l'on avait eu dans Glacé, mais au final, toute l'enquête se déroule en une semaine et je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'avais vraiment hâte de vérifier si Hirtmann était derrière tout ça, de découvrir les motivations de chacun, de connaitre les secrets que cachaient certains élèves de la prépa. Puis arrivée à la fin, j'ai été vraiment étonnée, j'ai aimé le fait que je n'avais rien vu venir.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Après "glacé" voici "Le cercle", la suite des aventures de Martin Servaz dix-huit mois après sa rencontre avec le psychopathe Julian Hirtmann. Dans la même trempe avec un meurtre bien corsé, une enquête complexe, des personnages creusés, des fausses pistes, des sous intrigues derrière l'intrigue, mais il y a de quoi s'y perdre me direz- vous ? Et bien non, Bernard Minier a l'art et la manière de nous manipuler pour mieux nous emmener là où il le voulait... Un vrai thriller de qualité ! J'en redemande !
Du Minier tel qu'on l'aime, bien que les ficelles soient toujours les mêmes. Mais si elles sont efficaces, pour quoi changer ? Je pense qu'il doit inventer les histoires en commençant par la fin, j'en suis persuadé, parce qu'on ne peut pas inventer de toutes pièces un truc pareil en partant d'une feuille blanche !
C'est le troisième livre que je lis, et c'est toujours l'excellent commandant Servaz qui en est le (anti ?) héros. Cette fois, c'est une professeure d'université qui est assassinée d'une façon sordide, l'université que lui-même a fréquentée, où il a aimé une femme, la mère du premier suspect, et ou sa propre fille est étudiante. Minier se plait à mélanger la vie personnelle de Servaz avec son enquête. L'intrigue mêle tout ce petit monde, les collègues plus que collègues, un député ambitieux, de jeunes étudiant(e)s, et le fameux Hartmann, que l'on retrouve régulièrement dans les autres romans. C'est bien ficelé (le mot est juste), les chapitres se succèdent et s'intercalent, c'est efficace et passionnant.
Bernard Minier est un auteur que j'ai découvert assez récemment, mais je me suis promis de lire toutes ses oeuvres car j'aime beaucoup son écriture.
Après avoir lu "Glacé" et "N'éteins pas la lumière", c'est "Le Cercle" qui a pris le relais, pour que je puisse reconstituer le puzzle de la vie du commandant Servaz.

Martin Servaz, de longs mois après l'échec de l'arrestation de Julian Hirtman, se fait soudainement contacter par son premier amour adolescent, Marianne, afin de sortir son fils d'affaires. En effet, ce dernier a été retrouvé sur une scène de crime, complètement hagard. Alors que tous les éléments semblent l'accuser, Servaz est bien décidé à éclaircir ce mystère....

Pour ce qui est des personnages, on retrouve à nouveau l'équipe complète: Servaz, Espériandieu, Cheung et Pujol, et dans une moindre mesure Ziegler, qui était sa partenaire dans l'opus précédent.
Mais d'autres nouveaux personnages font leur apparition, comme Marianne, le premier amour de Servaz, son fils Hugo, nombre d'adolescents tels qu'Élias, David, Sarah etc...

Malgré le fait que ce soit un pavé de 784 pages, j'ai lu "le Cercle" assez rapidement. Comme les précédentes intrigues, je l'ai dévoré. J'aime les personnages, le suspense, l'ambiance qui règne dans les livres de Bernard Minier. J'apprécie aussi son écriture et la complexité de ses intrigues, souvent reliées à l'amour, l'amitié, la haine, bref aux sentiments. Les personnages sont souvent complexes, et comportent deux facettes. Les actions sont nombreuses tout comme les pistes possibles de résolution de l'enquête. On ne s'y perd pas une seconde, et aux dernières pages tournées, on obtient la découverte de tous ces mystères. Seules quelques petites répétitions ponctuent le récit. C'est donc un auteur que j'apprécie résolument, et jusqu'alors, je n'ai jamais été déçue. Avoir eu accès au passé de Martin Servaz m'a permis de m'en faire une image beaucoup plus nette, et d'en comprendre les complexités de sa personnalité (chose qui m'a fait défaut dans "N'éteins pas la lumière", puisque j'avais fait l'erreur de commencer par celui-ci). Il ne me reste donc plus qu'à dévorer "Nuit", et "Une putain d'histoire", pour être à jour avec cet auteur.

En conclusion, "Le Cercle" est un livre à l'intrigue riche, aux personnages complexes, où l'action et le suspense sont au rendez-vous. Un régal !
De quoi ça parle ?
Sud-Ouest de la France. Martin Servaz et Irène Ziegler reprennent du service. Une jeune professeur est retrouvée morte noyée, ligotée dans sa baignoire avec une lampe torche nichée au fond de sa gorge. Sur les lieux du crime, un CD de Mahler, musicien favori de Hirtmann, a été inséré dans la chaîne hi-fi de la victime. le psychopathe suisse serait-il de retour ? Servaz réussira-t-il à mener à bien son enquête sans sombrer dans la paranoïa et sans se laisser emporter par les sentiments qu'un amour de jeunesse va faire ressurgir en lui ?

Mon avis :
C'est avec une certaine impatience que j'ai commencé la suite de glacé, qui m'avait laissé une très bonne impression. Première bonne nouvelle, on retrouve les personnages qui m'avaient plu : Servaz flic plein de doutes mais compétent, Ziegler, gendarmette de choc et Hirtmann, psychopathe dérangeant et dérangé comme on aime. Les trois protagonistes de l'histoire ont continué leur vie tant bien que mal, malgré le traumatisme. Bon point pour l'auteur qui a mis Ziegler plus en avant, nous permettant de découvrir cette jeune femme un peu plus, ce qui est une très bonne idée vue la qualité du personnage.
Dans ce livre, on retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier : meurtre mystérieux qui laisse les enquêteurs interrogatifs, intrigue aux multiples rebondissements, descriptions (trop répétitives) des paysages propres au Sud-Ouest... le Cercle est un bon thriller mais malheureusement comme beaucoup de suites, il ne m'a pas convaincu à 100%. Peut-être est-ce du à une impression de déjà-vu ? Ou peut-être ai-je placée la barre trop haut après l'excellent tome 1 ?
Toujours est-il que j'ai passé un bon moment et ce malgré un dénouement moins réussi que celui de glacé, ce qui n'empêche pas d'espérer une suite...
Si je mettais de côté la comparaison, je dirai que ce roman est un thriller de qualité sans temps mort qui donne rendez-vous au suspense.
Deuxième coup de maître.

Après l'excellent "glacé", Bernard Minier revient avec son nouveau thriller tout aussi excellent que le premier.

On retrouve le sombre commandant Servaz qu'on avait laissé lors de la précédente aventure. Cette fois-ci il doit élucider le meurtre mystérieux d'une enseignante d'une prestigieuse école du sud de la France. L'intrigue tourne donc autour de cette fameuse école où professeurs et élèves semblent cacher de lourds secrets. D'autant plus que notre ami Servaz n'est pas au bout de ses surprises car son passé douloureux le rattrape. Notamment le retour d'un tueur en série que Servaz a affronté dans le passé.

Minier est une valeur sure, et son 2ème roman est encore meilleur que le premier.
Ah Martin Servaz!
Il est l'âme de ces romans, si tourmenté, imparfait, sachant à peine se servir d'une arme, se mettant très souvent en danger (la plongée dans un lac la nuit Martin, sérieusement !!?), mais ses fulgurances font de lui le seul à pouvoir à résoudre les enquêtes, y voir clair quand tout semble embrumé. Alors il fonce tête baissée qu'importe les conséquences. Irène est un peu son ange gardien, mais elle a beaucoup à faire... Apres glacé j'ai beaucoup aimé le Cercle. Encore une fois un événement du passé va pouvoir expliquer le présent, mais c'est toujours très prenant et comme Hirtman, on trouve en Martin un intérêt qui vire un peu à l'obsession une fois qu'on commence le livre.