J'aime lire des bouquins où les personnages sont récurrents. On se glisse de nouveau dans l'ambiance qu'on connait, avec les personnages dont on n'ignore rien, c'est plaisant, rassurant, presque familier.
A nouveau un très bon opus pour Bernard Minier avec ce second tome du commandant Servaz et de son équipe.
L'histoire est tout en détails, secrets et minutie.
Très bien écrit, prenant et on attend le dénouement avec intérêt.
A ne pas rater pour ceux qui ont déjà lu le premier tome (glacé) et qui l'ont apprécié.
Et si vous n'avez pas lu le premier tome, vous pouvez quand même lire celui-là, l'histoire est écrite de telle manière que vous disposez de ce qu'il faut pour ne pas être perdus face à des personnages qui ont déjà vécu une première rencontre.
L'orage gronde sur Marsac. Oliver Winshaw écrit un poème lorsqu'il aperçoit dans son champ de vision, la collection de poupées de sa voisine dans l'eau de la piscine, et près d'elles, un jeune homme assis.

Jugeant la situation anormale, il prévient les forces de l'ordre. Les gendarmes, une fois sur place, découvrent la propriétaire de la maison, Claire Diemar, ligottée et décédée dans sa baignoire et Hugo, qui attend près de la piscine, hébété.

Au même moment, Servaz reçoit l'appel de Marianne, la mère de Hugo, son amour de jeunesse dont il était sans nouvelle depuis vingt ans. Persuadée de l'innocence de son fils, elle le supplie de venir à Marsac.

Les circonstances sont contre le jeune homme, surtout lorsqu'il révèle qu'il était non seulement l'élève De Claire mais aussi son amant…

Le cercle m'a permis de retrouver Servaz et son équipe que j'avais découverts il y a quelques mois déjà dans glacé. Cette seconde enquête est toute aussi bien développée que la première dans laquelle on va suivre essentiellement Martin Servaz, bien aidé par son adjoint Espérandieu et par la gendarme irène Ziegler.

Le commandant, bien qu'obnubilé par Julian Hirtmann, échappé de l'Institut Wargnier, viendra à bout de ce mystère ayant ses racines dans le passé. La petite ville de Marsac a, en effet, été le théâtre d'un drame bien des années auparavant et il faudra toute leur sagacité aux enquêteurs pour faire le lien entre le cercle et leur affaire.

Pour le bien de l‘enquête, Servaz va être amené à renouer avec deux personnes importantes de son passé : Marianne, qu'il aimait passionnément et qui lui avait brisé le coeur et son ex meilleur ami Francis van Acker, devenu le professeur de littérature de sa fille Margot.

Contrairement à glacé, l'intrigue ne repose pas sur deux temporalités mais pour résoudre les crimes commis, les enquêteurs devront néanmoins, comme je le disais plus haut, se replonger dans le passé du collège de Marsac afin de retrouver les membres du cercle qui donne son titre au second opus de Bernard Minier.

Si j'ai beaucoup aimé le volet policier que j'ai trouvé très addictif, je déplore néanmoins les nombreuses descriptions et digressions dont nous abreuve l'auteur et dont on aurait pu se passer, je trouve dans l'ensemble que ce récit a pas mal de longueurs, ce que je n'aime guère comme vous le savez. Une histoire un peu plus resserrée d'une centaine pages aurait été encore plus efficace à mon avis.

Heureusement, l'histoire est prenante, crédible et les nombreux rebondissements permettent de passer un très bon moment ce qui n'est pas un mince exploit lorsque l'on propose un polar de 800 pages !

L'intrigue est bien ficelée, le suspens maintenu, la galerie de personnages intéressante et surtout on en sait davantage sur le passé de notre héros et les raisons qui l'ont poussé à abandonner ses études de lettres au profit de la police.

Et, cerise sur le gâteau, le dénouement m'a totalement surprise, ce qui n'est pas si courant il faut bien le dire. Bernard Minier m'a mené par le bout du nez et j'ai adoré ça !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un bon suspense qui mêle amour et humour ainsi qu'une bonne intrigue dommage qu'il y a qu'un seule crime sur ce point là glacé était mieux
Quelle belle découverte ; une plume magnifique, aiguisée des adjectifs surprenant le tout avec délicatesse. On ressent directement la différence de par rapport à un roman traduit. Pour ce qui est du contenu, nous sommes emmenés dans un univers particulier, envoûtant conduit par le personnage central qu'est l'enquêteur Servaz. Une belle découverte
Excellent Bernard Minier !!
Je suis rentrée dans celui ci plus facilement que dans "Glacé" mais c'est seulement une question d'univers. Plus facile de rentrer dans l'univers d'une fac littéraire que dans celui des montagnes glacées.

On retrouve les mêmes personnages, en histoire de fond la suite et en même temps une nouvelle enquête très bien construite.

Et la fin, j'en parle même pas !!!! une envie de prendre la suite directement et c'est ce que j'ai fait !!

Bernard Minier est ma découverte et mon coup de coeur de 2016.
J'ai déjà lu deux romans de Bernard Minier (non chroniqués), tout deux dans la série Martin Servaz: La vallée et glacé. Et je les ai lu dans le désordre. Autant vous dire que par moment, ce n'est pas vraiment un choix judicieux. Mais qu'importe, j'arrive toujours à rattacher les wagons à un moment ou à un autre. C'est pour le fil rouge (Julian Hirtmann) que c'est le plus compliqué et pour les relations entre les personnages. Sinon chaque roman a son histoire propre.
Ici, direction une ville universitaire du Sud-Ouest. Une professeure d'un lycée prestigieux est assassinée chez elle avec une mise en scène des plus particulières. Un suspect est trouvé sur les lieux. Sa mère est une ancienne conquête de Martin Servaz et elle va lui demander de tout faire pour innocenter son fils. Martin va donc replonger dans son passé, tout en gérant un présent bien compliqué.
L'enquête va nous emmener de fausses pistes en fausses pistes, tout en dévoilant les côtés sombres d'une petite ville de province. Tout semble tourner autour de ce mystérieux cercle et des indices laissent penser que Julian Hirtmann pourrait être impliqué. Mais comme souvent, il faut faire attention à tout et savoir démêler le vrai du faux. On est happé dans l'histoire. Il n'y a pas de temps mort, le tout se passe sur une semaine. Avec en toile de fond, la désastreuse aventure de la France lors de la Coupe du Monde de football de 2010. Une grande majorité des personnages semblent plus intéressés par les résultats de l'équipe de France, plutôt que par l'enquête. C'est marrant à lire quand on sait comment tout cela a finit. Mais ce procédé permet de bien ancrer le roman dans la réalité.
Un très bon polar. J'aime beaucoup le personnage de Martin, flic pas vraiment à sa place dans l'époque moderne mais qui a un superbe instinct d'enquêteur. Il est plus d'une fois en décalage par rapport à ses proches (ses adjoints en particulier), mais j'adore leurs interactions. La galerie de personnages secondaires qui l'entoure est franchement pas mal. Ils ont tous un petit grain de folie qui les rend tellement humains. J'ai une préférence pour Margot, la fille rebelle de Martin.
Au fil de mes lectures, j'apprécie de plus en plus le style de Bernard Minier. C'est un bon polar, avec juste ce qu'il faut de trash et de sanglant. On est plus dans la réflexion, même si l'action n'est jamais très loin (la dernière scène dans la voiture étant un exemple parfait). Il me tarde de lire la suite!
Après avoir lu glacé pendant mes congés estivaux, livre qui a éveillé mon intérêt sur son auteur et son personnage principal, j'étais curieuse de découvrir ce second opus, d'autant que la fin du premier livre laissait présager une suite de haut vol.
Et cette nouvelle enquête se révèle à la fois retors, machiavélique et inattendue. Malgré quelques passages un peu longs, où j'ai parfois décroché, je referme ce roman avec un sentiment de satisfaction. Je ne m'attendais pas à la chute finale ni à l'identité du coupable. Tout au long du roman, l'auteur nous ballade d'une piste à une autre, entremêlant les indices, multipliant les fausses pistes et nous tenant en haleine. L'atmosphère autour du roman est lourde et pesante avec cet orage qui gronde au loin tout au long de l'histoire et qui éclate au même moment que l'enquête s'intensifie. La violence de ce dernier est comparable au cataclysme des révélations à venir.
L'intrigue autour du personnage de Julian Hirtmann, l'homme qui s'évadé de l'institut psychologique Wargnier deux ans plus tôt et qui semble voué un culte à Martin est tout simplement glaçante. Elle nous captive et titille notre curiosité sur sa suite. Elle semble être un peu comme un fil rouge entre les romans. Et il me tarde d'en découvrir plus à ce sujet.
Entre frissons d'horreur, angoisse et révélations, on se laisse donc entraîner dans cette nouvelle enquête du commandant Servaz. Un personnage que j'apprécie. J'aime qu'il soit un homme ordinaire avec ses maladresses, ses défauts, ses désirs, son caractère dur et résilient. Une fois encore, le flic est au coeur de la tourmente. Notre commandant toulousain est malmené sur tous les plans : sentimental, psychologique et physique. Bref, rien ne lui est épargné entre un passé qu'il a mis des années à oublier qui ressurgit de façon inattendue et la menace qui rôde autour de lui.
J'ai aussi aimé retrouvé les adjoints de Martin : Samira Cheung et Vincent Espérandieu. Si on en apprend un peu plus sur la flic franco-sino-marocaine, j'ai en revanche regretté de ne pas découvrir un peu mieux Vincent Espérandieu. Il m'avait intrigué dans le tome précédent et je n'aurais pas été contre apprendre à mieux le connaitre. Peut-être en aurais-je l'occasion dans le prochain opus.
En bref, malgré quelques longueurs à la moitié du roman qui ralentissent un peu l'enquête, j'ai beaucoup aimé ce second tome qui est aussi captivant que fourbe. Une histoire à découvrir.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Le meurtre d'une enseignante à Marsac, ville étudiante du sud-ouest avec une étrange mise en scène fait resurgir le spectre du tueur en série Julian Hirtman, évadé depuis 18 mois.

Mais.....

Une enquête palpitante où l'on retrouve Martin Servaz, son équipe mais aussi ses proches. Rien n'est simple, chaque page réserve son lot de surprises.

Un livre que je vous recommande.
Marsac, petite ville universitaire et imaginaire du Sud-Ouest, va être le théâtre d'évènements tragiques et incompréhensibles. le commandant Servaz, toujours passionné des symphonies de Mahler et de sentences latines, va mettre en oeuvre sa perspicacité et son sens de l'intuition pour résoudre une énigme dans laquelle il se trouve complètement partie prenante.
Sa fille Margot ainsi que son ancienne compagne quand il était étudiant à Marsac, Marianne, seront impliquées dans son enquête. Il devra fouiller son passé et le passé des siens pour donner un sens à ce qui n'en a pas à priori.
Comme si cela n'était déjà pas assez compliqué pour lui, le fou furieux évadé de l'Institut Vargnier à la fin du roman glacé apparaît en filigrane et prend une densité inquiétante qui vient tourmenter notre commandant…
Heureusement, le Capitaine de gendarmerie Ziegler, belle et tonitruante jeune femme va venir à sa rescousse, employant comme à son habitude les grands moyens !
Une fois de plus, Bernard Minier parle de cette région avec talent. Il en fait un élément essentiel de son oeuvre.
On a quand même du mal à accepter l'éventualité de ce lycée très improbable, plus anglo-saxon que jamais, caricature de l'école des magiciens d'Harry Potter, même si le contenu des enseignements reste très français avec des professeurs si prévisibles !
J'ai eu l'occasion d'évoquer ma déception de cet auteur français avec l'analyse de son roman Une putain d'Histoire. J'avais entrepris la lecture de glacé pendant mes vacances, et trouvé motif à réviser mon avis dans le bon sens. Mon ressenti positif n'a pas été altéré à la lecture du Cercle, bien au contraire. Bernard Minier confirme son grand talent pour élaborer des thrillers prenants et agréables à lire.
Le commandant Servaz reste attachant, faible mais passionnant dans ses contradictions, à l'image des Erlendur, Wallander ou Adamsberg d'Indridason, Mankell ou Vargas. Il est bien secondé par le fantasque Capitaine de gendarmerie Ziegler qui apporte la féminité, la hargne et la jeunesse indispensables pour contrebalancer la frilosité et la réserve naturelle de Servaz.
De mon point de vue, Bernard Minier fait partie des grands auteurs français de polars actuels que sont les Bussi, Thilliez, Chattam, Vargas, Commère et il égalera peut-être un jour, à force de travail, le grand maître incontesté du genre, Pierre Lemaître !

Michelangelo 1/9/2017

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Autant le dire tout de suite, j'avais eu du mal avec la lecture de glacé. C'est donc avec appréhension que je me suis lancée dans cette lecture. Au final ? Mon avis est mitigé. J'ai indiscutablement préféré le cercle à glacé. L'histoire m'a plus passionnée et ça m'a un peu réconcilié avec cette suite. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai encore une fois trouvée des longueurs à certains moments, et des chapitres plus rythmés que d'autres. Je suis tout de même venu à bout des 784 pages, signe que j'ai quand même accrochée, sinon je n'aurais jamais pu engloutir toutes ces pages. On retrouve le commandant Martin Servaz et son équipe à Marsac. Une jeune femme est retrouvée morte. L'enquête leur est confiée. S'entrecroise notre affaire, et aussi l'affaire Hirtmann, et c'est le dénouement et la question du lien possible entre les deux qui attise l'intérêt, tout comme le cercle, le lien entre Claire, Elvis, Hugo, David … l'enquête a parfois pris des chemins inattendus. C'est là qu'à résidé le suspense. En bref, j'ai bien aimé ce livre, malgré des longueurs. Je lirai la suite, parce qu'avec ce qui arrive à Marianne, l'auteur a su piquer ma curiosité !