Après avoir adoré glacé, son premier roman, j'ai lu cinq ans plus tard ce deuxième roman, suite "directe" du premier. Ma lecture étant un peu lointaine, j'avais oublié certains personnages, mais l'auteur les représente brièvement, donc cela n'a pas été un gros soucis. J'ai été une nouvelle fois littéralement happé par cette enquête nerveuse, à l'ambiance particulièrement prenante, intrigante et oppressante. D'autant plus avec la présence d'interludes vraiment flippants et dont on ne découvrira leur terrible teneur qu'à la toute fin, achevant de nous glacer le sang tout en admirant la virtuosité de l'auteur pour construire un scénario très habile, où passé personnel, intrigues politiques et faits divers s'entremêlent. Poisseux et haletant, on n'a plus envie de lâcher le livre au dernier quart tant la tension atteint un climax intenable.
Ce deuxième opus confirme le grand talent de cet auteur et la grande qualité de sa plume. Cela a été une nouvelle fois un gros coup de coeur. J'ai hâte de découvrir la suite des enquêtes de Martin Servaz.
Je poursuis ma relecture des livres de Minier. le Cercle est évidemment bien ecrit comme tous les ouvrages de Minier. L'empreinte de Julian Hirtman est bien présente du début à la fin et très perturbante pour le commandant Servaz, amené à s'occuper d'une affaire de meurtres très particulière autour de laquelle plâne sans cesse la présence visible ou invisible de ses proches et cette question récurrente : Hirtman est-il ou non le coupable qu'il recherche ? Je ne donnerai évidemment pas la réponse mais le tout est super bien ficelé et la fin absolument magistralement imaginée. Cool !
Le « cercle » suit « glacé » premier polar de Bernard Minier. Franchement, je n'ai pas été déçue et je l'ai même préféré au premier. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages du commandant Servaz, sa fille à ses acolytes. le rythme de l'enquête est soutenu et est au service d'une vraie intrigue.
Par contre sans dévoiler la fin, il faudra que l'auteur soit vigileant car s'il reste sur le même ressort, il y aura moins de suspense pour le prochain roman...
ça commence fort dès les premières pages, et en moins de deux, on se retrouve déjà à la moitié du bouquin. Un polar enivrant, de l'intrigue, des suspects, et un fil conducteur bien tracé!! Kiffant, à lire!!
Pour moi le meilleur Minier, j'avais commencé par n'éteins pas la lumière je m'étais ennuyé un moment, là avec glacé (très bon mais emprunté a d'autre niveau personnage et construction) et le Cercle je reconnais avoir pris du plaisir et trouvé le suspens intéressant, bon dommage que le Cercle soit pas plus "impliqué" dans quelque chose de plus sombre mais c'est pas mal du tout quand même et si parfois quelques citations latines ou musicales font trop "caution d'intelligence" ça reste un style intéressant, au suivant !
Tout aussi intéressant que Glacé, qui avait été une découverte de l'auteur tout comme du style. Excellent
Une suite plus que réussie!

Un meurtre à la mise en scène très singulière et perverse. le cadre : un campus universitaire, endroit où l'on a l'impression d'être un intrus au milieu d'un "cercle" très fermé.

Voila le paysage dans lequel l'auteur nous promène à travers les yeux d'un commandant tourmenté par ses démons d'antan auxquels viennent s'en ajouter d'autres qu'il croyait endormis et ce, avec la terrifiante sensation d'une présence omniprésente, celle du fantôme d'un tueur en série en liberté dont on sait qu'il n'est jamais très loin.

Un excellent livre qui a participé à la réussite de mes vacances!!!
Un professeur de prépa assassiné.
Servaz sur les traces de son passé.
Un tueur déterminé et sadique... C'est parti...

Le cercle est le deuxième opus de la saga Servaz après le coup de maître GLACÉ et je trouve que Bernard Minier s'en est bien sorti. Il était évidemment, très attendu et j'ose à peine imaginer la pression.
J'y ai retrouvé le rythme effréné et le sadisme du 1er opus.
Le personnage de Servaz s'affine, on apprend à mieux le connaître à travers les souvenirs qui parsèment ce roman. C'est bien écrit et terriblement addictif...
Le tueur sadique qui rôde, l'angoisse qui monte, l'étau qui se ressert, je me suis prise au jeu et ai été totalement aspirée dans cette enquête sanglante.
J'adhère à 100% alors vivement le prochain ...
Encore une fois, on est pris dans un tourbillon d'émotions en retrouvant Servaz, Espérandieu, Samira et les autres. On est pris par l'angoisse, par la stupeur tout au long de ce roman. Bernard Minier nous emmène encore une fois dans une sombre histoire où l'on ne ressort pas tous indemne. On découvre toujours un peu plus sur Servaz et son passé. Un bon moment passé au fil de ces pages et un dénouement qui nous promet encore une suite riche en émotions!
Lien : https://unlivretoujours.word..
C'est un véritable plaisir de retrouver les personnages de son premier roman, ils gagnent en profondeur et prennent de plus en plus vie au fil des pages.
Les ambiances nous emportent au coeur d'une histoire très intelligemment construite, nous laissant suffisamment d'indices pour tenter de percer le mystère jusqu'à la fin.
Bref: Un excellent polar, riche et intelligent.