Toujours un plaisir de retrouver Martin Servaz et sa petite bande. Toujours plus glauque, plus noir, on découvre un morceau de Martin, on s'explique mieux son malaise omniprésent. On rentre dedans très vite, on du mal à fermer le livre et quand on arrive à la fin on est déçu d'avoir déjà terminé. Tout y est, comme dans le premier roman, j'ai hâte de suivre les aventures notre flic préféré dans le prochain opus de Bernard Minier.
Avant de lire "le cercle", il faut lcommencer par lire son premier livre "glacé". En effet, l'auteur fait des allusions à l'histoire précédente.
Cela n'empêche pas cependant pas la compréhension.
Très bonne histoire qui vous tient en haleine tout le long du livre
Un crime a été commis à Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, qui réunit l'élite des étudiants de la région: une professeur est retrouvée morte, noyée dans sa baignoire. Un de ses étudiants est retrouvé sur les lieux, et tout porte à croire qu'il est coupable.
Suite à un coup de fil surgi du passé, le commandant Martin Servaz se retrouve chargé de l'enquête. Après qu'il ait reçu un mail énigmatique, il se demande si le plus pervers des serial-killers ne serait pas de retour...
Revenu sur les lieux qui ont marqué sa jeunesse, le voilà embarqué dans ce qui va se révéler être l'enquête la plus personnelle de sa vie, et il fera l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens...

J'ai lu la première enquête du commandant Servaz il y a un peu plus de 6 mois, et passé la première surprise avec l'histoire du cheval décapité, ça avait été une très bonne lecture.
C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture du "Cercle".

Comme pour "Glacé", l'auteur prend le temps de poser les bases de son intrigue, de planter le décor, et de nous présenter les protagonistes de cette nouvelle histoire.
Ce livre peut très bien être lu même si l'on a pas lu "Glacé", bien qu'il y ait de fréquents rappels tout au long du roman.

Nous retrouvons donc, en plus de Servaz, son adjoint et ami Vincent Espérandieu, Irène Ziegler, Pujol, et Margot. Cette dernière voit son personnage s'étoffer dans ce livre, et je trouve que c'est là un très bonne idée: c'est une jeune fille sympathique, qui ressemble beaucoup à son père, dont elle a hérité de la forte tête et du goût pour les livres: tout comme lui, elle a entrepris des études littéraires à Marsac, et tout comme lui elle décide d'enquêter de son côté, se mettant en danger, mais ne semblant pas s'en préoccuper. La digne fille de son père, quoi ^^
J'ai apprécié cette plongée dans le passé de Servaz. On en apprend plus sur lui, ses amours, ses amis, mais aussi les malheurs qui l'ont conduit à rompre avec ce passé et à devenir flic.

J'ai un peu moins accroché avec Marianne, il y avait un je ne sais quoi chez elle qui ne me plaisait pas. Il en a été de même avec Hugo: Servaz, persuadé de son innocence, va tout faire pour prouver qu'il n'est pas le meurtrier, et pourtant je ne sais pas, lui et ses copains ne me paraissaient pas clairs.

Servaz reçoit un coup de fil de Marianne, son ex, dont il n'a pas eu de nouvelles depuis des années. Celle-ci lui demande un service: s'occuper de son fils Hugo, retrouvé sur les lieux d'un meurtre.
Arrive ensuite sur son ordinateur un mail mystérieux, apparemment signé Julian Hirtmann, le psychopathe suisse évadé de l'institut Wargnier à la fin de "Glacé".
Commence alors pour le commandant une lente descente aux enfers, où jouent les ombres du passé.
Tout est soigné, l'écriture, l'atmosphère (qui une fois encore fait partie intégrante du récit), les personnages... Mais que ceux qui espèrent de l'action à chaque page passent leur chemin! Ici, on joue plutôt la carte du suspense, certes, mais surtout psychologique!

Tout petit point négatif: Charlène Espérandieu, qui n'apparaît presque pas dans ce roman. Vu ce qu'il s'était passé dans Glacé, je m'attendais à ce que sa relation avec Servaz prenne une autre tournure, et j'ai été déçue que ce ne soit pas le cas!
De même, la fin m'a un peu déçue, le mobile du meurtre ne m'a pas paru très convaincant. Par contre, le rebondissement final est très bien trouvé, chapeau bas, je ne m'y attendais absolument pas! ^^

En bref, Bernard Minier nous offre encore une fois un très bon récit: ça a été un véritable plaisir de retrouver ses personnages, et c'est avec plaisir que je me plongerai dans la troisième aventure du commandant Servaz.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Mon avis : J'avais adoré "Glacé" et j'ai adoré "Le cercle", nous retrouvons dans ce roman Martin Servaz qui va devenir je pense un personnage récurrent des thrillers de cet auteur et si il faut vraiment trouver un point négatif, c'est qu'Irène Ziegler soit si peu présente dans ce livre, dommage car j'aime beaucoup ce personnage.

Cela fait bientôt 3 ans que le tueur en série Julien Hirtmann c'est échappé de l'institut "Wargnier", un centre de détention psychiatrique. Même s'il semble avoir disparu, Servaz garde toujours un oeil sur les recherches.

Coupe du monde en Afrique du sud, match décisif pour les bleus, Martin reçoit un coup de fil de son amour de jeunesse Marianne qui lui demande expressément de se rendre chez Claire Diemar retrouvée morte dans sa baignoire, son fils Hugo vient d'être arrêté pour son meurtre.

En fouillant la maison, Martin allume la chaîne stéréo de la victime, et là c'est le choc ... Gustav Malher avec le chant des enfants morts ... son compositeur préféré et celui de Hirtmann.

Une enquête aux multiples pistes et rebondissements qui va devenir pour Martin un véritable cauchemar, la mort va devenir son ombre, il devient paranoïaque, Hirtmann est-il de retour ? Plus l'enquête avance et plus il est convaincu qu'Hugo est innocent et du danger que court sa fille Margot.

Je dois dire que Bernard Minier s'y connait en atmosphère lugubre et oppressante, j'ai vraiment eu l'impression que toute l'histoire se passait la nuit, au milieu des pluies diluviennes et des orages. Des trombes d'eau constantes et toujours les routes sinueuses du sud-ouest entourées de forêt et un lac d'une incroyable profondeur. On se croirait dans la série les revenants.

C'est bien écrit, rondement mené et sans fausse note. L'auteur en profite au passage pour égratigner notre société.

Je suis très très fan et il me tarde de lire un troisième ouvrage car forcément l'histoire se termine mais il reste encore des questions sans réponse. Un thriller excellent que j'ai dévoré, ceux qui ont aimé "Glacé" vont adorer "Le cercle".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un polar bien mené, une enquête sur les chapeaux de roues et du suspens jusqu'au bout.
Dans ce roman nous retrouvons le commandant Servaz qui enquête sur une affaire de meurtre relié à son passé lointain mais aussi sa dernière grande enquête et la disparition d'Hirtman.
Je me suis laissée embarquer dans l'histoire facilement grâce à la plume de l'auteur.
Un très bon thriller
J'avais lu glacé il y a plusieurs années et, je dois bien l'avouer, il n'était plus très frais dans ma mémoire et comme le Cercle fait beaucoup référence à glacé, et que je n'en avais que de vagues souvenirs, c'était plutôt délicat de temps à autre.

Minier reprend donc son Commandant Servaz et entame, pendant un peu moins de 800 pages une sombre histoire d'une prof retrouvée morte dans sa baignoire, en compagnie d'un ado sans aucun souvenir.

Ici, plus de montagne mais place à Marsac, une commune qui abrite une vie étudiante très intense ainsi que la meilleure prépa littéraire du coin. Nous voilà plongés dans un établissement scolaire d'élite, fréquenté par la fille de notre commandant ainsi que par lui-même dans sa jeunesse. le tout, enclavé dans une histoire d'amour de de jeune adulte avec la belle Marianne et saupoudrée des relents d'Hirtmann, le célèbre tueur de glacé.

L'enquête est dynamique et les policiers sont attachants. Un peu trop de souvenirs à mon goût autour de la relation avec Marianne, ce qui crée quelques longueurs mais ce n'est pas trop dérangeant. le livre se lit vraiment bien et on en dévore les 800 pages assez facilement et sans s'en apercevoir.

Je conseille néanmoins de bien avoir à l'esprit glacé pour pouvoir en profiter pleinement, on peut très bien comprendre l'histoire sans l'avoir lu ou en l'ayant fait il y a longtemps mais je pense qu'on passe à côté de moments très intenses et c'est dommage.
j'ai adoré le cercle encore plus que glacé ! Bernard Minier nous emmène sur les traces de Martin Servaz dans une atmosphère sous tension très électrique ! Vraiment excellent ! Avec une fin qui m'a surprise ! Je pense que je vais vite enchaîner la suite, enfin tant que je serais d'humeur à lire ces histoires avec moi ça peut changer très vite !

Bernard Minier ça vous tente ? C'est le troisième que je lis avec M le bord de l'abîme que j'avais aussi bien aimé. Je trouve que c'est quand même plutôt pas mal, en tout cas j'ai très envie de continuer.
Marsac, petite ville universitaire du Sud de la France. Un professeure est retrouvée assassinée dans sa baignoire, un éleveur mangé par ses chiens, un mail suspect envoyé directement à la police, le retour d'un serial killer ? le commandant Servaz risque très fortement de se retrouver dépassé par cette enquête, surtout quand sa fille et son premier amour se retrouve mêlées à cette histoire.
Je retrouver la plume et les pavés de Bernard Minier et j'en suis ravie ! le commandant Servaz fait son retour, encore marqué par sa précédente enquête. Un serial killer en fuite, même 18 mois après, ça ne s'oublie pas ! Encore une fois, l'auteur sait mettre en place les décors et nous voilà à Marsac, petite ville universitaire où notre cher commandant à fait ses études. Rien de mieux pour redécouvrir Servaz et apprendre à mieux le cerner.
Une ambiance pesante, une intrigue sans queue ni tête, des indices qui n'ont aucun lien, la présence angoissante d'un psychopathe, rien de mieux pour faire de cette histoire une enquête sous haute tension. Et bien évidement, notre commandant Servaz, au milieu de tout ce bric à brac, avec ses gros sabot et ses peurs qui nous met un bordel monstre pour tenter de tout démêler.
On retrouve aussi des histoires politiques, avec un jeune député suspecté, innocenté, suspecté ..., des étudiants qui enquêtent, sont suspectés, arrêtés, relibérés. Finalement on tourne en rond, encore et toujours. Bernard Minier nous promène autant que Servaz, il nous mène par le bout du nez du début à la fin. Et bien évidemment, je n'ai pas vu venir cette fin, inattendue.

En bref, merci monsieur Minier pour votre imagination qui m'a encore une fois tellement embarqué qu'il a été impossible pour moi de poser ce livre. La suite ne devrait pas tarder à passer entre mes mains !
Voilà un 2ème roman qui relève amplement le défi ! Bernard Minier nous en met encore plein les yeux avec ses rebondissements et ce récit qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Servaz est entraîné malgré lui sur l'enquête du meurtre particulièrement glauque d'une prof sans histoire à Marsac. C'est par le biais d'une ancienne connaissance (je garde du mystère haha) qui le supplie d'aider son fils accusé du meurtre qu'il se retrouve sur les lieux de ce crime. Un fois sur place, un détail va éveiller sa curiosité, un détail très important… La musique. Celle qui passe lors de la découverte du corps n'est autre que la symphonie de Mahler sur laquelle Hirtmann a assassiné sa femme et son amant. Alors quel lien cette affaire a avec Servaz ?! Pour le savoir, jetez-vous sur le livre 🙂

J'ai vraiment apprécié retrouver notre cher Servaz et son équipe, sa fille mais aussi – et surtout ! – notre cruel méchant, Julian Hirtmann (oui, ne cherchez pas ! J'ai toujours eu un faible pour les super méchants !). Dans cette seconde énigme, on en apprend encore plus sur le commandant en le découvrant sous un autre angle, à savoir un Servaz amoureux avec un passé romantique. Cette histoire lui fait donc prendre encore plus de dimension et m'a confirmé ma tendresse pour le personnage ainsi que mon envie de lire la suite de ses aventures. Quant au lien malsain qui l'uni à Hirtmann ou plutôt celui qui lie Hirtmann à Servaz, je suis complètement adepte !

En bref, encore un thriller haut en couleur qui nous mène par le bout du nez et remplie son rôle à merveille ! Quel pépite ce Minier ! J'en veux encore… ! Vivement la lecture du suivant… Tu es prête Nath ?!
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Pas déçue, la suite de glacé ne m'a pas réchauffé malgré la chaleur étouffante qui règne dans ce livre.
J'ai eu des difficultés à poser le livre et mon entourage m'a entendu dire: " ce n'est pas tout, mais j'ai une enquête à boucler!!"
Je vais me précipiter sur les suivants du même auteur; c'est l'été et le temps pour lire.