Un polar mené d'une main de maître.
Une histoire dense, riche, qui ne souffre d'aucune longueur. C'est un petit pavé mais la lecture est tellement limpide, aidée par des chapitres courts et une écriture sans fioriture, que les pages s'enchaînent rapidement.
Des rebondissements surprenants, parfois effrayants, des fausses pistes et du suspense rythment à merveille cette enquête.
C'est un vrai plaisir de retrouver les protagonistes de "glacé", dont je recommande vivement la lecture au préalable pour ne pas être trop perdu.
Un petit détail, j'ai adoré les quelques remarques cyniques à l'égard du monde du football, discrètes mais bien ressenties.

Cette histoire est un vrai régal, captivante du début à la fin, avec des personnages bien campés et une intrigue sacrément solide. A lire de toute urgence pour les amateurs du genre, mais pas que !
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Coupe du monde de foot 2010. L'ambiance est à la fête et à l'espoir que la France soit championne du monde.... Un meurtre bizarre sauvage a lieu. C'est notre commandant Servaz qui va être désigné pour mener l'enquête.

Cette dernière va l'emmener loin dans ses souvenirs, mais aussi tout prêt des événements récents. Quelques indices tentent à croire que c'est Hirtmann l'auteur du meurtre, le nouvel ennemi de Servaz. Servaz va t il allé au bout de l'enquête?

Encore un super policier de Monsieur Minier. Encore une fois je me suis régalée. le roman déborde de suspense et de rebondissement (au bout du 3ème roman je devrai être habituer !!!). Il promet quelques nuits blanches.

A lire.

Personnages : 5/5
Style : 4.5/5
Suspence : 4/5
Scénario : 5/5

Le Cercle, Bernard Minier : 18.5/20

Mon avis :

Suite de mon coup de coeur d'il y a deux ans, glacé, le cercle de Bernard Minier, n'a rien a envier à ce dernier. On y retrouve le commandant Servaz, plusieurs mois après les événements tragiques qui ont eu lieu dans les Pyrénées, cette fois-ci à Marssac, petite ville du Tarn. Après la mise en scène macabre de la mort d'une professeur, il est appelé par son premier grand amour pour venir innocenter son fils. L'implication de sa fille lors de cette enquête rend l'enjeu d'autant plus intéressant.

Minier joue avec nos nerfs comme un marionnettiste avec son pantin. Il nous laisse penser que tout va bien se passer quand soudain il tire d'un coup sec sur la corde de nos angoisses et de nos peurs primaires. Plus on s'enfonce dans les pages du roman, plus on s'enlise dans les intrigues qui s'entremêlent et en bon marionnettiste, il nous délivre délicatement (peut-être trop), des noeuds dans lesquels nous nous sommes engouffrés.

Son savant alliage de références culturelles littéraires et musicales, ainsi que son travail de recherche sur le déroulement d'enquête, pourra paraître trop lourd aux avis de certains. Pour d'autres, il donnera encore plus de richesse à un style déjà bien maîtrisé.

Avec le Cercle, Bernard Minier, rentre dans mon panthéon personnel de mes écrivains préférés, et dépasse dans mon coeur, celui que je pensais être le numéro un incontestable, Maxime Chattam.

-Plume de crime-

Lien : http://plumedecrime.blogspot..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Servaz, cette fois ci à Marsac, petite ville étudiante.
Il va être touché de plein coeur car le fils d'une vieille amie est impliquée dans un meurtre.
Comme dans Glacé, c'est bien ficelé de la première à la dernière page. Il y a énormément de surprises et l'auteur nous emmène là où l'on ne s'attends pas du tout !
Je n'avais pas deviné le dénouement, j'ai plongé avec plaisir dans ce roman angoissant à souhait.
Encore un très bon thriller, que là encore je vous invite à découvrir :)
J'ai adoré retrouver Martin, Irene et les autres c'est vraiment un univers de dingue. J'ai aimé le rythme, l'intrigue et les personnages. C'est une lecture qui m'a fait passer par plein d'émotions différentes comme d'habitude et que j'avais du mal à poser le soir. Donc c'est une mission accomplie et j'ai hâte de découvrir la suite des enquêtes de Servaz
Deuxième opus des enquêtes de Martin Servaz, ce roman voit le commandant impliqué personnellement dans les investigations. En effet, Margot, sa fille, étudie dans la classe prépa littéraire où une enseignante a été assassinée. Et la mère du principal suspect n'est autre que son amour de jeunesse. Pour couronner le tout, le tueur en série Julian Hartmann décide de faire justice a sa manière.
Par rapport à "glacé", le décor est moins majestueux et l'enquête démarre plus poussivement. La tension avec ensuite crescendo et la fin du roman est violente.
Un thriller puissant, une poignée acérée qui avale peu à peu votre respiration, un cercle qui se referme petit à petit autour de votre cage thoracique et vous oblige à la plus grande discrétion pour que votre souffle n'interrompe jamais votre lecture...Happée par cette deuxième aventure de Martin Servaz, ravie de tout ignorer des autres opus pour mieux en apprécier la saveur.
Bernard Minier nous entraîne dans un tourbillon fou, mêlé de terreur et éclaboussé du parcours de vie cabossé de son personnage principal, un flic de Toulouse, Servaz, percuté par un gentleman killer dzns sa précédente enquête, et toujours entraîné vers le fond par ce Julian dont l'écho résonne au fond des pages.
Un meurtre atroce plonge la belle professeur du lycée huppé de Marsac au fond de sa baignoire, ligotée fermement à l'aide d'une corde, une petite lampe allumée au fond de la gorge. le principal suspect n'est autre que l'un de ses élèves, retrouvé hagard dans le jardin. Ce jeune prodige ramène Martin Servaz sur ses premiers pas d'étudiant, dans le même lycée, auprès de celle qu'il a follement aimé.
Les indices nous perdent, entre envoûtement et fausses évidences, les pistes connaissent mille ravins, et autant de fosses. Jusquaux dernières pages dans lesquelles la lumière échoue, aveuglante, pour révéler sa méprisante évidence.
Une réussite absolue, une danse hypnotique que l'on souhaiterait sans fin.

"Il la regarda en silence. Elle était de retour. La sensation glaçante qu'un autre écrivait les pages de cette histoire à sa place, qu'il n'était qu'un personnage et que l'autre se tenait dans l'ombre, tout près, choisissant et décidant de chacun des épisodes."
Le cercle
Bernard minier
742 P.
Bonjour à tous !
Second opus après glacé ! Il m'avait bien plu . Là , c'est encore mieux . Ce thriller nous embarque contre vents et marées à découvrir le cercle . C'est un véritable turn -over . Les protagonistes du premier tome ne sont pas oubliés . Bernard Minier nous entraine dans les méandres d'une enquête compliquée. le fil conducteur nous permet de ne pas tergiverser .
Cet auteur a le don d'écrire des histoires un peu retors.. Il manie fort bien son écriture . Au plus sombre de son histoire , il trouve toujours ce petit quelque chose qui peut vous faire rêver : la nature , la faune et la flore par exemple .
RESUME :
Pourquoi la mort s'acharne -t-elle sur Marsac , petite ville universitaire du Sud- Ouest ?
Une prof assassinée , un éleveur dévoré par ses propres chiens ..
Sans être véritablement une suite, l'auteur reprend certains des protagonistes de "glacé", et mêle habilement certaines situations.
Un très très bon thriller, Minier fait à mon goût, partie des meilleurs auteurs de polar.
décidément l'université n'est plus ce qu'elle était! professeurs sauvagement assassinés, élèves secrets et perturbés!
belle lecture , belle écriture!
un peu redondant par rapport a glacé: même trame...
mais toutes ses étoiles car si addictif!!