La liberté guidait leurs pas tome 3 sur 4
Le Livre de Poche (09/05/2007)
4.08/5   6 notes

Juillet 1918. L'armée allemande progresse, l'avantage est à l'ennemi. Dans la capitale bombardée, on a peur. Dans la nuit du 15 juillet, sur tout le front de l'Est - aux portes de Reims, Châlons, Épernay -, les Allemands attaquent au même moment.Assiégée, Reims est la proie des flammes. Non loin de là, à dix kilomètres du front, dans la petite église de Suippes, Suzanne, la postière de Coulo... >Voir plus
Que lire après La liberté guidait leurs pas. Tome 3 : Les mariés de ReimsVoir plus
Troisième volet de la série de Pierre Miquel qui nous amène presque aux portes de Paris que l'ennemi est sur le point d'atteindre. La capitale est à la portée des canons allemands, mais la vie continue à l'arrière et on peut voir les soldats que l'on suit depuis la Picardie dans ces parenthèses de vie.
C'est ainsi que Jacques Millet épouse Suzanne, à quelques kilomètres du front.
Une très belle série qui montre que la vie peut reprendre, même sur de telles ruines.

Les mariés de Reims, c’est le symbole de la France qui ne se rend pas, qui ne se laisse pas abattre, qui ne se laisse pas envahir. C’est aussi le symbole de la résistance qui s’organise, de la contre-offensive qui se prépare, de la victoire qui se dessine.