Les crimes du marquis de Sade tome 3 sur 3
Phénix Noir (16/06/2021)
4.88/5   13 notes
Voici dix ans que les frasques du marquis de Sade défraient la chronique !

Donatien n'a pas fini de choquer ses contemporains, au grand dam de sa famille qui tente de faire taire la rumeur et museler la calomnie. Mais un nouveau scandale, bien plus effroyable que les précédents, est sur le point d'éclater. Une ultime provocation judiciaire avant d'ébranler bien plus encore les consciences, de sa plume acérée et sulfureuse.

C'est que Sad... >Voir plus
Que lire après Les crimes du marquis de Sade, tome 3 : Le crépuscule d'un libertinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver le plume de Ludovic Miserole !
Quel talet de conteur, d'historien !
Car il en faut avec un tel sujet ...

Ce livre termine la trilogie consacrée à Donatien de Sade. l'auteur nous livre un texte abouti, rigoureux, avec une précision et un respect historique poussés jusqu'au plus petit détail.

j'ai donc retrouvé Donatien dans son château de la Coste. Les premières pages sont particulièrement éprouvantes : le marquis s'en prend maintenant à de jeunes enfants (filles et garçons) . L'auteur a la délicatesse de ne pas décrire ces moments mais leur simple évocation est quasi insoutenable et je pense qu'il lui a fallu une sérieuse dose de courage pour les écrire...

Le marquis est pourchassé par la police, par sa belle-famille, pas ses créanciers, par certaines de ses victimes et tout ce monde parvient à son arrestation et à son emprisonnement.

Le caractère de Donatien est analysé scrupuleusement et je peux vous affirmer qu'il restera lui-même jusqu'à la fin de ses jours. Pas de regret, aucune empathie, que de l'égoïsme !
Il se présentera toujours comme victime d'injustices, d'incompréhension. Aucune remise en question, aucun renoncement.

Parallèlement à l'histoire du marquis, l'auteur nous parle d'Histoire et nous décrit cette époque changeante, sanglante qui semble aller de pair avec la situation de Donatien. le monde s'écroule et essaie de se reconstruire... comme Sade. Et c'est aussi une grande qualité de ce texte !

Comme dans les autres tomes, j'ai beaucoup apprécié les personnages dits "secondaires" : le rémouleur, le père de Julie, certains policiers, le notaire.... Ce sont eux les nobles de l'histoire !

N'oublions pas les conséquences dramatiques de l'attitude De Sade. Il entraine avec lui sa femme, ses enfants, son entourage, son patrimoine

j'ai refermé ce livre avec une pensée émue pour ses victimes et un sentiment d'incompréhension total face aux comportements de certaines personnes.

Et une fois de plus, je salue le talent de l'écrivain qui, malgré ce sujet difficile parvient à produire un texte complètement addictif !
le chronique Jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Le marquis de Sade continue de scandaliser ses contemporains au grand dam de sa famille. Animé par un besoin vital de choquer, Sade est mis en cause dans une nouvelle affaire et se retrouve enfermé.
Dernier volume de la trilogie.
Lors d'un récent entretien avec l'auteur pour le blog Collectif Polar, il avait déclaré que les violences infligées aux enfants lui avaient terriblement couté à l'écriture et nous pouvons tout à fait le comprendre car la première partie de de ce troisième épisode de la vie du « divin » est à la limite du soutenable. Elle scelle s'il en était besoin les qualificatifs à associer à cet ignoble personnage : encore un pas de franchi dans l'audace narquoise et l'horreur. Nous avions fait sa connaissance avec Rose Keller et les sévices aux femmes, puis dans le deuxième tome les amusements sexuels et dégradants pratiqués au détriment des prostituées, ici nous atteignons le sommet. Mais il fallait en passer par là pour retracer les limites de la perversité. de sa vie, Donatien de Sade ne s'est jamais senti coupable, juste à la recherche de son plaisir, souvent au détriment de plus faibles. Oui le marquis, dans cette troisième étape de sa vie, confirme hélas son « épicurisme malsain »
La suite de la chronique jubilatoire de Dany est à retrouver sur notre Blog

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Lors d'un récent entretien avec l'auteur pour le blog Collectif Polar, il avait déclaré que les violences infligées aux enfants lui avaient terriblement couté à l'écriture et nous pouvons tout à fait le comprendre car la première partie de de ce troisième épisode de la vie du « divin » est à la limite du soutenable. Elle scelle s'il en était besoin les qualificatifs à associer à cet ignoble personnage : encore un pas de franchi dans l'audace narquoise et l'horreur. Nous avions fait sa connaissances avec Rose Keller et les sévices aux femmes, puis dans le deuxième tome les amusements sexuels et dégradants pratiqués au détriment des prostituées, ici nous atteignons le sommet. Mais il fallait en passer par là pour retracer les limites de la perversité. de sa vie, Donatien de Sade ne s'est jamais senti coupable, juste à la recherche de son plaisir, souvent au détriment de plus faibles. Oui le marquis, dans cette troisième étape de sa vie, confirme hélas son « épicurisme malsain », avec le soutien des femmes qui lui sont proches, incapables de lui résister, qu'elles soient épouse ou domestique sauf une, sa belle-mère qui le poursuivra jusqu'à sa mort. On verra également comment le marquis s'est joué de la Révolution, en adaptant sa « façade » aux errements idéologiques du moment. Où est la maxime républicaine dans ses idéaux ? Cette trilogie est bien un roman historique, avec l'aveuglement des possédants et l'effondrement des plus pauvres. Mais aussi et je dirai même « surtout » un roman d'ambiance où se disputent les visions du quotidien par des contemporains englués dans leur présent, sans le recul sur les événements.
Ludovic Miserole avoue qu'il est tombé, pour notre plus grand plaisir, dans l'histoire pendant sa scolarité et mon souhait c'est qu'il y reste, cela lui va tellement bien … et à nous donc ! le travail colossal de documentation qu'a nécessité cette trilogie ne nous échappe et les références qu'il nous donne en témoignent, sans abandonner le suspense qui nous tient jusque la fin.
Du beau travail d'historien, du beau travail d'auteur, du beau travail addictif comme nous l'aimons ! Un très bon moment de lecture dérangeante à souhait.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Mes Chers Vous,

Dernier tome de sa trilogie démarrée avec L'Affaire Rose Keller et Les Filles du Panier, Ludovic Miserole se consacre cette fois aux dernières années de Donatien Alphonse François de Sade.

Après ses dernières frasques, celui-ci est cloîtré au Château de la Coste. Sa famille tente, tant bien que mal, de faire oublier les divers faits divers associés à leur nom, jetant ainsi l'opprobre sur leur nom.

Mais c'est sans compter sur l'appétit démesuré de Sade pour les amours scandaleuses, voir illicites.
Et malgré les dix années passées à tenter de le faire oublier, son nom va de nouveau surgir dans une affaire de moeurs qu'il sera bien difficile de faire passer sous silence cette fois.

D'autant que l'époque n'est pas que mouvementée pour la famille Sade, la France toute entière commence à frémir d'une révolte qui va changer la donne et ne plus permettre aux appuis habituels d'intervenir en sa faveur...

Avec ce troisième tome, et un sujet délicat puisqu'il démarre par le goût un peu trop prononcé du Marquis pour les jeunes enfants, Ludovic Miserole parvient à brosser le portrait d'un homme adepte de tous les abus sans jamais frôler la vulgarité et le graveleux.

Et surtout, bien que l'auteur s'attache à la biographie du Marquis, se dessine en filigrane la grande Histoire puisqu'indéniablement, la chute de Donation de Sade flirte avec la chute d'une certaine France.
Ainsi, doucement, sous ses yeux, le lecteur est plongé dans une période historique capitale qui aura redessiné tout un pays... donnant aux Marquis un petit air désuet qui, indéniablement, ne pouvait survivre à la mutation qui s'annonçait en France.

Un troisième tome qui clôt remarquablement une grande fresque consacrée à un homme controversé et qui réussit le pari de faire flirter le roman historique avec le thriller.

Il faudra dire adieu au Divin Marquis avec ce tome et attendre, impatiemment le prochain personnage historique qui reprendra peut-être vie sous la plume de Ludovic Miserole... ce qu'il avait déjà merveilleusement fait avec Rosalie Lamorlière et Zamor, le nègre républicain.

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Et voici enfin le dernier tome sur la vie du Marquis de Sade ! Il s'est fait attendre mais grâce aux excellentes éditions IFS nous pouvons enfin le découvrir.

Nous entrons dans la dernière partie de la vie du Marquis donc dans les derniers scandales. le livre commence sur celui qui est pour moi le plus choquant. Mais l'auteur a l'intelligence de s'arrêter juste avant que cela ne devienne insoutenable. On en apprend juste assez pour se faire une idée. On n'a pas besoin d'entrer dans les détails pour faire du sensationnel comme c'est trop souvent à la mode.

En parallèle de la vie scandaleuse du Marquis, il y a aussi l'histoire de France. La révolution est là et on suit ce qu'il se passe à Paris et en France. Sade va être parfois une victime de ce qu'il se passe et faire preuve de malchance (il est transféré de la prison de la Bastille vers une autre 10 jours avant que les révolutionnaires arrivent !).

Le livre est très documenté et précis aussi bien sur la vie Sade que sur l'histoire de France. L'auteur a retrouvé le nom de certaines personnes qui sont totalement inconnus mais ont joué un rôle dans la vie du Marquis. L'auteur précise bien sûr toutes ses sources à chaque bas de page. On se rend compte qu'il a effectué un vrai travail de fourmi.

Son style d'écriture est égal aux deux premiers tomes. C'est très recherché et très agréable à lire. Il colle au moment où se passe son histoire.

Ce dernier tome est un vrai bonheur. La vie du Marquis est certes haute en couleur mais la manière que l'auteur a de la raconter est passionnante. Jusqu'à la dernière page on ne s'ennuie pas. Cette trilogie est magistrale et je l'espère qu'elle gardera une certaine renommée pendant très longtemps.
Lien : https://leslecturesdamandine..

— Me rendriez-vous responsable des agissements de ce pervers ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ?

Le vieil homme a perdu de son flegme et devient blême. Pourquoi ne s’est-il pas tu comme à son habitude ? Les silences manquent de courage, certes, mais ils ont le mérite d’éviter bien des scènes inutiles.

— Je ne dis pas ça, mais…

— Comment osez-vous ? Vous qui avez pris l’habitude de rester caché dans votre bureau de la Cour des Aides en attendant que passent les orages.
Donatien ne doit pas bouder son plaisir. La Présidente n’est pourtant pas dupe. Ce vil marquis est sans aucun doute à l’origine de cet acte de trahison, peut-être même lui a-t-il dicté ce mémoire. Il ne peut en être autrement tant ce papier suinte le style dramatique et mensonger de cet amoureux de théâtre. Elle le sait pour en avoir reçu copie par l’un de ses obligés au sein du bureau de monsieur Chapote.
Un tissu ordurier dans lequel on la rend responsable de tous les maux subis par Sade depuis plus de deux ans. Madame de Montreuil ne peut s’empêcher d’en relire quelques lignes.
"Ce n’est point un criminel qu’elle poursuit, mais un homme qu’elle envisage comme rebelle à ses ordres et à ses volontés. Mais faut-il que de pareils motifs soient le prémisse d’un outrage fait à l’humanité,"
— Rien de moins ! ricane la Présidente.
Après un long silence qu’impose la contemplation, Donatien brise la glace.
— Quel âge as-tu, mon enfant ?
— Vingt-deux ans, messire, répond-elle timidement, le regard baissé sur ses souliers crottés.
Le marquis l’aime déjà. Son apparente soumission lui déforme déjà la culotte de soie couleur soucy.
— Comment t’appelles-tu ?
— Catherine, messire. Catherine Trillet.
Monsieur de Sade adresse un regard satisfait au Père Durand venu accompagner la jeune fille. Le franciscain, grandi de cette marque de contentement, esquisse un léger sourire.
— L’on t’a dit ce que j’attendais de toi ?
— Oui, messire.
— Et que t’a-t-on dit au juste ?
Les mains de la jeune fille se crispent et se frottent nerveusement l’une contre l’autre devant une jupe grossière couleur boue de Paris.
— Je dois faire la cuisine pour monsieur le marquis dans son château.
— Oui, ce sera là ta principale besogne.
Catherine Trillet rougit. Se doute-t-elle que celui qui est sur le point de devenir son maître attend d’elle bien plus qu’un bon plat chaud ? Si oui, ce ne peut être du fait du Père Durand qui a juré ses grands dieux que l’homme est des plus honnêtes, qu’elle ne pouvait rêver meilleure place, car les mœurs du seigneur de La Coste sont irréprochables. Le père de la petite, tisseur de couvertures de son état, après quelques réticences, avait fini par accepter quand le récollet lui avait promis que le château était un véritable couvent.
Certainement alerté par les sanglots, quelqu’un vient et aussitôt le silence envahit le deuxième étage.
Les filles remontent à toute hâte leur drap sur le nez tandis qu’André, placé dans une chambre voisine, se tourne vers le mur. Il ferme les yeux si fort qu’il en aurait presque mal aux paupières.
Un sursaut. Quelqu’un vient d’ouvrir les portes dans un fracas épouvantable.
Le visiteur se tient dans le couloir, en retrait, afin d’observer l’intérieur des deux pièces.
— Que se passe-t-il ici ?
Tous reconnaissent la voix autoritaire de Nanon.
— Vous êtes sous ma responsabilité et j’entends que vous ne dérangiez pas monsieur le marquis avec vos jérémiades.
— (...) Je ne veux plus entendre un bruit, une plainte ou ne serait-ce que l’expression d’une once — Parfait ! Endormez-vous maintenant ! Vous savez que monsieur le marquis déteste poser son regard sur des mines fatiguées. Il vous désire reposés et, surtout, parés du visage de l’innocence. Je ne veux plus entendre un bruit, une plainte ou ne serait-ce que l’expression d’une once de regret. Vous avez accepté de venir à La Coste. Personne ne vous a forcés. Vous apprendrez bien vite que, dans la vie, il nous faut assumer nos choix. Vous verrez, ici vous apprendrez nombre de choses des plus intéressantes et très vite. Tentez de passer une bonne nuit ! À demain !