Marguerite Gay (Traducteur)
Ginkgo (30/11/2012)
Un jour d'été, en effet, Håkan, paysan pauvre et célibataire du nord de la Suède observe à son insu Märit, jeune mariée nouvellement établie dans le village de Hägerbäck, alors que celle-ci lave du linge au bord d'une rivière. Dès cette première image, qui n'est pas encore une rencontre, le jeune homme nourrira pour Märit un désir obsédant. Quand elle découvrira, plus tard, les signes de cette passion, la jeune femme sera d'abord troublée, puis elle s'abandonnera à ... >Voir plus
Que lire après La femme d'un seul hommeVoir plus
Encore une fois , j'ai oublié comment j'ai noté ce roman. Et en plus, de façon suffisamment forte puisque je l'ai même acheté . Finalement je crois qu'il vaut mieux se plonger dans « la saga des émigrants » le livre qui a fait connaître Vilhelm Moberg, mais je ne le ferai sans doute jamais. En lisant cette passion amoureuse racontée dans les moindres détails, je croyais vivre un film d'Ingmar Bergman , tourné au ralenti … Je dois avouer que j'ai fait l'impasse sur quelques pages au milieu du livre tellement il me pesait. Inutile de vous dire qu'on comprend dès le début que cette belle Märit épouse du trop sage et trop gentil Pavel va succomber au charme de Hakan grâce à qui elle éprouve le plaisir physique pour la première fois de sa vie.

Si j'ai acheté ce roman, c'est certainement qu'il promet au delà de la passion amoureuse, une peinture de la société rurale du 19° siècle. C'est vrai on apprend pas mal de détails sur l'organisation foncière de la Suède et la difficulté pour les petits paysans à sortir de la misère. On voit aussi le poids de la religion protestante, peu encline au plaisir physique. Mais cela n'a pas suffi pour m'embarquer dans une lecture plus attentive. On peut même penser parfois à Flaubert ou Maupassant mais à la suédoise donc sans une once de joie ou d'humour : pour moi, un ennui total que la qualité d'écriture n'a pas pu soulever.
Lien : https://luocine.fr/?p=12319

Pour lui, elle fait partie de son bétail. Dans cette situation, elle a tout de même eu de bons jours, bien que qu’elle ne les ait peut-être pas appréciés à leur juste valeur. Car il l’a entourée de soins. Il s’est préoccupé de son bien-être. On tient à voir son bétail bien portant et prospère. Il a peur qu’elle ne travaille trop. Celui qui est raisonnable ne veut pas surmener ses boeufs . Il a veillé sur elle d’une manière parfaite. Un homme raisonnable ne laisse pas dépérir ses animaux. Un paysan raisonnable profite de de la santé et des forces de son bétail, il gagnerait moins si ses bêtes se portaient mal ou s’affaiblissaient. Et quand elle était bien disposée, il lui donnait parfois une tape sur la hanche, comme il caressait à l’occasion les flancs d’une jument.
Les hommes et les femmes sont faits pour se donner mutuellement du plaisir par leur corps. Et, pourtant, ils s’écartent sans nécessité l’un de l’autre, tant le prêtre leur inspire la peur de l’enfer et dans l’enfer leur inspire la peur du prêtre. Que de volupté perdues chaque jour dans le monde ! Et dire qu’un pareil gaspillage reçoit des louanges ! Celui qui le premier à prêcher cela était d’une bien grande naïveté !
Il est vrai qu’on ne se marie qu’à deux périodes de la vie : ou avant d’avoir tout son bon sens ou quand on l’a perdu.