A l'écoute d'un formidable podcast de France inter consacré à Molière, j'ai eu envie de relire Tartuffe dont l'écriture et la mise en scène sont une histoire en elles-mêmes. J
La pièce est sympa, datée forcément, mais l'intérêt est sauf par la grâce d'une écriture subtile, fine, harmonieuse. Lire Molière ou écouter de la musique, l'effet est identique.
Voilà une très bonne pièce de théâtre !!! Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire, ce livre est idéal car ça lecture est très rapide.

La construction des phrases est superbe, les rimes sont excellentes, de nombreux passages m'ont faire rires.. Il fallait tous de même oser dénoncer l'hypocrisie à son époque de certaines personnes qui utilisaient la religion à des fins personnelles. La pièce a même été interdite deux fois par ces Tartuffes qui voyaient dans cette pièce le reflet de ce qu'ils étaient (de faux dévots). Molière nous dévoile ici une de ces plus grandes pièces.
Une de mes pièces de théâtre préféré, que j'ai même eu la joie de voir sur scène aussi. J'ai été impressionnée par les rimes, Molière savait y faire avec le français! Et cette histoire est très comique
Une pièce très comique où il question d'un faux jeton qui se prend pour un pieux dévot, alors qu'il est en réalité un profiteur de la pire espèce. Toute la famille d'Orgon le sait, sauf lui, qui accueille ce menteur à bras ouvert et lui cède presque tout.
Molière nous présente Orgon et sa famille, qui font parti de la classe des nantis. Orgon est le maître de sa maison, en Homme qu'il est et de ce fait, ne prend pas vraiment compte de l'opinion de ses proches, que ce soit sa belle et jeune épouse, son fils, sa fille et encore moins de la domestique forte en gueule. Et pourtant, tous ont compris une chose: le supposé dévot qu'Orgon a accueilli chez lui est un imposteur, un menteur et un profiteur. Il profite largement de la bonne chaire, de ses beaux vêtements et va faire même jusqu'à courtiser l'épouse d'Orgon. Malgré tous les efforts de la famille, Orgon est aveuglé par les manigances de Tartuffe, ce faux dévot et de mauvaises décisions en mauvaises décisions , il met la famille dans une situation périlleuse.

C'est ironique que le membre de la famille le plus crédule soit aussi celui qui a le plus de pouvoir sur celle-ci, n'est-ce pas? Et c'est aussi drôle de voir une domestique avoir plus de bon sens et de jugement que toute une famille d'aristos. Molière a vraiment le sens de la critique sociale et cerne bien les différents tempéraments et personnalités. Sous le verni comique, on peut voir le drame qui se joue, car Tartuffe, par son imposture, était bien en voit de spolier toute une famille de ses richesses, sans parler du mariage forcé de la fille d'Orgon par celui-ci. D'ailleurs, même si ce n'était peut-être pas l'intention de Molière, cette pièce illustre bien à quel point le patriarcat pouvait être fort et totalitaire à une époque quand on voit à quel point les femmes et filles étaient si peu de chose face à leur père/mari.

Bref, une pièce très comique et dénonciatrice.
J'ai bien aimé cette comédie de Molière qui dénonce l'hypocrisie et la fausse dévotion. Et malgré qu'il est été écrit au XVIIeme siècle, je pense qu'il est toujours d'actualité et indémodable. Aussi, il est bien de le connaître ne serait-ce que pour la bonne leçon que l'auteur nous donne ici.
Tartuffe est une pièce de théâtre écrite par Molière.Le style est plutôt d'un bon niveau,l'intrigue est relativement prenante quoique un peu inconsistante.Molière stigmatise avec ironie dans cette pièce la religion et la justice.Honorable mais surfait(Molière est pour moi souvent surestimé)
J'ai lu cette pièce après avoir assisté à une représentation au théâtre. J'ai carrément mit le boeuf devant le chariot. Si on lit la pièce avant on connait mieux les personnages et les détails de l'intrigue et l'interprétations des comédiens plaisent davantage. Quand la lecture suit la représentation, on constate seulement que le texte n'est qu'une squelette et que c'est les comédiens qui lui donnent un corps et âme. Dans le cas de "Tartuffe" le squelette plait très peu. Il faut sur et avant tout assister à une mise en scène théâtrale.
"Tartuffe" raconte l'histoire d'un individu que l'on peut qualifier de fripon, faux dévot ou parasite qui charme un bourgeois qui s'appelle Orgon et s'immisce dans son foyer où il fait toutes sortes de vilenies. Il essaie de séduire la femme d'Orgon et lui convainc de lui donner sa fille en mariage. Finalement il dépouille d'Orgon tous les biens. La pièce se termine avec un deus ex machina incroyable; c'est-à-dire une gendarme royale arrive pour arrêter Tartuffe que l'on apprend est un imposteur dont les crimes sont bien connues du Roi depuis longtemps. La vie de la famille d'Orgon retourne à ce qui avait été avant l'arrivée de Tartuffe.
"Tartuffe" réussit toujours parce avons tous vus des situations où des parasites s'impliquent dans les vies des autres et y vont du mal. le lecteur ou la personne qui assiste à la représentation ne s'intéresse pas à Tartuffe qui n'est qu'un fraudeur médiocre. Plutôt on s'intéresse à Orgon parce qu'on veut savoir pourquoi il refuse de voir ce qui est très évident. le génie de Molière est de montrer des comportements pervers des individus qui perdent de vue leurs propres intérêts. Molière est le fondateur de la comédie psychologique moderne. Il faut dire que c'est un genre qui réussit mieux sur la scène ou l'écran que sur la page imprimée.
Quel délice de (re)découvrir l'ingénieux Molière et la mélodie de ses vers. Son sens de la répartie nous charme et l'ironie de sa mise en scène amuse. le Deus ex machina moraliste, précipitant la fin, peut décevoir. N'est-il pas la conséquence d'une exigence royale devant laquelle il ne pouvait que s'incliner ?

Si la critique hier ciblait l'église toute puissante, il suffit de désigner "tartuffes" certains politiques d'aujourd'hui ou autres marchands sans scrupules pour se dire que rien n'a changé en notre humanité. Il convient de reconnaître les imposteurs, tout en se méfiant des crédules "orgons".

Sous la forme d'un haïku :

Ne sentez-vous pas,
Dans l'âcre monde qui est nôtre,
L'odeur de Tartuffe ?
Cette pièce a d'abord le mérite de l'intérêt. Toute cette famille, en proie à un personnage horrible, nous inspire de la sympathie : nous y voyons une femme aimable et sage, un fils impétueux, mais honnête et franc, un frère sensé et respectable, une position honorable. Ils étaient heureux et unis, le malheur fond chez eux dès que l'imposteur y a mis les pieds ; c'est tout un monde bouleversé : affections, fortune, honneur, ils sont atteints de tous les côtés.
Quelle vérité dans la peinture des caractères ! Celui de Tartuffe surpasse tout par la profondeur de l'observation. Quel art de nous le montrer, dès l'exposition, par les sentiments qu'il excite chez tous les membres de la famille, tout en attendant le troisième acte pour le faire paraitre ! Comme dès qu'il entre en scène, il précipite l'action ! Et Orgon est aussi parfait que Tartuffe lui-même ! C'est la dupe idéalisée. Et tous les personnages, jusqu'à la vieille madame Pernelle, aussi infatuée que son fils, et Dorine, la suivante à la langue affilée, sont des chefs-d'oeuvre en leur genre.
On a blâmé le dénouement comme fondé sur des moyens étrangers à l'action. En cela on a oublié que cette scélératesse est si criminelle qu'elle exige un châtiment plus sévère que la simple expulsion de la famille, et qu'elle est si dangereuse qu'il faut pour la briser l'action d'une force supérieure.
Au point de vue moral, Tartuffe excita de vives controverses entre les mondains et les gens sérieux. Bourdaloue s'arma contre lui de sa dialectique ; Bossuet, de son impétueuse éloquence. On fut injuste envers Molière : il n'avait pas l'intention d'attaquer la vraie religion, et les hommes religieux l'auraient dû sentir. le portrait qu'il trace est vrai ; l'hypocrisie reçoit une flétrissure méritée, et le temps comportait une pièce de ce genre. Mais c'est une question de savoir jusqu'où peut aller le langage de la piété sur le théâtre, et dans une telle bouche. Chez les âmes religieuses, il y aura toujours un mouvement douloureux en entendant profaner l'expression de ce qu'elles respectent. Tartuffe, sans doute, est le coup le plus dangereux porté, non à la religion, mais aux attitudes religieuses. Cependant, il faut en convenir, le nombre des apologistes du Tartuffe serait moins grand s'il se bornait à celui des ennemis de l'hypocrisie. Bon nombre de ceux qui l'ont applaudi haïssaient quelque autre chose encore que l'hypocrisie

Lien : http://salon-litteraire.lint..
Quel plaisir de découvrir Molière ! Oui, j'ai honte je n'avais encore jamais lu un de ses célèbres ouvrages mais désormais remédié et très satisfaite.

C'est une pièce tout à fait plaisante qui se lit très rapidement. Molière sait manier ses mots et amène le lecteur à rire avec la constrution de ses phrases.
J'ai lu beaucoup de tragédies ces jours-ci alors cette pièce a donné un changement satisfaisant à mes lectures.

C'est tout bonnement l'histoire d'Orgon qui idôlatre Tartuffe et ne jure plus que par lui. Quand bien même sa famille ne l'aime pas, il s'en moque et il en fait le propriétaire de sa maison.
Ce tour va se retourner contre lui car sa femme, Elmire va mettre au point une stratégie et Orgon va ouvrir les yeux... Bien trop tard malheureusement ! Tartuffe est désormais maître des lieux et souhaite mettre la famille dehors.
Petit moment d'intrigue et de désarroi pour la famille mais tout est bien qui finit bien !

Un classique de Molière à lire.
Drôle, prenante, un vrai moment de détente et de rire.