Wow, tres bon livre à la fois divertissant et avertissant envers les hommes car comme dirait Molière, le but de la comédie est d'avertir les hommes en les divertissant. Cette phrase la décrit très bien le livre, on s'attache vite aux personnages et on se fait rapidement un avis sur chacun, on est très vite embarqué dans cette pièce de théâtre.
Voilà le Tartuffe terminé. J'ai aimé lire ce vieux français, je n'ai même pas eu besoin de toutes les notes de bas de page. Une lecture malgré ça rapide. Une histoire à la façon de Jean-Baptiste Poquelin. Comme Agatha Christie, il a sa façon d'écrire et on la retrouve dans tous ses écrits. Je suis remontée à l'époque des mes jeunes années, où j'ai à l'école, comme tout le monde, étudier les différentes pièces de ce grand Monsieur.
Livre lu dans le cadre des livres que mon cadet doit lire pour l'Ecole. 400 ans après le baptême de Molière, il est nécessaire d'y revenir un peu. L'argument est célèbre : Orgon ne fait confiance qu'à Tartuffe dans ses affaires, à tel point qu'il veut le marier à sa fille, au grand désespoir du prétendant, Valère. Elmire, la femme d'Orgon et toute la famille font tout pour le dissuader mais rien ne le fait changer d'avis. Sauf qu'Elmire, en cachant Orgon sous la table, montre la duplicité du Tartuffe, qui drague éhontément Elmire. Orgon n'en revient pas. Il faudra encore convaincre sa propre mère mais…tout est bien qui finit bien ! L'argument est classique, la langue superbe, quelques formules sont célèbres (« cachez ce sein que je ne saurai voir »), quelques scènes sont cocasses (ainsi celle où Orgon plaint Tartuffe par une anaphore drolatique (« pauvre Tartuffe ») alors même que le récit qui lui est fait montre Tartuffe repus et placide…). L'avez-je déjà lu ? Sans doute, même si je ne m'en souviens pas. Et nul doute que je l'aurai oublié dans 10 ans. C'est le principe de ces pièces sympathiques, devenues chef d'oeuvre grâce à la patine des années, mais qui ne casse quand même pas trois pattes à un canard…
Voici l'une des plus brillantes comédies de Molière. le texte, malgré la forme en alexandrins difficile à intégrer au XXIème siècle, reste cependant d'une extraordinaire modernité.
Pièce de théâtre que je devais lire dans le cadre d'une lecture scolaire pour mon cours de Français, "Le Tartuffe" fait partie de ces lectures que les jeunes d'aujourd'hui (dont moi) ne se délectent sûrement pas.

En vérité, pourtant, j'ai apprécié cette pièce. Mais je me suis vite aperçue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...

Au début, pour le peu que je la comprenais, ma lecture frôlait la déception. Je trouvais les premières scènes d'un ennui désolant... J'ai pensé que cette pièce était la plus fastidieuse et assommante que j'ai jamais lu :(

J'avais juste envie de secouer un bon coup les personnages, qu'ils se réveillent tous, qu'il se passe quelque chose d'intéressant qui puisse éveiller ma curiosité !

Heureusement que j'ai continué à lire "Le Tartuffe". Je n'ai pas arrêté, j'ai poursuis, les pages se tournaient toutes seules, je comprenais la plupart du vocabulaire...

J'ai donc fini par m'attacher aux personnages et à m'indigner de ce traître qu'est Tartuffe, et à apprécier cette histoire rocambolesque, portée par un souffle de nature comique, servie par une écriture de grande qualité, et sublimée par plusieurs morales et interprétations que chaque lecteur peut avoir ! :)

En lisant les notes, j'ai appris aussi beaucoup d'élements importants sur cette pièce, notamment sa censure !

Pas un coup de coeur, mais j'affirme tout de même que cette pièce vaut le coup d'être lue. Molière aborde des thèmes pertinents, qui ont fait beaucoup de bruit au XVIIème siècle.

A présent, je serai curieuse de voir cette pièce jouée ! Cela ne saurait tarder :)

3,75/5 (Babelio n'a pas voulu que je mette cette note très précise)

(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)
Encore une très très belle oeuvre de Moliere ! Pas étonnant qu'il est été censuré à de multiples reprises un sujet délicat pour cette époque !
Une comédie tordante de rire, la remise en question total de l'honnêteté de l'homme et de la mise en abîme du pouvoir de l'église et des prêtres.
Je recommande vivement si vous voulez rire et voir Molière s'attaquer à l'église !
Une grande pièce, un classique du genre...une de mes pièces préférées de Molière

Resumé:
Orgon, impressionné par le comportement ostensiblement dévot de Tartuffe, l'a accueilli chez lui. Il y joue le rôle d'un directeur de conscience. Orgon veut lui donner sa fille en mariage, mais c'est sa femme, Elmire, qui intéresse Tartuffe. Son hypocrisie n'échappe ni au fils d'Orgon, Damis, qui se rebelle, ni à sa servante, Dorine, qui se moque de lui. Mais la naïveté du chef de famille est telle qu'il est difficile de lui ouvrir les yeux … pour le plus grand plaisir du spectateur ou du lecteur. Molière a dû lutter pendant 5 ans contre la « Compagnie du Saint-Sacrement » pour obtenir le droit de jouer cette pièce qui mettait en question la valeur morale des directeurs de conscience.
Vu de nos jours on a du mal à comprendre que la pièce ait autant provoqué de scandale et fût sous le coup de la censure. En revanche on la trouve toujours d'actualité tant les tartuffes restent des personnages fréquents !
Sans doute ma préférée de Molière.
Je ne pense pas qu'il faille en connaître beaucoup sur le parti dévot pour comprendre la pièce. L'histoire se suffit à elle-même et fait beaucoup rire, notemment la scène de séduction avec Tartuffe. Ce personnage est si réel qu'on en connaît un peu tous un s'en rapprochant. Cette pièce n'a pas vieilli et reste un plaisir à lire et voir.