AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B002T83KOE
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Tout le zèle qu'on peut mettre à accomplir sa tâche ne suffit pas, encore faut-il s'y prendre d'une façon qui plaise à ses supérieurs. Cela est vrai de n'importe quelle profession, même de celle de curé. Telle est l'amère expérience vécue par un prêtre qui se voit obligé d'abandonner sa cure et d'aller finir sa carrière dans une minuscule paroisse de pêcheurs. Dur exil pour un paysan passionnément attaché à la terre qui s'est tourné vers le sacerdoce afin de répondr... >Voir plus
Que lire après Comme à travers le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'intimité d'un journal intime tenu par un prêtre, le zèle entretenu pour plaire à ses supérieurs, mais faut -il s'y prendre d'une drôle de façon? Pour y parvenir... C'est un récit bouleversant et magnifique. le sacerdoce aidant pour accomplir une mission difficile souvent parsemée d'embûches et d'amertume.
Commenter  J’apprécie          20
https://lescorpscelestes.fr/jean-montaurier-pretre-et-ecrivain-par-valerie-rossignol/
Lien : https://lescorpscelestes.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon ami,
Sans bien comprendre pourquoi, je sens que le jour se lève. Le nord, le sud, la montagne ou la plaine ?... Vous ne pouvez plus vous égarer puisque c'est Dieu qui vous tire.
Il n'y aura pas d'autre signe que celui de la vérité. Vous le reconnaîtrez quand vous pourrez la manger. Vous la mangerez un jour puisque vous vous êtes éloigné de la malhonnêteté des formules pour communier avec le silence.
Même si, depuis votre départ du doyenné, vos attitudes ont pu paraître étranges aux amateurs de phrases, ne doutez pas de votre orthodoxie. Nous nous retrouverons, je ne sais quand mais sûrement, dans l’Église catholique et romaine. Vous n'en êtes jamais sorti.
Commenter  J’apprécie          00
Et si nos corps sont trop lourds, nos cœurs trop frileux, nos mains pas assez pleines ? Et si nous sommes nés comme ça, de la race maudite de ceux à qui il manque des ailes ? Mais, à la fin, n'est-il pas injuste que les saints tout seuls soient illuminés, eux à qui leur sainteté suffit, et de nous laisser sans lampe, nous qui n'attendons qu'elle pour faire le dernier pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Quand le cœur bat à un rythme toujours égal, il a trouvé sa tranquillité, mais il est à cent lieues de l'orthodoxie, car l'orthodoxie c'est d'aimer et aimer c'est n'être pas tranquille.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}