Grasset (07/03/2018)
3.12/5   26 notes
Une femme quitte la chambre où son amant continue à dormir et descend à la cuisine. Elle commence à préparer un gâteau, au milieu de la nuit, et ses pensées s'évadent, la ramènent à sa rencontre avec Ton, quelques années plus tôt, et à cette attraction immédiate entre eux. Les images d'une sortie en patins à glace sur les canaux gelés lui reviennent en mémoire, sans doute le moment qui avait scellé leur histoire d'amour ; elle repense aussi à sa décision de s'instal... >Voir plus
Que lire après Au premier regard Voir plus
«  Me voilà repartie pour une nuit d'insomnie. »
«  Au fil des ans, j'ai pris l'habitude de me relever ».
«  Je peux être reconnaissante à mon mari pour ce doux parquet de bois, il l'a posé lui- même.
«  Ton, mon jeune époux , a totalement disparu.
De quoi avait - il l'air?
Quelle remarques pouvait- il lancer depuis le salon? »...

Quelques extraits concis de ce récit court, celui d'un adieu mais peut- être aussi celui d'une renaissance ?
L'auteure néerlandaise , que je découvre se remémore l'histoire de son amour avec Ton, qu'elle aimerait comprendre , scellé au premier regard , si bref, intense , amour perdu depuis L'INCIDENT, ce coup de feu tiré dans la serre, l'explosion d'un stupide coup de feu,.
.Peut- être une réelle histoire d'amour , sans fracas peut- être mais «  pour de vrai » qui devait durer toujours , en principe...
Treize ans après sa mort une nuit d'hiver silencieuse , elle quitte la chambre ,dans la maison qui appartenait à son mari après une nuit passée avec un amant rencontré grâce à une petite annonce , ( celui- là ou un autre ) qui continue de dormir.....
Elle prépare de la pâtisserie ....
Ce roman sobre explore les interstices et la fragilité des traces que laisse un premier amour, les questions sans réponses...
La nuit de cette femme veuve descendue pétrir la pâte d'un kouglof qui tente de mettre sa vie à plat.
Libre de vivre, libre sexuellement , libre de repenser inlassablement à son mari décédé .
L'a t- elle aimé ce Ton , pendant les 14 mois de mariage?
Ont- ils vécu assez longtemps ensemble?
Le pleure t- elle comme il le faudrait ?
Pourquoi ce grand amour s'est - il brisé ainsi ?
Pourquoi a- t- il fait ça ? Ce pistolet appartenait à son père , Ton a perdu sa mère très tôt.....
Elle cherche, doute, se souvient , déteste , fouille les papiers encore et encore , reconstitue les événements, et accepte de faire le deuil .
L'écriture est précise, délicate et sans pathos.
Un sujet douloureux , un adieu déchirant, une bien jolie plume discrète et efficace .

«  La nuit hésite. Je ne sais pas si, après cette fois, j'aurai envie de continuer ce manège .
Rencontrer. Raconter. Rencontrer. Raconter.
Traquer les faits , les talonner jusqu'à ce qu'un jour peut- être ils se laissent acculer dans une impasse.
Où enfin je pourrai les coincer, leur faire les poches, leur extorquer leur marchandise de contrebande . »
Traduit du néerlandais par Françoise Antoine .
Au premier regard de Margriet de Moor ou comment continuer à vivre quand l'incident a mis brutalement fin à une vie de couple pleinement heureuse. Elle est restée dans la maison de Ton , maison où ils n'ont vécu ensemble que 14 mois . Depuis 15 ans ont passé , des hommes sont venus à l'occasion partager son lit, l'un d'eux est là depuis hier et ... Ne serait-ce pas le signe qu'il est temps pour elle de faire son deuil.
Un texte court, une écriture délicate et précise. Sentiments, faits, souvenirs tout s'enchaine par cette longue nuit d'hiver ; Elle ne dort pas, sas mains pétrissent la pâte et elle essaye de mettre sa vie à plat...
Un sujet douloureux, une bien jolie plume, un écrivain que je découvre . Une littérature venue du nord que je connais si mal quel dommage !
¨L'héroïne et Ton tombent amoureux au premier regard (Titre !). Mariés pendant 14 mois, jusqu'au jour où Ton se suicide en se tirant une balle dans la tête, sans explication. Treize ans après, à la faveur d'une nuit d'amour avec un inconnu qui provoque une insomnie, l'héroïne se souvient, doute, aime, déteste et accepte de faire le deuil.
C'est un livre court et d'une fluidité inversement proportionnelle à sa complexité psychologique.
Depuis que son mari s'est suicidé sans laisser d'explication après quelques mois de mariage, elle se contente d'amants passagers sans jamais pouvoir s'endormir à leurs côtés. Alors, elle se lève et cuisine: la matière réinvestit le temps et l'espace.
Avec une grande subtilité ce texte dit tout des distorsions révélées lors des ruptures amoureuses, des sentiments de trahison et d'abandon refoulés derrière un corps-rempart. Peu à peu, entre les lignes, à l'image des non-dits qui hantent la narratrice, le stoïcisme de façade se fissure, préfigurant une hypothétique renaissance: retrouver la confiance en soi nécessaire pour s'autoriser un attachement sentimental. Margriet de Moor suggère plus qu'elle ne décrit et parvient ainsi à créer une atmosphère de tension et de fragilité absolument remarquable.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
En pleine nuit, alors que son amant dort profondément, une femme descend dans la cuisine, se met en tête de préparer un kougloff, et se prend à divaguer et repenser inlassablement à son mari décédé.

Au premier regard est un court roman, le récit d'une nuit d'une femme veuve mais libre, libre de la vie sexuelle qu'elle mène actuellement, libre de repenser les quelques mois de femme mariée qu'elle a vécus avec Ton, libre de ne pas vivre le deuil comme on voudrait le lui suggérer, libre de rester vivre dans cette maison de campagne et d'y inviter d'autres hommes. L'a-t-elle aimé ce Ton ? Ont-ils vécu ensemble assez longtemps ? Pourra-t-elle comprendre pourquoi il est parti ? le pleure-t-elle comme il le faudrait ou demeure-t-elle en vie et en paix avec son histoire ?

(…….)
Lien : https://chezlorraine.blogspo..

critiques presse (2)
Lexpress
08 juin 2018
Le temps d'une insomnie, et d'Un premier regard, l'écrivaine néérlandaise Margriet de Moor explore les interstices d'un amour perdu. De toute beauté.
LeMonde
25 mai 2018
Dans « Au premier regard », la romancière néerlandaise explore avec adresse la fragilité des traces que laisse une première idylle vécue sans passion.
«  «  Je m’en prenais aussi à ma mémoire. J’avais beau fermer les yeux très fort, elle ne reproduisait quasiment rien, rien de cette intimité qui devait pourtant bien avoir existé , me semblait- il , lorsque tu vis en couple marié pendant un an et demi.
Ou pas ? »...
Ce que je fais, c’est me lever et descendre l’escalier, pieds nus, dans le noir. Anatole, le berger croisé, m’entend arriver et sait quelle heure il est. Quand j’entre dans la cuisine et y allume la lumière, l’animal est en train de s’étirer les pattes. J’attrape la farine, les œufs, le batteur électrique, le grand et le petit bol, et commence sans hésiter. Je n’ai jamais besoin de réfléchir à ce que je vais faire. Je le sais, c’est tout. Des petits sablés. Un cake aux pommes. Une quiche lorraine.

Je peux être reconnaissante à mon mari d’avoir à l’époque installé le four à hauteur de visage. De mon visage. Comme il avait aussi, par galanterie, adapté le plan de travail à ma taille et non à la sienne, qui était, comme les circonstances me l’ont appris, d’un mètre quatre-vingt-quatre.

Videos de Margriet de Moor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margriet de Moor
L?oeuvre romanesque de l?écrivaine néerlandaise Margriet de Moor est considérable et surprend par l?impressionnante diversité des sujets qu?elle aborde et l?étonnante maîtrise d?un style souverain. Pianiste et chanteuse, Margriet de Moor a bien sûr fait de la musique un de ses thèmes de prédilection. le sentiment amoureux, la figure du double, celle de l?étranger, la sororité sont également des motifs fondamentaux d?une écriture attentive aux détails inattendus, pleine d?impertinence et parfois grinçante. Gris d?abord puis blanc puis bleu (Robert Laffont), Duc d?Egypte (Seuil), Une catastrophe naturelle (Maren Sell) sont des chefs d?oeuvre à redécouvrir. Les éditions Grasset viennent de publier Au premier regard. Ce bref récit nocturne et sensuel met en scène une jeune femme à la recherche des raisons qui poussèrent l?homme qu?elle aimait à mettre fin à sa vie. Animé par Jean-Antoine Loiseau.
Dimanche 27 mai - Salle Molière - 33e Comédie du Livre