10-18 (18/08/2011)
3.46/5   13 notes
(De verdronkene, 2010) - Un lundi on apprend qu’une petite dépression se déplace du Groenland en direction de l’Europe de l’Ouest. Le même jour Armanda supplie sa soeur Lidy de prendre sa place pour passer le week-end avec son fi lleul en Zélande. En contrepartie, elle se propose de garder la fille de Lidy, âgée de deux ans, et d’accompagner son mari à une fête familiale. Cette substitution ne devrait choquer personne puisque les deux soeurs se ressemblent au point ... >Voir plus
Que lire après Une catastrophe naturelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre qui donne les frissons que procurent une noyade dans l'eau glacée de la Mer du Nord ! Et une belle histoire de sororité, aussi !
A la demande de sa cadette célibataire à laquelle elle ne peut résister, Lidy, mariée, un enfant, se substitue à elle pour apporter un cadeau et fêter l'anniversaire de sa filleule, au Sud-Ouest des Pays-Bas, le 31 janvier 1953. Date fatidique au soir de laquelle cette région se trouva sous les eaux, à cause d'une météo très défavorable et du mauvais entretien des digues après la guerre.
Pour me rafraîchir la mémoire, je suis allée regarder le Wiki mais je me souviens fort bien avoir étudié cet épisode historique en classe...
Parallèlement à la noyade de l'aînée (durant une grande partie de ma lecture, j'ai gardé l'espoir qu'elle s'en soit sortie) nous voyons évoluer la cadette, se substituant complètement à elle, épousant son mari, adoptant sa toute petite fille.
Pourtant, la voix de sa soeur ne cessera de résonner en elle, jusqu'à la fin, que j'ai trouvé un peu poussive (à partir de la mort de leur père).
Le 1er janvier 1953, des vents d'une puissance inouïe s'abattent sur les Pays Bas, entraînant un véritable raz de marée qui rompant digues et amarres engloutit littéralement la Zélande.
Cette catastrophe naturelle sans précédent, coûta la vie à 1835 personnes. Maisons, fermes, exploitations, bétail, tout disparut sous les flots sans que le moindre secours ne leur parvienne, c'était un dimanche…
Le jour précédent, Lidy, une jeune maman de 21 ans, s'apprête à partir pour une « petite excursion imprévue et insolite », en Zélande, à la demande de sa jeune soeur, Armanda qui lui a demandé de la remplacer à l'anniversaire de sa filleule. Lidy se laisse assez facilement convaincre, n'est-ce pas l'occasion finalement pour elle de reprendre enfin le volant, de retrouver un peu d'indépendance ? Et puis deux jours, c'est si vite passé… Armanda la remplacera tout aussi bien à la soirée à laquelle elle devait se rendre avec son mari… Deux ans séparent les deux soeurs, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ou presque. L'inversion des rôles commence….
Ni l'une, ni l'autre, ne peut imaginer alors, en ce samedi matin, que leur vie entière allait basculer à jamais en ce début d'année, froid et venteux, et que cette innocent changement de rôle allait perdurer des années durant…
Lidy ne rentrera pas de Zélande… Disparue à tout jamais.
Armanda, peu à peu, prendra sa place auprès du mari de sa soeur, l'épousera un an et demi plus tard, et deviendra la seule maman que Nadia, la petite fille de Lidy, ait jamais connue…
Telle est la trame de ce roman, mais la trame seulement. Car l'histoire, loin d'être platement linéaire, mêle et entremêle les temps du récit, impitoyablement. Les chapitres se suivent, alternant le temps de la catastrophe vécue par Lydie, le récit presque heure par heure de ses deux jours d‘apocalypse, et les trente, quarante années qui suivirent et durant lesquels Armanda vécut presque par procuration la vie de sa soeur disparue… Un peu plus de quarante huit heures qui n'en finissent pas de finir, dont seule Lidy aurait pu témoigner, et qui pourtant n'en finissent pas de peser sur l'existence de sa jeune soeur, sa vie durant jusqu'à la mort. Les récits s'entrecroisent, le passé et le présent se bousculent, se chevauchent et vont main dans la main, liés, inéluctablement.
Tandis que nous suivons, transis, Lidy se débattre contre l'horreur, la force impitoyable des éléments déchainés, luttant heure par heure, pour survivre une minute de plus, Armanda poursuit son existence ou plutôt celle qui aurait dû être celle de sa soeur, heureuse, un peu au début, vite submergée par cette présence invisible et pesante. Non cette vie n'est pas la sienne, et Armanda ne s'appartient plus vraiment, devenue l'ombre d'elle-même, l'ombre de sa soeur. D'une certaine façon, c'est elle qui est morte, ou c'est elle qui est morte aussi, au petit matin de ce 2 janvier, dans les eaux glaciales de ce bras de mer devenu l'océan même. Jamais le passé n'aura été aussi présent.
Le livre s'achève sur une note douce et triste tout à la fois, réconciliant passé et présent, réconciliant les deux soeurs, comme de l'au-delà.

Voilà un roman tout à fait magnifique, profondément bouleversant, émouvant, cruel.
J'ai beaucoup aimé (et j'ai aussi beaucoup appris - je ne connaissais rien de cette terrible catastrophe qui s'abattit sur les Pays-Bas, il y a 57 ans, tout juste… )
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
traduit du néerlandais par Danielle Losman

Présentation de l'éditeur :

Un lundi, on apprend qu'une dépression se déplace du Groenland en direction des côtes de l'Europe de l'Ouest. le même jour, Armanda supplie sa soeur Lidy de partir à sa place en Zélande passer le week-end avec sa filleule. En contrepartie, elle gardera sa fille, âgée de deux ans, et accompagnera son mari à une fête familiale. Cette substitution ne devrait choquer personne puisque les deux soeurs se ressemblent au point d'être parfois confondues. Cette petite mise en scène va pourtant bouleverser leurs vies. le samedi 31 janvier 1953, tandis que Lidy se rend à Zierikzee, se lève cette tempête historique qui rayera de la carte le sud-ouest des Pays-Bas. Lidy, avec quelques inconnus, tentera de braver les éléments déchaînés. En vain. Armanda se glissera alors dans l'existence de sa soeur disparue. Elle épousera son mari, ils auront deux enfants et, en apparence, ni remords ni culpabilité. Mais l'ombre du drame plane sur tous les actes du quotidien. Entre catastrophe naturelle et catastrophe intime, Margriet de Moor nous fait découvrir dans ce magnifique roman les destins entremêlés de deux soeurs que rien ne peut séparer.

Auteur : Margriet de Moor est néerlandaise. Après avoir étudié le chant et le piano, elle choisit l'écriture. Son premier roman, Gris d'abord puis blanc puis bleu (1993), fut qualifié de chef-d'oeuvre par la critique. Ont suivi le Virtuose (1995), Duc d'Égypte (1999) et le Rendez-vous (2003).

Mon avis : (lu en février 2010)

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une tempête historique va faire céder de nombreuses digues et rayer de la carte le Sud-Ouest des Pays-Bas, il y aura plus de 1800 morts, 160000 hectares de terres inondées, beaucoup de têtes de bétail noyées et de nombreux bâtiments détruits ou endommagés.

Margriet de Moor va construire son histoire à partir de cette catastrophe naturelle. Amanda et Lidy, deux soeurs, vont échanger leur place le temps d'un week-end. Lidy accepte de partir en Zélande pour la fête de la filleule d'Amanda. En échange, Amanda s'occupera de Nadia la fille de 2 ans de Lidy et accompagnera Sjoerd, le mari de Lidy, à une soirée. Malheureusement, durant ce tragique week-end, la Zélande va se retrouver sous les eaux et Lidy va disparaître.

En parallèle, nous suivons l'histoire des deux soeurs, d'un côté le récit heure par heure de la catastrophe naturelle vécue par Lidy durant deux jours et de l'autre côté la nouvelle vie d'Amanda durant trente ans, en effet, elle va prendre la place de sa soeur auprès de Nadia et Sjoerd. Ce livre est à la fois bouleversant et cruel. J'ai été très ému par Lidy mais le comportement d'Amanda m'a dérangé, elle a en apparence aucun remord ou culpabilité par rapport à la disparition de sa soeur. J'ai été également très intéressé par les descriptions précises de la catastrophe, mais aussi des paysages des Pays-Bas cela me donne vraiment envie de découvrir ce pays.

Merci au programme Masse Critique de Babelio et aux éditions Libella – Maren Shell pour cette belle découverte.

Lien : http://aproposdelivres.canal..

Biographie de l'auteur

Margriet de Moor est néerlandaise. Après avoir étudié le chant et le piano, elle choisit l'écriture. Son premier roman, Gris d'abord puis blanc puis bleu (Robert Laffont, 1993), fut qualifié de chef-d'oeuvre par la critique. Ont suivi le Virtuose (Robert Laffont, 1995), Duc d'Égypte (Le Seuil, 1999) et le Rendez-vous (Le Seuil, 2003).

Commentaire : Ce roman parle d'une catastrophe peu connue en France ( l'inondation qui a submergé le sud-ouest des Pays-Bas l'hiver 1953 et qui fit des milliers de morts et disparus ).

L'histoire de la substitution est assez étrange on n'y adhère pas forcément...Mais sans le savoir une des soeurs envoie l'autre à la mort !

C'est un roman a deux voix : l'une, Armanda, qui après avoir fait le deuil de sa soeur disparue ( on ne retrouvera pas son corps) continue la vie de sa soeur en épousant son beau-frère et en ayant des enfants avec lui ! on restera avec elle jusqu'à la fin de sa vie !
L'autre, Lidy , se bat de toutes ses forces contre les éléments, rencontre des gens étonnants parmi tous ceux qui tentent vainement d'échapper à la catastrophe. On restera avec elle du début de la tempête jusqu'à sa fin tragique !

Il y aura une rencontre onirique à la fin du roman entre les deux soeurs : une qui va vers sa mort et l'autre qui l' a déjà vécue...

C'est un roman intéressant pas toujours facile à lire, ( peut-être tous les noms hollandais ) que j'ai laissé et repris mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !

que je remercie ainsi que les éditions Libella Maren Sell pour l'envoi de ce livre
Lien : http://le-monde-de-lucy.over..
Prenant pour décor les terribles inondations du 31 janvier 1953 qui ont submergé une grande partie de la Zélande, Margriet de Moor met en scène deux soeurs qui se ressemblent tellement qu'on les prend souvent pour des jumelles.
Lidy, mariée, et mère d'une fille de deux ans ira rendre visite au filleul d'Armanda à Zierikzee à la place de sa soeur célibataire. Personne ne se rendra compte de rien ! C'est sans compter sur la tempête qui est en train de se former au large du Groenland et qui s'approche lentement mais inéluctablement des Pays-Bas les biens nommés.
Lidy fera partie des deux mille morts et disparus. Armanda vivra la vie de sa soeur, comme si c'était la sienne, avec son mari et ils auront d'autres enfants ensemble.
L'auteure nous fait vivre en parallèle l'agonie de Lidy et la vie tranquille d'Armanda.
N'avait-elle pas rêvé la vie de sa soeur ?

Lorsque la Citroën reprit la route, il n'était plus question de rentrer le plus vite possible à la maison pour se glisser sous l'édredon. L'auto qui se dirigeait vers le petit port de débarquement était conduite par un homme qui réfléchissait fiévreusement à des solutions pratiques. A ses côtés, une jeune femme qui, répétons-le, n'était pas du tout à sa place. Elle aussi pourtant ressentait l'atmosphère étrange, intense, l'approche du danger, ce moment où les gens savent qu'ils doivent agir. Après trois ou quatre minutes, la digue apparut, comme une bosse se détachant sous la lumière de la lune. Lorsqu'on prenait à gauche, ici, on était à moins d'un kilomètre du port de débarquement – un simple ponton, dont l'accès par le quai, conformément aux prescriptions en cas de crue, devait être fermé par les vannes.

Mais l'auto freina et stoppa. L'instant d'après, Simon Cau courait, courbé, vers la digue, essayant de grimper à quatre pattes jusqu'au sommet. Ça semblait une gageure. Que voulait-il faire, agrippé aux herbes folles de cette misérable digue, construite en raidillon pour des raisons budgétaires ? Retombant chaque fois dans le réseau de taupinières inondées qui minait la construction de l'intérieur, il parvint néanmoins jusqu'au sommet. Impossible de se tenir debout, face à l'ouragan, sur une corniche bombée et étroite d'un demi-mètre à peine. Cau s'allongea sur le sol, tenant à deux mains sa casquette, et leva sa tête trempée par l'eau qui éclaboussait tout. Quelles visions apocalyptiques eut-il alors ? Des choses improbables dans un décor improbable ? Simon Cau respirait péniblement. En vérité, ce qu'il voyait à hauteur des yeux, à l'infini, c'était une masse d'eau qui montait en roulant ses vagues.

Lidy aussi était descendue. Elle se tenait là, à côté du talus, dont les entrailles produisaient un grondement tellement sonore qu'il couvrait le vent. Elle y prêta l'oreille un moment, sans savoir ce qu'elle écoutait. Ce remblai de sable recouvert d'une mince couche d'argile marin, après toutes ces années de flots déferlants, n'était plus bon à rien. Sur la crête vraiment très fragile, quelques murets, construits après l'inondation de 1906, présentaient quelques ouvertures pour les moutons. Le côté intérieur était déjà alors tellement poreux que c'est par miracle qu'il tint une heure et demie, cette nuit-là, avant de se déchirer sous l'énorme pression hydraulique s'exerçant de l'autre côté et de s'effondrer dans le fossé. Le côté extérieur excavé parvint à retenir la mer durant un quart d'heure, avant de se rompre définitivement.

Lidy dépêtra ses pieds de la boue et retourna en courant vers la voiture. Même sur la route en dur, on pouvait sentir la terre tressaillir.