EAN : 9782020490788
Seuil (05/02/2003)
3.33/5   3 notes
C'est sur une route mouillée qu'un soir de pluie, Vincent, vétérinaire, ramasse un petit agenda perdu. A la date du 7 mai figure son nom. Et Vincent, l'époux fidèle et le père attentif, se prend à rêver, à attendre impatiemment le rendez-vous avec la bien-aimée inconnue qui l'obsède. Le retour de l'agenda à Gemma, sa propriétaire, signifie le début d'une liaison amoureuse. Cette même route qui relie la mer à l'intérieur des terres, qui trace son chemin parfois morti... >Voir plus
Que lire après Le Rendez-vousVoir plus
C'est une toute petite histoire, simplissime.... Un couple, une autre femme. Et nous voilà partis sur une route à virage dangereux. J'avoue m'être un peu ennuyée tout au long de ce récit où je ne trouvais ni émotion, ni intérêt! Il semble qu'il y ait des retours en arrière mais je n'ai pas toujours bien compris les liens. Deux étoiles pour l'écriture, poétique, limpide.

Le virage. La vitesse. Le froid glacial se déplaçait par bonds et de même filaient l'après-midi, le soir, sans transition il fit nuit. Lorsqu'elles eurent dépassé le premier moulin, Gemma n'eut plus rien à faire, elle pouvait se tenir au châle noué autour de la taille de Quirine. On allait très vite, maintenant. Les berges du canal de Haarlem se transformaient en rubans d'argent effiloché enroulés sur une bobine invisible. Loin derrière la lune, les étoiles de la voie lactée décrivaient d'élégantes spirales jusqu'au moment où la neige les anéantissait. Puis une poursuite de flocons blancs dont certains, tels des papillons-fantômes, atterrissaient sur ses paupières. Seulement froid, tellement froid, qu'au moment de croiser le deuxième moulin elle se sentit glacée jusqu'aux os, et au troisième moulin, jusqu'au fond du cœur.
Oh, sois prudente!

Videos de Margriet de Moor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margriet de Moor
L?oeuvre romanesque de l?écrivaine néerlandaise Margriet de Moor est considérable et surprend par l?impressionnante diversité des sujets qu?elle aborde et l?étonnante maîtrise d?un style souverain. Pianiste et chanteuse, Margriet de Moor a bien sûr fait de la musique un de ses thèmes de prédilection. le sentiment amoureux, la figure du double, celle de l?étranger, la sororité sont également des motifs fondamentaux d?une écriture attentive aux détails inattendus, pleine d?impertinence et parfois grinçante. Gris d?abord puis blanc puis bleu (Robert Laffont), Duc d?Egypte (Seuil), Une catastrophe naturelle (Maren Sell) sont des chefs d?oeuvre à redécouvrir. Les éditions Grasset viennent de publier Au premier regard. Ce bref récit nocturne et sensuel met en scène une jeune femme à la recherche des raisons qui poussèrent l?homme qu?elle aimait à mettre fin à sa vie. Animé par Jean-Antoine Loiseau.
Dimanche 27 mai - Salle Molière - 33e Comédie du Livre